À son tour, l'Aéroport Nice Côte d'Azur a activé la reconnaissance faciale avec les sas Parafe (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures).

La solution technologique a été développée par le Français IN Groupe (nouvelle marque du Groupe Imprimerie Nationale) en partenariat avec le Suédois Gunnebo.

Quatre sas Parafe IN Groupe - Gunnebo ont été implantés dans les quatre zones de contrôle aux frontières pour les départs et arrivées non-Schengen de chacun des terminaux. Au final, seize sas remplaceront le contrôle par un policier.

Ces sas dédiés à la reconnaissance faciale concernent les passagers majeurs originaires de l'Union Européenne et possédant un passeport biométrique. " La reconnaissance faciale compare le visage du voyageur entrant dans le sas avec la photo stockée dans le microprocesseur de son passeport biométrique. "

En début de mois, le groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris) a annoncé l'installation et l'activation de la reconnaissance faciale dans des sas Parafe pour les aéroport parisiens à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Pour ADP, la solution technologique a été déployée par le groupe français Gelmato.