Pour augmenter les revenus issus de la redevance audiovisuelle, deux solutions étaient envisagées, à savoir revoir à la hausse le prix payé chaque année par les Français ou augmenter le nombre d'appareils y étant assujettis.

La deuxième était visiblement celle qui avait le plus de partisans. En effet, ce jeudi et après une heure de débats, les sénateurs ont fini par voter pour l'élargissement de l'assiette proposé par l'amendement des deux rapporteurs de la Commission des affaires culturelle, Catherine Morin-Desailly et Michel Thiollière.

En revanche, seuls les ordinateurs récents ont été inclus dans cet élargissement. Les téléphones portables ne seront pas concernés ( plus tard, qui sait ). À noter que cela ne changera rien pour les citoyens qui paient déjà la redevance puisqu'elle restera la même quel que soit le nombre d'appareils possédés.

C'est une question d'égalité face à la redevance pour Michel Thiollière ( UMP ) : " Il n'y a aucune raison plaidant pour que les Français qui n'ont pas de télévision, mais la regardent sur leurs ordinateurs ne paient pas la redevance. "

C'est une nécessité pour Hervé Maurey ( UC ) : " Si on ne veut pas augmenter suffisamment la redevance, alors il faut élargir l'assiette, c'est le seul moyen d'assurer le financement pour l'audiovisuel public. "

Ceux qui étaient contre cet élargissement y voient quant à eux un mauvais signal pour les ventes d'ordinateurs qui souffrent déjà du ralentissement économique.

Source : AFP