Après la fin brutale du service d'autopartage Autolib, plusieurs acteurs ont annoncé être en mesure de mettre en place de nouvelles offres. L'un des premiers à se manifester a été le groupe Renault qui annonce désormais le lancement de l'application Moov'in.Paris pour accéder à la flotte de 120 véhicules en autopartage en cours de déploiement à Paris et à Clichy.

Lancé avec ADA, le service d'autopartage en free-floating (les véhicules sont laissés sur des emplacements de parking) peut être accédé depuis un smartphone Android ou iOS avec des formalités simples et une mise en service à partir d'octobre.

Renautl Moovin Paris

Renault met à disposition 100 Renault ZOE et 20 Renault Twizy dans un premier temps, le parc devant augmenter régulièrement (500 ZOE et 20 Twizy d'ici décembre).

Pour les modalités, il suffira d'interroger l'application pour trouver un véhicule à proximité de sa position et s'y rendre dans un délai de 15 minutes.Un état des lieux du véhicule devra être validé et mis à jour si besoin avant de pouvoir prendre le volant.

Après utilisation, le véhicule peut être garé sur un emplacement de parking n'importe où dans la capitale, avec un état des lieux final. Renault annonce un coût de 0,39 € / minute avec un minimum de 10 minutes. De son côté, l'utilisateur n'a pas à s'occuper du paiement du stationnement ni de la charge du véhicule.

Le système fonctionne ainsi sans abonnement, l'utilisateur ne payant que lorsqu'il utilise le service et Renault annonce se charger de la maintenance et de la mise à disposition des véhicules.

L'application Moov'in.Paris est dès à présent téléchargeable gratuitement sur les portails des grands OS mobiles.