0x000006ba [Le serveur RPC n'est pas disponible]

Marc Goldstein
Bonjour,

Comme j'avais -- j'ai -- des doutes sur la stabilité de mon système (Windows
XP SP2), j'ai voulu exécuter un sfc /scannow pour tenter de réparer XP
(Démarrer -> Exécuter -> je tape "cmd", puis dans la fenêtre DOS, je tape
"sfc /scannow"). Eh bien, pour toute réponse j'ai reçu le message
"0x000006ba [Le serveur RPC n'est pas disponible]".

J'ai essayé de chercher sur la toile ce qu'il en est exactement, mais je
n'ai rien trouvé que je puisse exploiter.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Voir aussi : http://support.microsoft.com/?kbid=310747

[Suivi proposé sur fr.comp.sys.pc]

D'avance merci pour votre aide,

Marc

1 2 3 4 5
Marc Goldstein

Ok. Vérifiez que le dossier suivant existe (avec ses fichiers) :
C:WINDOWSsystem32dllcache

Non, je n'ai pas de dossier C:WINDOWSsystem32dllcache

Ouvrez la clé :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion

Sur cette clé :
Bouton droit -> Nouveau -> Valeur chaîne
Nommez la valeur avec le nom exact : SourcePath
Double-cliquez sur ce nom et saisissez ** : F:XPi386

** d'après votre dernier post = chemin du dossier I386
Vérifiez que le contenu de ce dossier soit correct.
Dans le doute, essayez d'abord -> x:I386 (unité CD)

NB : si SP2, le dossier doit être à jour. Idem CD.

Ok, j'ai fait ça. J'ai rebooté et... on progresse : le sfc /scannow se
lance ! Mais la victoire est de courte durée. Ça plante. (Ce qui est
bizarre, c'est que le curseur se déplace à 2 à l'heure lorsque je tape "sfc
/scannow" dans la fenêtre cmd... Mais bon, un problème à la fois.)

Voici ce que j'obtiens :
Tout d'abord, cette fenêtre-ci http://mapage.noos.fr/marcpage/pfw.jpg [que
j'appelle (A) un peu plus loin] s'ouvre... et ne rend pas la main. Le
gestionnaire de tâches quant à lui affiche 4 (?) lignes "Protection de
fichiers Windows" :
http://mapage.noos.fr/marcpage/gt.jpg et je ne peux en tuer aucune --
cliquer sur [Fin de tâche] ne leur fait ni chaud ni froid. D'ailleurs, ces
fenêtres "pendantes" sont toujours présentes lorsque j'écris ces lignes. Ça
ne m'empêche pas d'utiliser le PC...

Je me suis dit que mon SourcePath n'était peut-être pas valide, alors j'ai
successivement essayé (en rebootant à chaque fois) : F:XPI386, F:XP
(comme le préconise Sabrem) et I:I386 (I:, c'est mon lecteur de CD). Mais
toujours le même résultat : ça plante dès que la fenêtre (A) apparaît. J'ai
l'impression qu'il ne va même pas jusqu'au SourcePath, le sfc plante au tout
début de la vérification de mes fichiers système, apparemment.

Finalement, on dirait que tout a été fait pour que la vérification des
fichiers système ne puisse avoir lieu... Redémarrez après avoir effectué
tous ces changements et retentez l'expérience.

NB : pas d'inquiétude pour les certificats. Tout est Ok.

Merci !

Marc

Marc Goldstein

http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v003

D'où j'extrais :

§
1. HKLMSOFTWAREMicrosoftCOM3Setup.
2. HKLMSOFTWAREMicrosoftMSDTCSetup.
3. HKLMSOFTWAREMicrosoftTransaction ServerSetup(OCM).
4. HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup.
5. HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion.
§

Est-ce à dire que dans chacun de ces endroits doit figurer le paramètre
SourcePath ? Pour l'heure, chez moi, ce paramètre figure uniquement dans le
5 (HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion)...

Marc

Pierre TORRIS
Marc Goldstein a écrit dans ce message
<news:44758361$0$4658$ :

Bonjour,

Ok. Vérifiez que le dossier suivant existe (avec ses fichiers) :
C:WINDOWSsystem32dllcache

Non, je n'ai pas de dossier C:WINDOWSsystem32dllcache

Merci de bien vouloir vérifier de nouveau. Il faut faire afficher les
fichiers cachés et démasquer les fichiers systèmes (cf. options
Explorateur). N'utilisez pas la recherche, ouvrez l'Explorateur.

Sinon, et déjà indiqué, tout a vraiment été mis en oeuvre pour bloquer
la protection (WFP) et la vérification (SFC) des fichiers (2 choses
différentes).

[...]

Bon départ... :- )

Mais la victoire est de courte durée. Ça plante. (Ce qui est
bizarre, c'est que le curseur se déplace à 2 à l'heure lorsque je tape "sfc
/scannow" dans la fenêtre cmd... Mais bon, un problème à la fois.)

Peut-être le 'même' ... problème...

[...]

Pas triste oui... :- (

Je me suis dit que mon SourcePath n'était peut-être pas valide, alors j'ai
successivement essayé (en rebootant à chaque fois) : F:XPI386, F:XP
(comme le préconise Sabrem) ...

Oui... mais non, il ne s'agit pas de la même clé !
SourcePath existe notamment en deux endroits :

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion
SourcePath = Unité et dossier I386 ( exemple : I:I386 )

Dans notre cas, si vous avez bien recopié le dossier I386 dans le
dossier F:XP de votre disque dur, SourcePath = F:XPI386

-> mais préférez plutôt I:I386 et utilisez votre CD.

et

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup
SourcePath = Unité du lecteur CD ( exemple : I: )

Cette clé devrait déjà pointer sur son unité ou la recréer le cas
échéant. Au même endroit, vous avez également la valeur
"ServicePackSourcePath" qui devrait être réglée normalement à
l'identique ( I: )

[...]

