Se faire une place face à l'ogre Google dans le domaine de la recherche web n'est pas chose aisée. Avec comme porte-étendard le respect de la vie privée, le moteur de recherche français - et européen - Qwant semble être dans une bonne dynamique.

Qwant revendique plus de 100 millions de recherche pas mois. Invité de l'interview Éco sur France Info la semaine dernière, Éric Léandri, le président de Qwant, a annoncé que son moteur de recherche pèse entre 5 % et 6 % du marché français. " On a une croissance énorme en France. "

D'après SimilarWeb, plus de 80 % du trafic de Qwant émane de France où le site de Qwant figure dans le Top 40 des sites les plus visités. Un classement dominé par... Google.

Le mois dernier, Qwant a annoncé un partenariat avec Microsoft qui devrait l'aider à répondre à sa forte croissance et gagner de fait des parts de marché en Europe. Il repose sur une puissance de calcul supplémentaire en s'appuyant sur le cloud Azure.

Le but avec le service Azure est d'accélérer l'indexation, dont avec des machines équipées de SSD, mais tout demeure dans l'infrastructure et les serveurs de Qwant. Ce sont des points une nouvelle fois soulignés par Éric Léandri.

Vice-président Advocacy chez Qwant, Tristan Nitot était déjà revenu sur l'accord avec Microsoft dans un billet de blog. Il récidive aujourd'hui dans une publication sur LinkedIn. Il propose par ailleurs une FAQ pour éclaircir divers points et sur le respect des données personnelles par Qwant.