Et pour cause, ils mettent à disposition, non plus seulement des seuls internautes, mais de tous les utilisateurs de ces produits la recherche d'information à portée de main (ou plutôt, à portée de voix). Outre l'évolution de la formulation des requêtes, ce sont aussi les résultats qui s'en voient modifiés. Ou plutôt, LE résultat unique fourni par le moteur de recherche en question, par le biais d'une synthèse vocale. Ce dernier devient-il donc le détenteur de la vérité absolue ?

La recherche vocale en plein essor

La recherche vocale, c'est le fait de verbaliser sa requête sur un moteur plutôt que de la taper dans la barre de recherche. Bien sûr, les formulations sont différentes : on n'utilise plus alors que de simples mots-clés, mais des phrases entières pour formuler sa demande. Par exemple, pour connaître les hôtels à Paris, on aurait tapé dans un moteur de recherche, à l'époque « hôtels Paris », alors que par le biais de la recherche vocale, on aurait plutôt tendance à demander « Quels sont les meilleurs hôtels à Paris ? ».

recherche vocale

Outre les outils d'assistance comme les enceintes intelligentes et connectées  Google Home, Amazon Echo ou l'HomePod d'Apple, la recherche vocale est également de plus en plus utilisée sur les smartphones. Google annonçait qu'en novembre 2016, les requêtes sur son moteur et effectuées via un mobile avaient surpassé en nombre les recherches réalisées sur ordinateurs. Parmi ces recherches mobiles, 20 % étaient alors des recherches vocales. On se doute que ce chiffre a dû largement augmenter depuis.

Quelles en sont les conséquences ?

Le grand changement qu'apporte la recherche vocale réside surtout dans la réponse synthétisée vocalement par Google. En effet, il ne s'agit plus ici de résultats multiples, où l'internaute peut choisir la page qui lui apportera la meilleure réponse, mais d'un résultat unique, sélectionné par le moteur de recherche.

Pour cela, Google va d'abord procéder à une reconnaissance vocale de votre requête, en analyser les mots-clés pour comprendre votre question, puis rechercher dans le web la réponse la plus pertinente, qu'il va alors synthétiser vocalement. La plupart du temps, la réponse fournie est souvent la même que celle que vous obtiendriez dans le featured snippet (l'encadré en haut de page des résultats, appelé position zéro) si vous tapiez manuellement votre requête dans la barre de recherche du moteur.

En bref, bien que ce résultat vocal unique soit, la plupart du temps, agrémenté de la source dont il provient, le choix de cette source reste entre les mains du moteur de recherche, qui devient donc le détenteur de la vérité absolue. Et quand bien même il se tromperait dans sa réponse, ce ne serait pas de sa faute mais de celle du fournisseur de l'information.

En matière de référencement, cette tendance chamboule bien évidemment le domaine. Il ne s'agit plus maintenant de faire partie des trois premiers résultats des SERPs de Google (qui, d'ailleurs, n'apparaissent même plus au-dessus de la ligne de flottaison depuis l'apparition des featured snippets et des People Also Ask), mais bien d'atteindre cette position zéro à tout prix. Pour certains spécialistes du web, comme l’agence Digistart, il devient important de « travailler sérieusement la longue traîne. L’objectif : réussir à se positionner parmi les résultats issus de ces nouvelles requêtes vocales. Il peut donc être intéressant de travailler ses pages web sous l’angle de la question. ». Vous pouvez retrouver l'agence sur sa page Twitter.

La guerre du web ne cesse de s'amplifier alors que le vainqueur est (peut-être) déjà couronné.