[{(026)}] juin 2018

benoit
Pour efji : Pano après le couché de soleil (23:20)

https://www.cjoint.com/data/IFjjVs51P5v_DSC3351-DSC3374-22-images.jpg

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3
Alf92
efji :
On 11/06/2019 17:21, Alf92 wrote:
efji :
On 11/06/2019 14:48, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
Moi je vous dis à la louche (plus ou moins 5 kilomètres) qu'il y a
700 km de côtes de plus qui ont un coucher de soleil sur la mer par
rapport à celles qui ont un lever de soleil sur la mer en France
métropolitaine (Corse comprise).
Ce score peut changer si on prend en compte la Guyane mais (sauf si
ma géographie est défaillante, ce qui est possible) c'est le seul dom
ou tom qui peut le faire changer. Cette dernière phrase vous donne
une indication du mode de calcul. Vous avez 2 heures.
Avec la Guyane ça fait au total toujours un avantage de 420km pour le
coucher par rapport au lever.

Rectificatif !
Je vous avais dit que j'étais une bille en géographie :)
Donc avec la Guyane (la bonne Guyane de chez nous, celle où il y a
Kourou) ça fait au final un avantage de 510km pour le coucher du soleil.

la longueur d'une côte étant une fractale, tu devrais dire à quelle
résolution tu mesures, faute de quoi *tout_le_monde* a raison !:-))

Eh non !
Mon calcul est juste quelle que soit la fractalité de la côte.

oui
ce qui compte c'est juste la "hauteur" nord-sud exposée à la mer.
pour la france : A-B
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFlptW2vsym_france1.png
pour la Corse, comme c'est une ile il y a forcément autant d'expo est
que ouest.

20/20 !
Ensuite le chiffre officiel de longueur de côtes que je cite dans un
autre post dépend de la fractalité, et donc au final le calcul de
proportion de lever vs coucher est un peu bidon.

et dire que sur terre au micron près il y a autant d'expo Est que Ouest... :-)
benoit
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
[...]

que est.

20/20 !

0/20
La « hauteur » ne veut rien dire. Prends un demi cercle de 1Km de
diamètre orienté Nord-Sud et le côté plat plein Est. Tu as 1Km de côte
pour le levé du soleil et 1,57Km pour le couché. Ce qu'Alf appelle la
hauteur n'est rien d'autre que la longueur minimum. J'ai pris un cercle,
mais tu peux prendre n'importe quelle forme et trouver un autre ratio.
Et ne parlons pas d'un côté linéaire et l'autre fractal.
Ensuite le chiffre officiel de longueur de côtes que je cite dans un
autre post dépend de la fractalité, et donc au final le calcul de
proportion de lever vs coucher est un peu bidon.

J'aimerai que tu expliques cela. Tu peux très bien définir un espace
mesurable (aucun côté infini) qui contient presque toute une fractale,
mais pas la surface de la fractale elle-même.
Prend une piste de 100m, mesurée au mm prêt. C'est une droite qui fait
100m de long. Maintenant tu déposes sur la piste un fil ultra-fin qui
suit toutes les bosses et creux générés par le matériau qui constitue
cette piste. Une fois arrivé au bout, tu coupes le fil et tu le tires
pour qu'il soit droit : il fera beaucoup plus que 100m.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
[...]

En effet mon calcul procède de la façon suivante : 1km de côte nord sud
avec la mer à l'ouest donne 1km de "coucher" tandis que 1km oblique,
orienté SO-NE (à 45 degrés) donne seulement 1/sqrt(2)=0.707km de coucher
équivalent. Autrement dit c'est le flux de coucher ou de lever qui
m'intéresse. Avec cette convention il est juste :)
[...]

On dit exactement la même chose. Je n'ai aucune idée de la granularité
avec laquelle est calculé le kilométrage officiel des côtes françaises,
mais je suis sûr qu'il y a une façon normalisée de le faire.
--
F.J.
benoit
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
[...]

Certes, on est d'accord. Tout d'abord, si les frontières terrestres
n'ont pas ce genre de soucis, puisque c'est linéaire, liné en l'air, en
ce qui concerne les rivages ce doit être la base de ce qui permet
ensuite de définir les eaux territoriales.
Un bon coup de Wikipedia pour découvrir des choses sur ce dont on
parle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Superficie_de_la_France
Et l'in découvre que depuis peu la grande majorité des frontiéres
terrestres sont calculées au mètre prêt.
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 11/06/2019 20:24, Benoît a écrit :
Et l'in découvre que depuis peu la grande majorité des frontiéres
terrestres sont calculées au mètre prêt.

j'ignorais qu'il y avait encore un litige de frontière france-italie non
résolu... c'est dingue
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Pour l'Italie je ne sais pas, mais tu vas vite trouver des histoire de
sommets ou de rivières qui sont prévus de façon larges, mais qui ne
tiennent pas compte des courbes de rivières avec le fait que de temps en
temps la rive opposée (et l'autre côté du village) est dans un pays,
idem pour les montagnes où tu vas trouver des petits sommets qui ne sont
pas dans l'alignement des principaux points ayant servi à l'origine.
Pourquoi ce sommet ne sera pas chez moi ? Plus tu rentres dans les
détails plus c'est le bronx.
En économie, fiscalité... c'est pareil il y a des métiers, des
placements... qui ont une protection « anormale » de nos jours, genre
les tailleurs de pipes et autres professions protégées pendant un
certain temps (le sont-elles encore aujourd'hui ?). Un peu comme les
autoroutes ou les péages de nationales par les camions.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 11/06/2019 23:35, Benoît wrote:
[...]

SLD il y connait rien du tout aux tailleurs. En revanche il a dans ses
relations quelques tailleuses que tu m'en diras des nouvelles. Mais
toujours protégé, hein!
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

-1
T'es pas tombé dans le piège, tu as sauté dedans, sans parachute. Je ne
m'attendais pas à t'avoir si vite.
Et Toc !
:)
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques L'helgoualc'h
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
[...]

Bah non :
du fond de la baie de Concarneau au port de Bonifacio, en passant par
le golfe du Morbihan, la rade de Brest, les calanques, etc., il y a
des kilomètres de côtes d'où on ne voit /jamais/ un lever ou coucher
de soleil sur la mer... En outre, l'horizon dépend de l'altitude de
prise de vue.
Il ne suffit pas de regarder plein Est ou Ouest : le choix de la date
fait varier la direction de +30° à -30° environ sous nos latitudes
métropolitaines.
benoit
efji a écrit :
On 11/06/2019 14:37, efji wrote:
[...]

Absolument, je suis quasiment plein nord face à la mer et une île
m'empêche de vois les couchers de soleils une partie de l'hiver.