La marque Renault propose déjà toute une gamme de véhicules utilitaires dotés d'une motorisation électrique mais c'est maintenant à la fililère hydrogène qu'il s'intéresse avec l'annonce des utilitaires Renault Kangoo Z.E. Hydrogen et Master Z.E. Hydrogen qui seront commercialisés l'an prochain.

Les avantages par rapport au 100% électrique sont la possibilité d'une charge complète en 5 à 10 minutes seulement et une autonomie triplée grâce à la pile à hydrogène développée avec Symbio (groupe Michelin).

Renault utilitaire hydrogene

Le Renault Master Z.E. Hydrogen passe ainsi à 350 kilomètres d'autonomie, au lieu de 120 km en 100% électrique, grâce à ses deux réservoirs d'hydrogène sous la caisse, sans impact sur la capacité de chargement mais avec tout de même un poids supplémentaire de 200 Kg.

De son côté, le Renault Kangoo Z.E. Hydrogen atteindra 370 km d'autonomie (contre 230 km pour la version électrique) pour un surpoids de 110 Kg.

Renault y voit une solution pour les professionnels en circuits urbains et désormais périurbains grâce à l'autonomie passée à plus de 300 km. Hors subventions, il faudra tout de même compter sur un prix de 48 000 € HT pour le Kangoo Z.E. Hydrogen, soit beaucoup plus que les moins de 30 000 € HT de la version électrique. Et la principale difficulté restera de trouver des stations de charge pour l'hydrogène...

Dès lors, le lancement de cette gamme relève surtout de la démonstration technique et de la volonté de Renault d'avoir une présence sur ce segment, en espérant voir se développer les infrastructures correspondantes.