Un radar nouvelle génération qui détecte les contresens

Un nouveau type de radar vient d'être installé en France, mais contrairement aux autres modèles, il n'aura pas pour but de verbaliser, mais de veiller à la sécurité des utilisateurs.
Inauguré ce mercredi par le préfet de la Drôme, une nouvelle génération de radar vient d'être installé au niveau de la gare de péage de Valence Sud sur l'A7. Il s'agit d'un radar spécialisé dans le repérage de véhicules roulant à contresens.
Ce nouveau radar ne sera donc pas en mesure d'établir des verbalisations, mais devrait permettre d'offrir plus de sécurité aux conducteurs en repérant les véhicules qui circuleraient à contresens. Le radar est associé à un système de caméras et de signalement aux automobilistes.
Eric SPITZ, préfet de la #Drôme, présente le premier #radar contre-sens de #France sur l'A7, au niveau de la gare de péage #Valence Sud. pic.twitter.com/sctyWIppBj
— Préfet26 (@Prefet26) 21 décembre 2016
Si un véhicule est repéré en contresens de la circulation, des panneaux sens interdit s'illuminent pour l'en avertir. Le tout est associé à d'autres panneaux à messages variables (PMV) qui préviendront le cas échéant les autres automobilistes du risque de croiser un véhicule en contresens.
Le choix de la zone n'est pas anodin puis qu'en 2015, on a enregistré pas moins de 15 cas de véhicules évoluant à contresens, un chiffre doublé en 2016. Selon des chiffres rapportés par l'Association des sociétés françaises d'autoroute, on compte en moyenne chaque année 400 contresens sur l'ensemble du réseau autoroutier, des erreurs qui comptent malheureusement pour 5,4% des décès suite à des accidents de la route.
-
Dans la nouvelle version de Qype Radar, moteur de recherche de recherche locale, il est désormais possible de donner son avis directement depuis le téléphone portable.
Vos commentaires Page 1 / 2
Les routes sont en général optimisé pour une voie unique ou vers une direction précis, sans avoir la possibilité de prendre l'autre voie (même si à la limite, ligne blanche sur plusieurs départementales), il est possible de la franchir pour dépasser un cycliste... mais pas un véhicule à moteur.
Sinon j'vois pas où peut-on rouler à contre-sens...
c'est pour ceux qui prennent l'autoroute dans le mauvais sens (et oui, ça arrive)
Y a pourtant un espèce de béton entre les 2 routes, j'comprend pas comment peut on se retrouver de l'autre côté
bientôt souvenez-vous d'un film
Bon NoWel à tous et reveillon !
Avec les ronds points tu peux aller sur l'autoroute dans le bon sens... ou dans le mauvais. Faut le faire quand même pour se tromper
Vu le positionnement du rond point il faut carrément braquer le volant pour prendre le sens inverse
Si on habite en ville (mon cas), c'est encore plus difficile, y a toujours une voiture dans le coin x')
C'est vrai qu'il faut prendre un salle virage
Oui mais quand même, on s'en rend compte très rapidement !