Réalité virtuelle et augmentée : après le pic en 2016, la décrue en 2017

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Digitimes
HTC Vive Pre 02

Après la commercialisation de multiples produits en 2016 et une visibilité accrue, les marchés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée vont devoir aller au-delà de l'effet de curiosité pour gagner en maturité.

L'année 2016 aura vu la commercialisation des premiers casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR...) et suscité un certain intérêt du public pour les univers virtuels et la réalité augmentée, notamment grâce aux casques VR pour smartphones et au succès de certaines applications.

Oculus Rift

Le casque de réalité virtuelle autonome

699€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 699€.

Certains grands groupes ont pris le train en marche et consacré de solides budgets pour développer de nouveaux casques ou produits en 2017, notamment à Taiwan où Acer et Asus ont investi significativement dans des projets qui verront le jour l'an prochain.

Dans le même temps, les observateurs sont prudents sur les perspectives à court terme. Selon le site Digitimes, ils constatent que les ventes de produits AR/VR ont été moins importantes que prévu en 2016, du fait du coût des équipements, de leurs éventuels défauts de jeunesse mais aussi du manque de contenus au-delà des démonstrations des potentialités.

Casque HTC ViveLes analystes craignent ainsi que le soufflé ne retombe un peu en 2017 et que le marché ne soit trop juste pour tous les acteurs qui vont y tenter leur chance. L'essor de la réalité virtuelle / augmentée pourrait prendre plus de temps qu'espéré, ce qui va mettre exercer une certaine pression sur les entreprises qui ont investi beaucoup en amont et qui vont voir leur part de marché se réduire avec l'arrivée de nouveaux acteurs sans pouvoir vraiment commencer à tirer les bénéfices de leur entrée précoce sur le segment.

Le groupe HTC, avec son casque HTC Vive, pourrait se retrouver fragilisé alors même que l'orientation vers la réalité virtuelle était un moyen de se relancer par rapport à ses difficultés pour se maintenir sur le segment des smartphones. De quoi sans doute relancer à court terme des rumeurs de rachat ou de partenariat stratégique.

De son côté, Asus a plusieurs projets supposés, comme un smartphone ZenFone AR compatible Google Tango et un casque VR autonome. Acer prépare pour sa part un sac à dos de réalité virtuelle associé à un casque StarBreeze.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1937214
Il faudrait surtout baisser les prix et offrir du contenu de qualité, sinon ça va faire comme la 3D sur la TV
Anonyme
Le #1937881
skynet a écrit :

Il faudrait surtout baisser les prix et offrir du contenu de qualité, sinon ça va faire comme la 3D sur la TV


Sauf qu'il faut aussi ou malheureusement envisager les ententes commerciales entre fabricants ...
Si le créneau est porteur ...
Si les marges sont calculées à gros bénéfices ....
M'étonnerais beaucoup qu'ils s'aplatissent au niveau des tarifs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]