[{(026)}] juin 2018

30 réponses
benoit
Pour efji : Pano après le couché de soleil (23:20)

https://www.cjoint.com/data/IFjjVs51P5v_DSC3351-DSC3374-22-images.jpg

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2 3
Pierre Maurette
Barnabé :
efji wrote:
Statistiquement, en France, c'est rare d'avoir un lever de soleil sur la
mer, mais comme tu ne fais rien comme les autres...

Quand même, d'Argelès à Sète, l'Est de la Corse, l'Est du Cotentin, de
Bréhat à Saint-Brieux, ce n'est pas négligeable...
;-)

En plus des îles et presqu'îles, de l'Espagne (de Cerbère) à Gruissan,
voire Leucate.
De Sète, le soleil se lève derrière le Ventoux (à gauche de La
Grande-Motte et du cordon lagunaire, donc).
--
Pierre Maurette
efji
On 11/06/2019 11:34, Pierre Maurette wrote:
Barnabé :
efji wrote:
Statistiquement, en France, c'est rare d'avoir un lever de soleil sur la
mer, mais comme tu ne fais rien comme les autres...

Quand même, d'Argelès à Sète, l'Est de la Corse, l'Est du Cotentin, de
Bréhat à Saint-Brieux, ce n'est pas négligeable...
;-)

En plus des îles et presqu'îles, de l'Espagne (de Cerbère) à Gruissan,
voire Leucate.
De Sète, le soleil se lève derrière le Ventoux (à gauche de La
Grande-Motte et du cordon lagunaire, donc).

Vous répondez du petit bout de votre lorgnette, un peu comme ceux qui
disent "haha le réchauffement climatique! Ce matin il faisait -5 dans
mon jardin, alors..."
Moi je vous dis à la louche (plus ou moins 5 kilomètres) qu'il y a 700
km de côtes de plus qui ont un coucher de soleil sur la mer par rapport
à celles qui ont un lever de soleil sur la mer en France métropolitaine
(Corse comprise).
Ce score peut changer si on prend en compte la Guyane mais (sauf si ma
géographie est défaillante, ce qui est possible) c'est le seul dom ou
tom qui peut le faire changer. Cette dernière phrase vous donne une
indication du mode de calcul. Vous avez 2 heures.
Avec la Guyane ça fait au total toujours un avantage de 420km pour le
coucher par rapport au lever.
--
F.J.
efji
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
Moi je vous dis à la louche (plus ou moins 5 kilomètres) qu'il y a 700
km de côtes de plus qui ont un coucher de soleil sur la mer par rapport
à celles qui ont un lever de soleil sur la mer en France métropolitaine
(Corse comprise).
Ce score peut changer si on prend en compte la Guyane mais (sauf si ma
géographie est défaillante, ce qui est possible) c'est le seul dom ou
tom qui peut le faire changer. Cette dernière phrase vous donne une
indication du mode de calcul. Vous avez 2 heures.
Avec la Guyane ça fait au total toujours un avantage de 420km pour le
coucher par rapport au lever.

Rectificatif !
Je vous avais dit que j'étais une bille en géographie :)
Donc avec la Guyane (la bonne Guyane de chez nous, celle où il y a
Kourou) ça fait au final un avantage de 510km pour le coucher du soleil.
--
F.J.
Markorki
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
Moi je vous dis à la louche (plus ou moins 5 kilomètres) qu'il y a 700 km de
côtes de plus qui ont un coucher de soleil sur la mer par rapport à celles qui
ont un lever de soleil sur la mer en France métropolitaine (Corse comprise).
Ce score peut changer si on prend en compte la Guyane mais (sauf si ma
géographie est défaillante, ce qui est possible) c'est le seul dom ou tom qui
peut le faire changer. Cette dernière phrase vous donne une indication du mode
de calcul. Vous avez 2 heures.
Avec la Guyane ça fait au total toujours un avantage de 420km pour le coucher
par rapport au lever.

Rectificatif !
Je vous avais dit que j'étais une bille en géographie :)
Donc avec la Guyane (la bonne Guyane de chez nous, celle où il y a Kourou) ça
fait au final un avantage de 510km pour le coucher du soleil.

la longueur d'une côte étant une fractale, tu devrais dire à quelle résolution
tu mesures, faute de quoi *tout_le_monde* a raison !:-))
--
Les "urgences" défilent ?
Habillez les en jaune et éborgnez-en quelques-uns, de cette couleur, c'est permis...
efji
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
Moi je vous dis à la louche (plus ou moins 5 kilomètres) qu'il y a 700
km de côtes de plus qui ont un coucher de soleil sur la mer par rapport
à celles qui ont un lever de soleil sur la mer en France métropolitaine
(Corse comprise).

Donc, comme d'après les chiffres officiels :
http://www.shom.fr/les-activites/projets/delimitations-maritimes/espaces-francais/
la France métropolitaine compte 5853 km de côtes, on en déduit que l'on
a environ 56% de chance d'avoir un coucher de soleil et 44% un lever, ce
qui contredit mon affirmation péremptoire initiale :)
Calcul :
x = longueur de côte orienté (plutôt) à l'est
x+700 = longueur orientée à (plutôt) à l'ouest
2x+700 = 5853 = longueur de côte totale
d'où x = 2576
et la proportion à l'ouest = x+700/5835 = 56%
--
F.J.
efji
On 11/06/2019 14:48, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
Moi je vous dis à la louche (plus ou moins 5 kilomètres) qu'il y a
700 km de côtes de plus qui ont un coucher de soleil sur la mer par
rapport à celles qui ont un lever de soleil sur la mer en France
métropolitaine (Corse comprise).
Ce score peut changer si on prend en compte la Guyane mais (sauf si
ma géographie est défaillante, ce qui est possible) c'est le seul dom
ou tom qui peut le faire changer. Cette dernière phrase vous donne
une indication du mode de calcul. Vous avez 2 heures.
Avec la Guyane ça fait au total toujours un avantage de 420km pour le
coucher par rapport au lever.

