Le président de la République avait dit non à un élargissement de l'assiette de la redevance TV aux objets connectés. Pour autant, la contribution à l'audiovisuel public n'augmentera que d'un euro en 2016 pour le contribuable.

François-Holland-6e-conf-presse Depuis plusieurs années, cette augmentation est indexée sur l'inflation. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, la ministre de la Culture et de la Communication souligne que c'est la plus faible augmentation depuis 2008.

Une redevance TV qui sera alors de 137 € en 2016 mais la taxe payée par les fournisseurs d'accès à Internet pour aider au financement de l'audiovisuel public va prendre de l'embonpoint. Il s'agit de la fameuse taxe Copé appliquée depuis mars 2009 et mise en place afin de combler le manque à gagner suite au retrait de la publicité après 20h.

Contrairement au souhait de la nouvelle présidente de France Télévisions, le retour de la publicité après 20h sur les chaînes publiques n'aura pas lieu mais les opérateurs télécoms (ceux avec des revenus supérieurs à 5 M€) seront taxés à hauteur de 1,2 % de leur chiffre d'affaires et non plus 0,9 %.

Alors que la Commission européenne considérait cette taxe Copé incompatible avec le droit de l'Union européenne, la Cour de justice de l'Union européenne n'avait pas été du même avis au grand dam des opérateurs.

Pour ces opérateurs télécoms, l'augmentation de ladite taxe a d'autant plus de mal à passer, et avec toujours le spectre d'une répercussion sur la facture finale de l'abonné. Fleur Pellerin estime cependant qu'ils ne le feront pas en raison du fort contexte de concurrence dans ce secteur. À l'AFP, un responsable de Free a pourtant déclaré qu'il est " naïf de penser que ce nouvel impôt ne soit pas in fine payé par le consommateur. "

Les opérateurs ont quelques raisons d'être en colère puisque seulement une partie de la taxe sera affectée à l'audiovisuel public. La réponse du patron d'Orange sur Twitter est cinglante : " Orange veut déployer la fibre en France et investir pour ses clients. Non au racket de l'augmentation de la taxe Copé ! "