Finalement, Free pourrait quand même profiter des avantages négociés auprès de Bouygues lorsque ce dernier était en lice au rachat de SFR. Bouygues, qui avait refusé une offre de rachat de 6 milliards de la part de Free aura finalement fait le bon choix, puisque c'est désormais SFR qui lui en propose quatre de plus, et ce, bien que Martin Bouygues a déjà précisé qu'il ne se séparerait pas de sa division télécom pour moins de 11 milliards.

Bouygues-Telecom-nouveau-logo

Mais au final, Free pourrait largement profiter du rachat de Bouygues par SFR, puisque pour éviter de s'attirer les foudres des régulateurs et notamment de l'autorité de la concurrence, SFR devrait se séparer de certains actifs de Bouygues lors du rachat.

Patrick Drahi anticipe ainsi la levée de boucliers des régulateurs et aurait déjà trouvé un accord avec Xavier Niel pour une répartition équitable de certains points de Bouygues Telecom. Il est question de céder des fréquences, des antennes et des boutiques Bouygues à Free Mobile.

Pour Free, il s'agirait là d'une bonne opération qui lui permettrait de récupérer le tout à un prix plancher. L'opérateur mobile pourrait étendre son réseau de 10 à 20 % du jour au lendemain, sans investir lourdement. Free pourrait également refuser la proposition, et bloquer ainsi la vente de Bouygues, de ce fait, l'opérateur dispose d'un solide levier.

Orange de son côté n'a de cesse d'appeler au retour d'un marché à trois acteurs. En conséquence, le groupe ne devrait pas s'opposer à un tel rachat, d'ailleurs, le groupe pourrait également accueillir une partie des employés de Bouygues, en échange d'un transfuge des abonnés Virgin Mobile vers ses propres services.