Chez Apple, on mise plus sur la réalité augmentée, couche d'information posée sur la réalité physique, que sur la réalité virtuelle et ses mondes imaginaires séparés de l'environnement immédiat.

Pokemon-Go L'entreprise a déjà annoncé l'environnement ARKit pour développer des applications dédiées et ses derniers iPhone commencent à proposer une expérience plus aboutie fusionnant mieux les informations réelles et virtuelles.

Au-delà, il se murmure que la firme développe un casque ou des lunettes de réalité augmentée.

Bloomberg apporte de nouvelles informations autour de ce projet encore très secret en affirmant que la technologie sera finalisée d'ici 2019, tandis qu'un premier produit commercial arrivera en 2020.

T288 et rOS

Le dispositif serait doté de sa propre puissance de calcul et d'un écran, le rendant autonome vis à vis d'un appareil compagnon et les différents projets hardware et software à ce sujet seraient rassemblés sous le nom de code T288.

Bloomberg indique encore que le système devrait exploiter un environnement spécifique rOS ("Reality OS") dérivé de iOS et qui viendrait compléter la cohorte de plates-formes d'Apple (iOS, macOS, watchOS, tvOS...), dont le développement est supervisé par Geoff Stahl.

Apple explorerait encore l'ergonomie et les moyens d'interagir avec ces lunettes de réalité augmentée, du touchpad au contrôle vocal via Siri en passant par des mouvements de la tête.

Les prototypes n'étant pas encore véritablement fonctionnels, les ingénieurs d'apple utiliseraient des casques HTC Vive et des casques dans lesquels peut s'insérer un iPhone, à l'image des casques Gear VR de Samsung.

Pour préparer l'arrivée de ce casque de réalité augmentée, Apple compte lancer une nouvelle version de son environnement ARKit avec de nouveaux outils de positionnement précis dans l'espace et de persistent tracking d'ici 2018.

Source : Bloomberg