Rectificatif !
Je vous avais dit que j'étais une bille en géographie :)
Donc avec la Guyane (la bonne Guyane de chez nous, celle où il y a
Kourou) ça fait au final un avantage de 510km pour le coucher du soleil.

la longueur d'une côte étant une fractale, tu devrais dire à quelle
résolution tu mesures, faute de quoi *tout_le_monde* a raison !:-))

Eh non !
Mon calcul est juste quelle que soit la fractalité de la côte.
--
F.J.
barnabe2009.invalide
efji wrote:
Vous répondez du petit bout de votre lorgnette, un peu comme ceux qui
disent "haha le réchauffement climatique! Ce matin il faisait -5 dans
mon jardin, alors..."

Je rectifiais par rapport à tes paroles : "Statistiquement, en France,
c'est rare d'avoir un lever de soleil sur la mer". Non ce n'est pas
"rare".
--
Barnabé
Alf92
efji :
On 11/06/2019 14:48, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
Moi je vous dis à la louche (plus ou moins 5 kilomètres) qu'il y a
700 km de côtes de plus qui ont un coucher de soleil sur la mer par
rapport à celles qui ont un lever de soleil sur la mer en France
métropolitaine (Corse comprise).
Ce score peut changer si on prend en compte la Guyane mais (sauf si
ma géographie est défaillante, ce qui est possible) c'est le seul dom
ou tom qui peut le faire changer. Cette dernière phrase vous donne
une indication du mode de calcul. Vous avez 2 heures.
Avec la Guyane ça fait au total toujours un avantage de 420km pour le
coucher par rapport au lever.

Rectificatif !
Je vous avais dit que j'étais une bille en géographie :)
Donc avec la Guyane (la bonne Guyane de chez nous, celle où il y a
Kourou) ça fait au final un avantage de 510km pour le coucher du soleil.

la longueur d'une côte étant une fractale, tu devrais dire à quelle
résolution tu mesures, faute de quoi *tout_le_monde* a raison !:-))

Eh non !
Mon calcul est juste quelle que soit la fractalité de la côte.

oui
ce qui compte c'est juste la "hauteur" nord-sud exposée à la mer.
pour la france : A-B
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFlptW2vsym_france1.png
pour la Corse, comme c'est une ile il ya forcément autant d'expo est
que est.
Alf92
efji :
On 11/06/2019 14:48, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote :
Moi je vous dis à la louche (plus ou moins 5 kilomètres) qu'il y a
700 km de côtes de plus qui ont un coucher de soleil sur la mer par
rapport à celles qui ont un lever de soleil sur la mer en France
métropolitaine (Corse comprise).
Ce score peut changer si on prend en compte la Guyane mais (sauf si
ma géographie est défaillante, ce qui est possible) c'est le seul dom
ou tom qui peut le faire changer. Cette dernière phrase vous donne
une indication du mode de calcul. Vous avez 2 heures.
Avec la Guyane ça fait au total toujours un avantage de 420km pour le
coucher par rapport au lever.

Rectificatif !
Je vous avais dit que j'étais une bille en géographie :)
Donc avec la Guyane (la bonne Guyane de chez nous, celle où il y a
Kourou) ça fait au final un avantage de 510km pour le coucher du soleil.

la longueur d'une côte étant une fractale, tu devrais dire à quelle
résolution tu mesures, faute de quoi *tout_le_monde* a raison !:-))

Eh non !
Mon calcul est juste quelle que soit la fractalité de la côte.

oui
ce qui compte c'est juste la "hauteur" nord-sud exposée à la mer.
pour la france : A-B
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFlptW2vsym_france1.png
pour la Corse, comme c'est une ile il y a forcément autant d'expo est
que ouest.
efji
On 11/06/2019 17:21, Alf92 wrote:
efji :
On 11/06/2019 14:48, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
Moi je vous dis à la louche (plus ou moins 5 kilomètres) qu'il y a
700 km de côtes de plus qui ont un coucher de soleil sur la mer par
rapport à celles qui ont un lever de soleil sur la mer en France
métropolitaine (Corse comprise).
Ce score peut changer si on prend en compte la Guyane mais (sauf si
ma géographie est défaillante, ce qui est possible) c'est le seul dom
ou tom qui peut le faire changer. Cette dernière phrase vous donne
une indication du mode de calcul. Vous avez 2 heures.
Avec la Guyane ça fait au total toujours un avantage de 420km pour le
coucher par rapport au lever.

Rectificatif !
Je vous avais dit que j'étais une bille en géographie :)
Donc avec la Guyane (la bonne Guyane de chez nous, celle où il y a
Kourou) ça fait au final un avantage de 510km pour le coucher du soleil.

la longueur d'une côte étant une fractale, tu devrais dire à quelle
résolution tu mesures, faute de quoi *tout_le_monde* a raison !:-))

Eh non !
Mon calcul est juste quelle que soit la fractalité de la côte.

oui
ce qui compte c'est juste la "hauteur" nord-sud exposée à la mer.
pour la france : A-B
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFlptW2vsym_france1.png
pour la Corse, comme c'est une ile il ya forcément autant d'expo est
que est.

20/20 !
Ensuite le chiffre officiel de longueur de côtes que je cite dans un
autre post dépend de la fractalité, et donc au final le calcul de
proportion de lever vs coucher est un peu bidon.
--
F.J.
1 2 3