D'Ekiga à Windows (visio-phonie)...

David BERCOT
--=-mBQ6i/voKvraIqvfKZBB

Je fais divers tests de mani=C3=A8re =C3=A0 communiquer, =C3=A0 partir d'un=
outil
Debian (de pr=C3=A9f=C3=A9rence Ekiga), vers des ordinateurs tournant sous
Windows.
Dans Ekiga, j'arrive =C3=A0 mettre un compte Wengo (en plus de mon compte
Ekiga) et =C3=A0 joindre un Wengophone tournant sous Windows. Toutefois, ri=
en
ne marche : ni la partie vid=C3=A9o, ni la partie audio, ni m=C3=AAme la pa=
rtie
textuelle !!!

Connaitriez-vous d'autres logiciels sous Windows permettant de faire d
la visiophonie et que je pourrais joindre =C3=A0 partir de Debian ?

Merci d'avance.

David.

--=-mBQ6i/voKvraIqvfKZBB

--=-mBQ6i/voKvraIqvfKZBB--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
David BERCOT wrote:
[...]

Connaitriez-vous d'autres logiciels sous Windows permettant de faire d
la visiophonie et que je pourrais joindre à partir de Debian ?

Ekiga sous windows (beta)

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le samedi 29 avril 2006 à 13:12 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je fais divers tests de manière à communiquer, à partir d'un outil
Debian (de préférence Ekiga), vers des ordinateurs tournant sous
Windows.
Dans Ekiga, j'arrive à mettre un compte Wengo (en plus de mon compte
Ekiga) et à joindre un Wengophone tournant sous Windows. Toutefois, rien
ne marche : ni la partie vidéo, ni la partie audio, ni même la partie
textuelle !!!

Connaitriez-vous d'autres logiciels sous Windows permettant de faire d
la visiophonie et que je pourrais joindre à partir de Debian ?

Justement, je raccroche à l'instant avec un correspondant sous Windows
XP chez qui j'ai paramétré Windows Messenger 5.1 pour qu'il utilise SIP.
Voir ce tutorial par exemple :
http://manuxlinux.freezee.org/article.php3?id_article

Nous n'avons fait que de l'audio (ni lui ni moi n'avons de webcam), et
ça fonctionne plutôt correctement, et dans la fenêtre de la webcam de
Windows Messenger, il voit le logo Ekiga qui bouge, j'imagine que la
video ne poserait donc pas de souci.

L'inconvénient est que les utilisateurs de Windows Messenger ne voient
pas si leurs contacts SIP sont en ligne ou non, et doivent donc taper
l'adresse SIP manuellement à chaque fois qu'ils veulent en contacter un.

Autre chose : je n'ai pas trouvé le(s) port(s) à ouvrir pour que Windows
Messenger puisse se connecter à la passerelle SIP (je n'ai pas encore
cherché, mais si quelqu'un a l'info quelque part ;-))

Mieux que rien en attendant Ekiga pour Windows (la beta ne fonctionne
pas là où j'ai pu essayer de l'installer)

@++
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le samedi 29 avril 2006 à 14:40 +0200, David BERCOT a écrit :
> Justement, je raccroche à l'instant avec un correspondant sous Windows
> XP chez qui j'ai paramétré Windows Messenger 5.1 pour qu'il utilise SIP.
> [...]

Sur le papier, cette solution me plait beaucoup...
Je viens donc de tester mais j'ai un souci :
"Vous avez été déconnecté de SIP Communication Service car ce service
est arrêté temporairement. Réessayez ultérieurement".
Alors est-ce que ça vient réellement du service SIP ou d'un problème
réseau (vu que je suis derrière ma livebox avec un firewall qui bloque
tout par défaut) ?

En effet, j'aurais besoin aussi de savoir quels ports ouvrir...

C'est bien le message que j'obtiens avec un firewall actif.
Je suis à la recherche de ces fameux ports, mais ne trouve rien de
précis !

@++
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-TKAqmtKXBK+Rr+/XrZfj

[...]

--=-TKAqmtKXBK+Rr+/XrZfj--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Julien Valroff wrote:
[...]

