{069}

efji
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKnrKF6ryXP_img-2646b-small.jpg

--
F.J.

1 2 3 4
GhostRaider
Le 15/11/2018 à 17:17, Jean_ a écrit :
(supersedes <5bed9be5$0$3723$)
Le 13/11/2018, efji a supposé :
Que j'ai eu le courage (fou) de m'approcher autant de ces bestioles ?
J'avoue que je n'étais pas rassuré car j'étais fort loin du périphérique et
je manquais d'air :)

Meuh non, même pas peur !
https://www.cjoint.com/data/HKpqmM1Xaba_180702-DSC-3345.jpg
Pris non loin de la photo de efji.
Pour GR à qui rien n'échappe : le petit garçon caresse un chevache.

Apparemment, ce(tte) chevache est un(e) comtois(e), cheval de trait très
utilisé dans toutes sortes de travaux forestiers ainsi que la balade de
touristes.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKpqQ44MW4e_P9138481.JPG
GhostRaider
Le 15/11/2018 à 17:37, jdd a écrit :
[...]

mon fils a failli se faire piétiner, en faisant ça :-(

Il a dû faire un mouvement vraiment mal interprété par le chevache, qui
a eu peur, car le comtois est particulièrement doux et pacifique et
adore être caressé.
Le risque de se faire piétiner par un chevache est très faible, c'est
instinctif chez lui.
On le voit souvent dans les compétitions, lorsque le cavalier tombe sous
ses pieds, le chevache fait absolument tout pour ne pas piétiner le
cavalier, ce que lui permet sa vision périphérique (170° x 2).
Même si les sabots passent près ils ne touchent pas le cavalier.
C'est ce qui permet à des enfants de 30 kilos de chevaucher des
ponayches de 300 kilos en saut d'obstacle et de tomber sans risque de
piétinement même lorsqu'ils s'accrochent aux rênes et sans que les
mamans s'inquiètent de ce risque.
Personnellement, je ne l'ai jamais vu.
jdd
Le 15/11/2018 à 18:12, GhostRaider a écrit :
Personnellement, je ne l'ai jamais vu.

l'incident a été bref, un instant avant c'était ça:
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKptTRNggqh_19900817-060-28139-me.jpg
(sur le canigou)
mon fils était un vrai garnement, je ne sais pas ce qu'il a fait mais le
cheval s'est cabré et tout le monde a eu très peur, mais personne n'a
été blessé dans l'aventure, ni aucun animal :-)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 15/11/2018 à 20:48, jdd a écrit :
[...]

Oui, il a fait un mouvement brusque qui a effrayé le cheval, et surtout
si celui-ci vit en liberté, il n'a pas la même expérience des hommes.
Il faut toujours approcher un cheval avec lenteur et douceur.
Un simple mouvement trop rapide de la main vers lui ou un mouchoir
peuvent l'effrayer.
Ce cheval s'est cabré et a peut-être agité ses antérieurs, comme pour
frapper, mais il ne l'a pas fait, c'est d'ailleurs rare, c'est juste une
défense pour impressionner.
Lorsque les chevaux veulent vraiment se défendre, ils se retournent et
ruent, mais ne frappent généralement pas, pas tout de suite, ce sont
juste des ruades d'avertissement. Lorsqu'ils le font, c'est avec une
très grande précision, au centimètre près.
On a de nombreux exemples de la sensibilité psychologique des chevaux.
Des chevaux inmontables par des cavaliers violents ou impatients
deviennent des trésors de gentillesse avec de petits enfants.
On n'hésite pas à mettre des bébés sur des chevaux de 600 kilos qui ont
la réputation d'être difficiles, ceux-ci semblent comprendre et ne font
pas le moindre geste dangereux.
Quand je me promène seul à cheval dans la forêt, je vois souvent des
enfants accompagnés et je me dirige toujours vers eux. Ils sont
impressionnés et leurs parents aussi et je leur montre comment aborder
le cheval, comment lui donner à manger sans risquer d'être mordu par
accident (ce qui est tout aussi rare), comment et où les caresser etc..
Voir à ce sujet "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" qui ne
contient aucune erreur sur les relations homme-cheval.
benoit
GhostRaider wrote:
[...]

Tient ! Un bradeau qui cause ! Y'a de tout dans frp.
Et Paf !
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2018 17:37, jdd a écrit :
[...]

par inconscience totale, je suis entré dans un champs avec
des taureaux... le champs entoure des bunker allemands totalement hors
d'accès que je voulais absolument visiter :-)
ces cons de taureaux m'ont regardé comme s'ils étaient abasourdis que
j'ai pas peur d'eux... avec le recul je referais jamais un truc pareil !
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/11/2018 17:37, jdd a écrit :
[...]

P'tit bras ! Moi c'est c'est sauté par l'arrière sur le dos d'une vache,
et c'était un taueau. Olé !
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2018 20:48, jdd a écrit :
mon fils était un vrai garnement, je ne sais pas ce qu'il a fait mais le
cheval s'est cabré et tout le monde a eu très peur, mais personne n'a
été blessé dans l'aventure, ni aucun animal :-)

les chevaux de trait ont une force phénoménale...
quand j'avais encore le mien, il a sauté par dessus une cloture
en tirant avec lui la calèche... vol plané de l'ensemble.
tout ça parce qu'il a eu peur d'un mouton.
GhostRaider
Le 15/11/2018 20:48, jdd a écrit :
[...]

Au Maroc, nos Arabes-Barbes avaient peur des ânes.
Ils étaient pétrifiés.
jdd
Le 16/11/2018 à 07:04, GhostRaider a écrit :
Au Maroc, nos Arabes-Barbes avaient peur des ânes.
Ils étaient pétrifiés.

j'ai habité près du haras de Besançon:
https://www.ifce.fr/haras-nationaux/nos-sites/haras-national-de-besancon/
ils promenaient leurs percherons (enfin je suppose qu'il s'agissait de
percherons, en tout cas des chevaux gigantesques) dans la rue, sur le
trottoir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Percheron
le cavalier était assis plus haut que le toit de la voiture
à faire des recherches (vive internet, à l'époque, en 1970 on avait pas
ça!), ca devait être des "traits comptois"
http://www.chevalcomtois.com/
wikipedia parle de "chevaux de taille moyenne", mais rien qu'à voir la
photo de la page ci-dessus, je m'inquiète de savoir ce que sont les
"grands" chevaux :-)
jdd
--
http://dodin.org