RED by SFR : l'UFC-Que Choisir porte plainte pour pratiques commerciales trompeuses

Le par Jérôme G.  |  16 commentaire(s)

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir attaque SFR en justice pour des pratiques commerciales trompeuses avec des offres mobiles RED by SFR dites garanties à vie.

red-by-sfr

L'UFC-Que Choisir annonce déposer plainte contre RED by SFR devant le Tribunal judiciaire de Paris. L'association de consommateurs reproche à la marque de SFR des pratiques commerciales trompeuses avec des forfaits mobiles.

Au cœur du litige, des offres sans engagement commercialisées entre janvier 2018 et décembre 2019, et une campagne de communication " axée sur la promesse du maintien du prix sans limite de temps. " L'emploi d'expressions comme " pendant 1 an et après aussi ", " sans condition de durée " ou encore " garanties à vie. "

D'après l'UFC-Que Choisir, qui a notamment recueilli des témoignages d'abonnés mécontents, SFR a fait volte-face entre septembre et décembre 2020 et a " augmenté d'autorité le prix des forfaits RED by SFR. " Des augmentations allant de 30 % à 75 % du prix initial.

" Les pratiques mises en œuvre par SFR sont clairement trompeuses. SFR a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits RED by SFR l'argument massue pour convaincre les consommateurs de grossir les rangs de ses abonnés ", dénonce l'association de consommateurs.

L'UFC-Que Choisir cherche à faire condamner SFR et permettre aux abonnés concernés d'obtenir une indemnisation. Elle dénonce en outre une pratique des augmentations tarifaires pour des offres sans engagement et sans condition de durée qui se généralise chez les opérateurs.

L'occasion de rappeler qu'il est possible de changer d'opérateur tout en gardant son numéro de téléphone. " C'est simple, gratuit et ça ne prend qu'un jour. C'est un message fort à destination des opérateurs pour qu'ils respectent leurs engagements et les consommateurs par la même occasion. "

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32968 points
Le #2130570
Fallait s'y attendre un peu
Dublab offline Hors ligne VIP icone 6770 points
Le #2130573
Il viennent carrément de passer un sujet au 13 heures sur la 2 il y a 10 min
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7894 points
Le #2130576
Enfin c'est pas trop tôt.
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32968 points
Le #2130581
J'ai moi aussi pris un abo à 5 balles, qui à grimpé à 8 balles.
Je l'ai remplacé par une mobicarte Orange en attendant, ce numéro ne me sert jamais sauf à l'étranger ou quand je fais mes ventes sur LBC
Bestdoud offline Hors ligne Vénéré avatar 2589 points
Le #2130582
Ca devrait interdit d'augmenter un forfait si c'est pas clairement stipulé dès le début que c'est valable que pendant un certain temps
La durée minimale sans changement devrait être stipulée
Anonyme
Le #2130583
Francky m'avait dit qu'ils n'étaient pas sérieux, mais à ce point.
Le #2130588
sebastien31 a écrit :

Francky m'avait dit qu'ils n'étaient pas sérieux, mais à ce point.


on en avait beaucoup parlé mais cette affaire date de 1 an et demi, depuis les notions de "à vie" ont complètement disparues des offres, ce qui leur permet de modifier le prix de leurs forfaits légalement quand bon leur semble.
Mais c'est pareil chez Sosh, Bouygues ou les autres, tous sont libres de changer leurs tarifs, mais dans ce cas vous êtes libres de refuser et de résilier sans frais.
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 16060 points
Le #2130594
et rien contre Bouygues qui fait pareil ???
Le #2130599
kerlutinoec a écrit :

et rien contre Bouygues qui fait pareil ???


rien de prévu pour le moment mais eux aussi ont joué sur ce créneau effectivement...
Anonyme
Le #2130600
kerlutinoec a écrit :

et rien contre Bouygues qui fait pareil ???


Tu peux assurément compter sur l'UFCQC pour éplucher les archives et attaquer Bouygues s'ils retrouvent trace d'une publicité abusive.
C'est d'autant plus complexe que dans leur article sur Red by SFR, ils renvoient vers un fil d'échanges Twitter pour appuyer leur plainte (ref 2), alors que la pub en ref 1 ne mentionne jamais le terme "à vie". A croire que c'est le CM qui a merdé et que le reste était "juridiquement propre"...

Franchement il n'est pas impossible que ce soit une hallucination collective, aidée par de multiples détournements dans les médias, qui ait mené à conclure que ces tarifs étaient effectivement garantis à vie.

Je dis ça, je me suis fait avoir aussi hein, et chez les deux en plus...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire