Renault EZ-PRO : le concept de robot-véhicule pour la livraison du dernier kilomètre

Le par  |  3 commentaire(s)
Renault EZ-PRO 02

Demain, vos colis seront peut-être livrés par un robot-véhicule aux petits soins pour vous mais n'oubliant pas pour autant la dimension humaine avec le concept Renault EZ-PRO.

Si la logistique des grands axes de livraison de colis peut être bien maîtrisée, les difficultés grandissent sur la fin du parcours, dit de "livraison du dernier kilomètre", lorsqu'il s'agit de remettre le colis au client.

Diverses solutions sont à l'étude pour ce casse-tête logistique, des drones livreurs lâchés d'un camion aux robots de livraison circulant sur les trottoirs, à l'essai dans certaines villes.

Renault EZ-PRO 01

Le constructeur Renault propose sa propre vision du sujet avec la présentation du concept Renault EZ-PRO, un robot-véhicule constitué de différents pods modulables.

L'engin est électrique et assure des fonctions de conduite totalement autonome mais le Pod leader comprend tout de même un "concierge" humain chargé de la supervision, de la planification d'itinéraire et à l'occasion de services personnalisés, de type livraison en personne de produits spécifiques.

Renault EZ-PRO 02

Renault prétend donc laisser encore un peu d'humain dans un système hautement automatisé formé d'un convoi de robots-pods ayant chacun leur commanditaire et leur thématique, leur clientèle et leur lieu de livraison.

De leur côté, les clients finaux pourront choisir l'heure et le lieu de livraison, avec livraison en mains propres par le concierge ou réception dans des casiers en libre service dans les pods, avec options de suivi en temps réel et services d'alerte.

REnault EZ-PRO 03

Le Renault EZ-PRO se veut donc à la confluence de plusieurs thématiques du secteur de la logistique tout en apportant un dispositif destiné à se fondre dans le paysage urbain...et à réduire la circulation en ville.

Le constructeur rappelle que la livraison du dernier kilomètre représente 30% du trafic dans les villes. Son concept doit permettre de réduire le nombre de véhicules aux heures de pointe et les perturbations de circulation liées aux livraisons.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2032141
Si ça peut supprimer les livreurs débiles qui laissent les paquets dehors sur le pas de la porte ou qui te laisse un avis sans aucune info, ou même prétendent que tu n'étais pas chez toi et laisse le paquet au dépôt, c'est bien.
Le #2032209
CodeKiller a écrit :

Si ça peut supprimer les livreurs débiles qui laissent les paquets dehors sur le pas de la porte ou qui te laisse un avis sans aucune info, ou même prétendent que tu n'étais pas chez toi et laisse le paquet au dépôt, c'est bien.


Oui et non...

A force de zapper des emplois en disant que les gens feront autre chose, faudrait quand même commencer à préciser ce que sont lesdites choses...

J'ai subi tous les cas de ton exemple, mais j'ai aussi de bonnes livraisons, avec des livreurs courtois et consciencieux...

Le soucis d'un service, c'est de choisir qui le rend... Des boites comme ColisPrivé pour ne pas les citer (bah, ils méritent), ne devraient plus être sollicitées vu le non-service qu'elles rendent...
Le #2032287
supprimer du personnel humain
reduction des couts pour les societes
augumentation du taux de chomage
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme