D'Ekiga à Windows (visio-phonie)...

11 réponses
David BERCOT
--=-mBQ6i/voKvraIqvfKZBB
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je fais divers tests de mani=C3=A8re =C3=A0 communiquer, =C3=A0 partir d'un=
outil
Debian (de pr=C3=A9f=C3=A9rence Ekiga), vers des ordinateurs tournant sous
Windows.
Dans Ekiga, j'arrive =C3=A0 mettre un compte Wengo (en plus de mon compte
Ekiga) et =C3=A0 joindre un Wengophone tournant sous Windows. Toutefois, ri=
en
ne marche : ni la partie vid=C3=A9o, ni la partie audio, ni m=C3=AAme la pa=
rtie
textuelle !!!

Connaitriez-vous d'autres logiciels sous Windows permettant de faire d
la visiophonie et que je pourrais joindre =C3=A0 partir de Debian ?

Merci d'avance.

David.

--=-mBQ6i/voKvraIqvfKZBB
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEU0opvSnthbGI8ygRAoHUAKClOTejip6u3xFfGioVNZDBYWzbfQCfURRe
ngG7e5/S7vzSNS6U1Iu/Mqw=
=0jH4
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-mBQ6i/voKvraIqvfKZBB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Daniel Huhardeaux
David BERCOT wrote:
[...]

Connaitriez-vous d'autres logiciels sous Windows permettant de faire d
la visiophonie et que je pourrais joindre à partir de Debian ?

Ekiga sous windows (beta)

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le samedi 29 avril 2006 à 13:12 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je fais divers tests de manière à communiquer, à partir d'un outil
Debian (de préférence Ekiga), vers des ordinateurs tournant sous
Windows.
Dans Ekiga, j'arrive à mettre un compte Wengo (en plus de mon compte
Ekiga) et à joindre un Wengophone tournant sous Windows. Toutefois, rien
ne marche : ni la partie vidéo, ni la partie audio, ni même la partie
textuelle !!!

Connaitriez-vous d'autres logiciels sous Windows permettant de faire d
la visiophonie et que je pourrais joindre à partir de Debian ?

Justement, je raccroche à l'instant avec un correspondant sous Windows
XP chez qui j'ai paramétré Windows Messenger 5.1 pour qu'il utilise SIP.
Voir ce tutorial par exemple :
http://manuxlinux.freezee.org/article.php3?id_article

Nous n'avons fait que de l'audio (ni lui ni moi n'avons de webcam), et
ça fonctionne plutôt correctement, et dans la fenêtre de la webcam de
Windows Messenger, il voit le logo Ekiga qui bouge, j'imagine que la
video ne poserait donc pas de souci.

L'inconvénient est que les utilisateurs de Windows Messenger ne voient
pas si leurs contacts SIP sont en ligne ou non, et doivent donc taper
l'adresse SIP manuellement à chaque fois qu'ils veulent en contacter un.

Autre chose : je n'ai pas trouvé le(s) port(s) à ouvrir pour que Windows
Messenger puisse se connecter à la passerelle SIP (je n'ai pas encore
cherché, mais si quelqu'un a l'info quelque part ;-))

Mieux que rien en attendant Ekiga pour Windows (la beta ne fonctionne
pas là où j'ai pu essayer de l'installer)

@++
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le samedi 29 avril 2006 à 14:40 +0200, David BERCOT a écrit :
> Justement, je raccroche à l'instant avec un correspondant sous Windows
> XP chez qui j'ai paramétré Windows Messenger 5.1 pour qu'il utilise SIP.
> Voir ce tutorial par exemple :
> http://manuxlinux.freezee.org/article.php3?id_article
>

[...]
Sur le papier, cette solution me plait beaucoup...
Je viens donc de tester mais j'ai un souci :
"Vous avez été déconnecté de SIP Communication Service car ce service
est arrêté temporairement. Réessayez ultérieurement".
Alors est-ce que ça vient réellement du service SIP ou d'un problème
réseau (vu que je suis derrière ma livebox avec un firewall qui bloque
tout par défaut) ?

En effet, j'aurais besoin aussi de savoir quels ports ouvrir...

C'est bien le message que j'obtiens avec un firewall actif.
Je suis à la recherche de ces fameux ports, mais ne trouve rien de
précis !

@++
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-TKAqmtKXBK+Rr+/XrZfj
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Justement, je raccroche à l'instant avec un correspondant sous Windo ws
XP chez qui j'ai paramétré Windows Messenger 5.1 pour qu'il uti lise SIP.
Voir ce tutorial par exemple :
http://manuxlinux.freezee.org/article.php3?id_article

Nous n'avons fait que de l'audio (ni lui ni moi n'avons de webcam), et
ça fonctionne plutôt correctement, et dans la fenêtre de l a webcam de
Windows Messenger, il voit le logo Ekiga qui bouge, j'imagine que la
video ne poserait donc pas de souci.

L'inconvénient est que les utilisateurs de Windows Messenger ne voie nt
pas si leurs contacts SIP sont en ligne ou non, et doivent donc taper
l'adresse SIP manuellement à chaque fois qu'ils veulent en contacter un.

Autre chose : je n'ai pas trouvé le(s) port(s) à ouvrir pour qu e Windows
Messenger puisse se connecter à la passerelle SIP (je n'ai pas encor e
cherché, mais si quelqu'un a l'info quelque part ;-))

Mieux que rien en attendant Ekiga pour Windows (la beta ne fonctionne
pas là où j'ai pu essayer de l'installer)

Sur le papier, cette solution me plait beaucoup...
Je viens donc de tester mais j'ai un souci :
"Vous avez été déconnecté de SIP Communication Service car ce service
est arrêté temporairement. Réessayez ultérieurement".
Alors est-ce que ça vient réellement du service SIP ou d'un probl ème
réseau (vu que je suis derrière ma livebox avec un firewall qui b loque
tout par défaut) ?

En effet, j'aurais besoin aussi de savoir quels ports ouvrir...

David.

--=-TKAqmtKXBK+Rr+/XrZfj
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEU17IvSnthbGI8ygRAmy7AJ9Wgp6idgT/ICzD0N3J47PR7/82qwCcDRQv
FhgCPXPyXd91yz93ezVyhJ0 =/dKk
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-TKAqmtKXBK+Rr+/XrZfj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Julien Valroff wrote:
Le samedi 29 avril 2006 à 14:40 +0200, David BERCOT a écrit :

Justement, je raccroche à l'instant avec un correspondant sous Windows
XP chez qui j'ai paramétré Windows Messenger 5.1 pour qu'il utilise SIP.
Voir ce tutorial par exemple :
http://manuxlinux.freezee.org/article.php3?id_article

[...]

Sur le papier, cette solution me plait beaucoup...
Je viens donc de tester mais j'ai un souci :
"Vous avez été déconnecté de SIP Communication Service car ce service
est arrêté temporairement. Réessayez ultérieurement".
Alors est-ce que ça vient réellement du service SIP ou d'un problème
réseau (vu que je suis derrière ma livebox avec un firewall qui bloque
tout par défaut) ?

En effet, j'aurais besoin aussi de savoir quels ports ouvrir...

C'est bien le message que j'obtiens avec un firewall actif.
Je suis à la recherche de ces fameux ports, mais ne trouve rien de
précis !

SIP: 5060 UDP (en général), pour le RTP cela dépend du client. Pour
Ekiga, il faut regarder dans gconf: apps -> Ekiga -> protocoles -> ports
& sip

On peut aussi analyser les trames avec tcpdump/ethereal ou se baser sur
http://www.iptel.org/ietf55/use_msn.html

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-No9TLD2iJ6jrHy/7u16D
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

>>> Justement, je raccroche à l'instant avec un correspondant sous W indows
>>> XP chez qui j'ai paramétré Windows Messenger 5.1 pour qu'il utilise SIP.
>>> Voir ce tutorial par exemple :
>>> http://manuxlinux.freezee.org/article.php3?id_article
>>>
> [...]
>
>> Sur le papier, cette solution me plait beaucoup...
>> Je viens donc de tester mais j'ai un souci :
>> "Vous avez été déconnecté de SIP Communication Ser vice car ce service
>> est arrêté temporairement. Réessayez ultérieuremen t".
>> Alors est-ce que ça vient réellement du service SIP ou d'un problème
>> réseau (vu que je suis derrière ma livebox avec un firewall qui bloque
>> tout par défaut) ?
>>
>> En effet, j'aurais besoin aussi de savoir quels ports ouvrir...
>>
> C'est bien le message que j'obtiens avec un firewall actif.
> Je suis à la recherche de ces fameux ports, mais ne trouve rien de
> précis !
>
SIP: 5060 UDP (en général), pour le RTP cela dépend du cli ent. Pour
Ekiga, il faut regarder dans gconf: apps -> Ekiga -> protocoles -> ports
& sip

Bon, ben finalement, je viens d'essayer Ekiga pour Windows et ça march e
nickel !!! Tant qu'à faire, autant l'utiliser si c'est possible...

Mais alors maintenant, j'ai un problème hyper basique :-(
J'ai 2 webcams, l'une sur un poste XP avec un compte Ekiga A et l'autre
sur un poste Debian avec un compte Ekiga B.
Si j'appelle B à partir de A, je vois mon retour de webcam, mais pas l a
webcam de mon correspondant... Et le plus surprenant : je ne vois pas du
tout comment faire pour voir mon correspondant...

Auriez-vous l'ombre du début d'un indice ?

Merci d'avance.

David.

--=-No9TLD2iJ6jrHy/7u16D
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEU6ZMvSnthbGI8ygRAl11AJ4vLKooLu6MaXFbLtn+8S9hQOFnyACgkgCp
kyiyFSOnJKKHqI/fgtXjATc =eQUD
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-No9TLD2iJ6jrHy/7u16D--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le samedi 29 avril 2006 à 19:45 +0200, David BERCOT a écrit :
> >>> Justement, je raccroche à l'instant avec un correspondant sous Windows
> >>> XP chez qui j'ai paramétré Windows Messenger 5.1 pour qu'il utilise SIP.
> >>> Voir ce tutorial par exemple :
> >>> http://manuxlinux.freezee.org/article.php3?id_article
> >>>
> > [...]
> >
> >> Sur le papier, cette solution me plait beaucoup...
> >> Je viens donc de tester mais j'ai un souci :
> >> "Vous avez été déconnecté de SIP Communication Service car ce service
> >> est arrêté temporairement. Réessayez ultérieurement".
> >> Alors est-ce que ça vient réellement du service SIP ou d'un problème
> >> réseau (vu que je suis derrière ma livebox avec un firewall qui bloque
> >> tout par défaut) ?
> >>
> >> En effet, j'aurais besoin aussi de savoir quels ports ouvrir...
> >>
> > C'est bien le message que j'obtiens avec un firewall actif.
> > Je suis à la recherche de ces fameux ports, mais ne trouve rien de
> > précis !
> >
> SIP: 5060 UDP (en général), pour le RTP cela dépend du client. Pour
> Ekiga, il faut regarder dans gconf: apps -> Ekiga -> protocoles -> ports
> & sip

Bon, ben finalement, je viens d'essayer Ekiga pour Windows et ça marche
nickel !!! Tant qu'à faire, autant l'utiliser si c'est possible...

Peux-tu détailler l'installation stp ?
est-ce bien la version dispo sur http://snapshots.seconix.com/win32/

Je vois que les fichiers de l'archive datent d'hier, il y a du avoir des
progrès depuis mon dernier essai !

Désolé pour ton autre souci, je n'en suis encore pas là mais serais très
intéressé par tes avancées.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-q6C3HxucoucfnWO2Yief
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> > >>> Justement, je raccroche à l'instant avec un correspondant so us Windows
> > >>> XP chez qui j'ai paramétré Windows Messenger 5.1 pour q u'il utilise SIP.
> > >>> Voir ce tutorial par exemple :
> > >>> http://manuxlinux.freezee.org/article.php3?id_article
> > >>>
> > > [...]
> > >
> > >> Sur le papier, cette solution me plait beaucoup...
> > >> Je viens donc de tester mais j'ai un souci :
> > >> "Vous avez été déconnecté de SIP Communication Service car ce service
> > >> est arrêté temporairement. Réessayez ultérieur ement".
> > >> Alors est-ce que ça vient réellement du service SIP ou d 'un problème
> > >> réseau (vu que je suis derrière ma livebox avec un firew all qui bloque
> > >> tout par défaut) ?
> > >>
> > >> En effet, j'aurais besoin aussi de savoir quels ports ouvrir...
> > >>
> > > C'est bien le message que j'obtiens avec un firewall actif.
> > > Je suis à la recherche de ces fameux ports, mais ne trouve rie n de
> > > précis !
> > >
> > SIP: 5060 UDP (en général), pour le RTP cela dépend du client. Pour
> > Ekiga, il faut regarder dans gconf: apps -> Ekiga -> protocoles -> po rts
> > & sip
>
> Bon, ben finalement, je viens d'essayer Ekiga pour Windows et ça m arche
> nickel !!! Tant qu'à faire, autant l'utiliser si c'est possible...

Peux-tu détailler l'installation stp ?
est-ce bien la version dispo sur http://snapshots.seconix.com/win32/

Oui, tout à fait. Il manquait juste apparemment une dll (erreur au
démarrage) que j'ai téléchargé directement et tout fonc tionne après
comme sous Linux. L'interface est totalement identique...

Je vois que les fichiers de l'archive datent d'hier, il y a du avoir des
progrès depuis mon dernier essai !

Possible, je l'ai téléchargé tout à l'heure. Plus GTK, of course...

Désolé pour ton autre souci, je n'en suis encore pas là ma is serais très
intéressé par tes avancées.

Si après tu veux tester, tu peux m'appeler sur !
On verra si on voit nos webcams ;-)

Julien

David.

--=-q6C3HxucoucfnWO2Yief
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEU6fuvSnthbGI8ygRAse9AJ9N3vNt6tlMlDKK/6EXR6wIrKMQwgCffG7D
BAWnArszgV7+iZungCFMig0 =tdlE
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-q6C3HxucoucfnWO2Yief--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Georges
Bonsoir,

Le Samedi 29 Avril 2006 19:52, David BERCOT a écrit :
[...]

> >
> > Bon, ben finalement, je viens d'essayer Ekiga pour Windows et ça ma rche
> > nickel !!! Tant qu'à faire, autant l'utiliser si c'est possible...
>
> Peux-tu détailler l'installation stp ?
> est-ce bien la version dispo sur http://snapshots.seconix.com/win32/

Oui, tout à fait. Il manquait juste apparemment une dll (erreur au
démarrage) que j'ai téléchargé directement et tout fonctionne apr ès
comme sous Linux. L'interface est totalement identique...

Bang, j'ai la même erreur : manque SDL.dll
Tu peu m'indiquer ou tu a téléchargé
Merci par avance
Georges

PS : j'utilise ekiga sous Debian mais le fils est sous W$ ;-((

--
Courriel envoyé depuis un système GNU/Linux Debian
Cordialités, mais pas de messages au format **HTML** S.V.P ;-)
Julien Valroff
Le dimanche 30 avril 2006 à 20:13 +0200, Georges a écrit :
Bonsoir,

Le Samedi 29 Avril 2006 19:52, David BERCOT a écrit :
[...]

> > >
> > > Bon, ben finalement, je viens d'essayer Ekiga pour Windows et ça marche
> > > nickel !!! Tant qu'à faire, autant l'utiliser si c'est possible...
> >
> > Peux-tu détailler l'installation stp ?
> > est-ce bien la version dispo sur http://snapshots.seconix.com/win32/
>
> Oui, tout à fait. Il manquait juste apparemment une dll (erreur au
> démarrage) que j'ai téléchargé directement et tout fonctionne après
> comme sous Linux. L'interface est totalement identique...
>
Bang, j'ai la même erreur : manque SDL.dll
Tu peu m'indiquer ou tu a téléchargé

Tu peux l'avoir ici:
http://www.libsdl.org/download-1.2.php

J'ai testé avec succès sur Windows 2000 (sous Qemu), mais sous Windows
XP, la machine plante lamentablement dès qu'un son est prononcé devant
le micro (le phénomène ne se produit pas avec d'autres applications
utilisant le micro) - je n'ai pas insisté pour l'instant, mais ça ne
saurait tarder.

@++
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2