De la reconnaissance faciale pour monter dans l'Eurostar

Le par Mathieu M.  |  7 commentaire(s)
Reconnaissance faciale 1

Si l'Australie souhaite prochainement remplacer les passeports par la reconnaissance faciale dans les aéroports, en France c'est en gare du Nord que s'installent les premiers portiques du genre.

Depuis ce mardi, de nouveaux portiques ont fait leur apparition à la gare du Nord à Paris. Ces portiques ne concernent pour l'instant que les passagers de l'Eurostar, le train qui prend la direction de l'Angleterre.

Chaque passager disposant ainsi d'un passeport biométrique est invité à s'y présenter pour faciliter sa montée dans le train. C'est un module de reconnaissance faciale qui permet alors de comparer l'utilisateur qui se présente avec les données intégrées à son passeport.

Eurostar

Pas de véritable identification comme dans les films d'espionnage, mais simplement l'automatisation d'une vérification très simple qui permet de réduire le recours à des agents, et d'accélérer le processus de validation pour le passager.

Le portique récupère ainsi les données morphologiques intégrées au passeport biométrique et une caméra spécifique permet de repérer certains marqueurs types sur le visage de l'utilisateur. Si les données ne correspondent pas, le portique refuse l'accès et un agent est appelé pour procéder à une vérification.

Actuellement, ces portiques sont proposés aux clients sur la base du volontariat, il ne faut pas oublier que seuls les passeports biométriques permettent de les utiliser, la validité des anciens passeports étant toujours en cours, il faudra plusieurs années encore avant (jusqu'en juin 2019) de pouvoir généraliser et imposer ce système à l'ensemble des utilisateurs.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40205 points
Le #1952672
Pas mal
yam103 offline Hors ligne VIP icone 19640 points
Premium
Le #1952675
Ce n'est pas nouveau. Depuis juin 2006, ce système existe déjà à la gare de St Pancras, à Londres.

http://www.parafe.gouv.fr/actualites/sas-de-controle-automatise-des-passeports-biometriques-parafe-a-st-pancras-international/

Je connais le système Parafe dans les aéroports parisiens, c'est super rapide vu que peu de monde l'utilise. (même si aux ADP, je crois qu'ils ne vérifient que les empreintes).

smartmeister offline Hors ligne Vétéran avatar 1502 points
Le #1952681
A quand l'ejac faciale pour accéder aux toilettes de l'eurostar ?

Je sors...[ ]
Vikingfr offline Hors ligne Vénéré avatar 3682 points
Le #1952690
a voir niveau fiabilité. Il y a quelque temps, deux journalistes se sont échangés leurs passeports à l'aéroport, et le portique les a laissé passé tous les deux..
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 51607 points
Premium
Le #1952694
smartmeister a écrit :

A quand l'ejac faciale pour accéder aux toilettes de l'eurostar ?

Je sors...[ ]


C'est trash mais il m'a fait marrer ton humour ...
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 51607 points
Premium
Le #1952695
Vikingfr a écrit :

a voir niveau fiabilité. Il y a quelque temps, deux journalistes se sont échangés leurs passeports à l'aéroport, et le portique les a laissé passé tous les deux..


Ben ouai ... que dire pour les jumeaux ?
ahtur offline Hors ligne VIP avatar 5639 points
Le #1952736
Je crois que c'est déjà employé à Roissy depuis quelques mois...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire