Les différents rapports scientifiques sur ce domaine sont en désaccord sur les conclusions, entre soutien d'une absence de risque et mise en place d'un principe de précaution renforcé. Si le gouvernement est prêt à renforcer l'information au consommateur et à interdire l'usage du mobile pour les jeunes enfants, pas question pour le moment de répondre à la demande des associations de modifier les réglementations.
Deux études importantes doivent être publiées cette année et permettre - peut-être - d'y voir plus clair : l'étude Interphone, dont il apparaît de plus en plus qu'il sera difficile d'en tirer une conclusion tranchée, et l'étude menée par l' Afsset ( Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail ) qui est attendue au mois de septembre et qui doit faire le point sur l'état de la recherche en passant en revue les différentes études scientifiques.
Un vrai travail d'investigation
Même le rapport BioInitiative, mis en avant depuis sa parution en 2007 par les associations pour les risques sanitaires qu'il évoque, sera soumis à l'analyse de l' Afsset. Un représentant des associations est d'ailleurs présent en qualité d'observateur, précaution utile pour éviter de voir l'étude rejetée en bloc. L' Afsset a pris de nombreuses précautions pour garantir les conclusions de son rapport.
Pour autant, Martin Guespereau prévient qu'il ne faudra pas espérer obtenir toutes les réponses aux questions de santé liées aux radiofréquences. L'étude fournira toutefois une base de discussion un peu moins floue que jusqu'à présent.
Publié le
par Christian D.

Source :
AFP

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.