Reels : Instagram étend sa copie de TikTok

Le par  |  0 commentaire(s)
instagram-reels

Le nouveau format vidéo Reels d'Instagram débarque en France. Pas de réel mystère, c'est le concurrent désigné de TikTok pour Facebook.

L'année dernière, Instagram a introduit au Brésil le test d'un nouveau format de vidéo sous le nom de Reels. Ce test est aujourd'hui étendu à la France et à l'Allemagne. Les Reels, ce sont des vidéos d'une durée maximale de 15 secondes pour une fonctionnalité qui fait immanquablement penser à TikTok.

Ce n'est pas la première fois que Facebook (propriétaire d'Instagram) s'inspire largement de la concurrence et de produits populaires notamment auprès des plus jeunes. Cela a par exemple été le cas en allant piocher du côté des Stories de Snapchat. Du reste, un Reel peut être partagé dans une Story.

" Reels offre une nouvelle façon de créer et partager des vidéos courtes sur Instagram. Vous pouvez également découvrir, visionner et interagir avec des Reels créés par n'importe quel membre de la communauté Instagram depuis un espace dédié de l'onglet Explorer ", écrit Instagram.

reels-instagram
Ces vidéos peuvent être enregistrées à la manière d'une série de clips et éditées, profiter d'effets en réalité augmentée et notamment un fond vert pour apparaître en incrustation. Une musique peut accompagner les Reels. À défaut d'un contenu audio original, un utilisateur dispose de la bibliothèque musicale d'Instagram.

Avec Reels, Instagram devra attirer des créateurs de contenu pour convaincre. Des Reels étiquetés " À la une " seront issus d'une sélection des curateurs d'Instagram pour des contenus originaux. Le pari semble en tout cas plus simple que de miser sur une application repartant de zéro comme cela a été le cas avec Lasso de Facebook, en réponse à… TikTok.

L'avantage de Reels est de pouvoir bénéficier d'emblée de la grosse capacité d'audience d'Instagram et de son nombre d'utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme