Si la NASA s'affiche convaincue de la nécessité de lancer une mission visant à ramener un astéroïde à proximité de la Terre pour l'étudier, Richard P. Binzel du MIT n'est pas du tout de cet avis et évoque la mission plus comme une "distraction" qu'autre chose.

NASA astéroïde espace 3  La mission de la NASA se présente ainsi : une sonde robotique partira capturer un astéroïde avant de le ramener sur un point d'orbite stable derrière la Lune. Là, les astronautes et scientifiques auront l'opportunité de l'étudier de près ( en 2025). Le but ultime avancé étant que cette étude approfondie de l'astéroïde pourrait nous permettre de mieux envisager des missions vers Mars.

Binzel pointe ainsi du doigt la mission et partage son incompréhension quant à un quelconque lien avec une mission éventuelle vers Mars.

Selon lui, développer des technologies permettant d'aller à proximité d'un astéroïde, le capturer et le rapporter à proximité de la Terre ne seront d'aucune utilité pour une mission martienne. La NASA insistait sur la nécessité pour le robot sonde de disposer d'un nouveau moteur à propulsion électrique solaire. Pour Binzel, la NASA ferait ainsi mieux de tester son moteur pour une mission plus proche, vers la Lune.

Reste à savoir ce qu'en pensera le Congrès américain, et si les budgets de la mission seront bel et bien votés.

Source : Blastr