SIP: 5060 UDP (en général), pour le RTP cela dépend du client. Pour
Ekiga, il faut regarder dans gconf: apps -> Ekiga -> protocoles -> ports
& sip

On peut aussi analyser les trames avec tcpdump/ethereal ou se baser sur
http://www.iptel.org/ietf55/use_msn.html

[...]

David BERCOT
--=-No9TLD2iJ6jrHy/7u16D

> [...]
SIP: 5060 UDP (en général), pour le RTP cela dépend du cli ent. Pour
Ekiga, il faut regarder dans gconf: apps -> Ekiga -> protocoles -> ports

Bon, ben finalement, je viens d'essayer Ekiga pour Windows et ça march e
nickel !!! Tant qu'à faire, autant l'utiliser si c'est possible...

Mais alors maintenant, j'ai un problème hyper basique :-(
J'ai 2 webcams, l'une sur un poste XP avec un compte Ekiga A et l'autre
sur un poste Debian avec un compte Ekiga B.
Si j'appelle B à partir de A, je vois mon retour de webcam, mais pas l a
webcam de mon correspondant... Et le plus surprenant : je ne vois pas du
tout comment faire pour voir mon correspondant...

Auriez-vous l'ombre du début d'un indice ?

Merci d'avance.

David.

--=-No9TLD2iJ6jrHy/7u16D

--=-No9TLD2iJ6jrHy/7u16D--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le samedi 29 avril 2006 à 19:45 +0200, David BERCOT a écrit :

> [...]

Bon, ben finalement, je viens d'essayer Ekiga pour Windows et ça marche
nickel !!! Tant qu'à faire, autant l'utiliser si c'est possible...

Peux-tu détailler l'installation stp ?
est-ce bien la version dispo sur http://snapshots.seconix.com/win32/

Je vois que les fichiers de l'archive datent d'hier, il y a du avoir des
progrès depuis mon dernier essai !

Désolé pour ton autre souci, je n'en suis encore pas là mais serais très
intéressé par tes avancées.

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-q6C3HxucoucfnWO2Yief

> Bon, ben finalement, je viens d'essayer Ekiga pour Windows et ça m arche
> nickel !!! Tant qu'à faire, autant l'utiliser si c'est possible...

> [...]

Oui, tout à fait. Il manquait juste apparemment une dll (erreur au
démarrage) que j'ai téléchargé directement et tout fonc tionne après
comme sous Linux. L'interface est totalement identique...

Je vois que les fichiers de l'archive datent d'hier, il y a du avoir des
progrès depuis mon dernier essai !

Possible, je l'ai téléchargé tout à l'heure. Plus GTK, of course...

Désolé pour ton autre souci, je n'en suis encore pas là ma is serais très
intéressé par tes avancées.

Si après tu veux tester, tu peux m'appeler sur !
On verra si on voit nos webcams ;-)

Julien

David.

--=-q6C3HxucoucfnWO2Yief

--=-q6C3HxucoucfnWO2Yief--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Georges
Bonsoir,

Le Samedi 29 Avril 2006 19:52, David BERCOT a écrit :
[...]

> [...]

démarrage) que j'ai téléchargé directement et tout fonctionne apr ès
comme sous Linux. L'interface est totalement identique...

Bang, j'ai la même erreur : manque SDL.dll
Tu peu m'indiquer ou tu a téléchargé
Merci par avance
Georges

PS : j'utilise ekiga sous Debian mais le fils est sous W$ ;-((

--
Courriel envoyé depuis un système GNU/Linux Debian
Cordialités, mais pas de messages au format **HTML** S.V.P ;-)
Julien Valroff
Le dimanche 30 avril 2006 à 20:13 +0200, Georges a écrit :
> [...]

> comme sous Linux. L'interface est totalement identique...

Bang, j'ai la même erreur : manque SDL.dll

Tu peux l'avoir ici:
http://www.libsdl.org/download-1.2.php

J'ai testé avec succès sur Windows 2000 (sous Qemu), mais sous Windows
XP, la machine plante lamentablement dès qu'un son est prononcé devant
le micro (le phénomène ne se produit pas avec d'autres applications
utilisant le micro) - je n'ai pas insisté pour l'instant, mais ça ne
saurait tarder.

@++
Julien