Avez-vous essayé le scan au démarrage (insérez votre CD SP2) :
Menu Démarrer | Exécuter -> sfc /scanonce

Si la réparation des fichiers système ne s'avère pas possible, et étant
donné de trop nombreuses disparitions (!), il conviendrait sans doute
d'utiliser la réparation Windows via CD...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Pierre TORRIS
Sabrem JORAM a écrit dans ce
message
<news: :

[...]

Précision : j'ai recopié le CD de XP sur une partition de mon disque dur,
il
est dans le dossier F:XPi386. Quitte à indiquer un SourcePath à XP,
j'aimerais pouvoir lui indiquer celui-là. Est-ce possible ?

Bonjour Marc,

Oui.

Compte tenu de l'emplacement de votre dossier, il vous faut mettre

F:XP

dans SourcePath

Bonjour Pascal,

Une petite erreur : compte tenu de l'emplacement de votre dossier, il
vous faut mettre (comme indiqué dans ma seconde réponse) :

F:XPI386

Car, cette donnée concerne la clé :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion

Qui, elle, doit contenir le chemin complet du dossier I386

L'unité ou le chemin d'installation, qui serait ici F:XP concerne :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup

Amicalement. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Pierre TORRIS
scraper a écrit dans ce message
<news:#455gE# :

Bonjour Pierre TORRIS, dans le message
tu disais :

Ouvrez la clé suivante :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
Vérifiez la valeur :
SFCDisable - REG_DWORD - 0x00000000 (0)

Tiens, j'avais 0xffffff9d au lieu de 0x00000000 (0). J'ai corrigé.

Cela indique que la protection des fichiers était désactivée ! Reste à
savoir pour quelle raison. Intentionnelle ou pas...

as tu de la doc sur ce que tu indiques, stp ? :-)

Officieusement (et secrètement), voir ici par exemple :
http://www.securityspace.com/smysecure/catid.html?id449

j'ai (re) fait un essai, et le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas
évident ....

la clé correctement modifiée, le systeme redémarré (paramètre de la clé
conservé), mon SFC est toujours actif !

Ne pas mélanger WFP et SFC. Par ailleurs, il s'agissait de restaurer
l'état normal, pas le contraire ! :-)

seule doc "crédible" (?) que j'aie trouvé à ce sujet :
chez MS, biensûr ....

http://www.microsoft.com/whdc/winlogo/drvsign/wfp.mspx
et
http://support.microsoft.com/?kbid"2473

qui indiquent clairement

[copy]

Valeurs de Registre
SFCDisable (REG_DWORD)
0 = activée (par défaut)
1 = désactivée, invite au démarrage pour réactiver
2 = désactivée au démarrage suivant uniquement, pas d'invite pour réactiver
4 = activée, avec affichage de messages désactivé

REMARQUE : pour les options 1 et 2 : l'utilisation de ces deux options exige
qu'un débogueur du noyau soit raccordé. Si ce n'est pas le cas, la protection
des fichiers Windows n'est pas désactivée.

[/copy]

un déboggueur de kernel est pas vraiment à la portée du premier hacker venu

Et comme c'est toujours l'option 0 qui nous intéresse... :-)

et ceci, pas testé :

http://www.jsifaq.com/SUBK/tip5300/rh5392.htm

[extraits]

In Windows 2000 Service Pack 2 and in Windows XP, Microsoft has crippled the
ability to disable Windows File Protection.

(...)

Windows XP
1. Copy %SystemRoot%System32SFC_OS.DLL to
%SystemRoot%System32SFC_Patch.DLL.
2. Open %SystemRoot%System32SFC_Patch.DLL in a hex editor.
3. At offset 0xE2B8 and 0xE2B9, change 8BC6 to 9090 and save the changes.
4. Open a CMD prompt and type:
Copy %SystemRoot%System32SFC_Patch.DLL
%SystemRoot%System32dllcacheSFC_OS.DLL /Y
Copy %SystemRoot%System32SFC_Patch.DLL %SystemRoot%System32SFC_OS.DLL /Y
5. If prompted to insert the Windows CD-ROM, press Cancel.
6. Shutdown and restart Windows XP.
7. Set SFCDisable to 0xffffff9d.
8. Shutdown and restart Windows XP.

[/extraits]

le moins qu'on puisse dire est que ça semble pas si évident qu'une simple
modification de clé de Registre ....

Suffit juste de copier 1 fichier dans 2 dossiers en patchant 2 octets.
;- )

as tu des infos qui éclaireraient ma lanterne, STP ? :-)

Ben, jette un oeil sur une mise en oeuvre :
http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/trojan.satiloler.d.html?Open

Amicalement.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

scraper
[...]

oui, j'avais lu ceci et ne suis pas franchement convaincu ! :-(

(du moins, si l'on ne mentionne que la modification de la clé de Registre,
qui semble loin de suffire à désactiver FPS)

[...]

argll ... erreur de frappe ! :-(
je voulais parler de FPS, File Protection System (ou WFP, si tu préfères

Par ailleurs, il s'agissait de restaurer l'état normal, pas le contraire !
:-)

j'entends bien ... je m'interrogeais simplement sur la façon dont c'était
possible, pusique à l'évidence seule la clé modifiée ne suffit pas
en outre, ce que je suggérais, c'est que la seule modif de la clé de
Registre ne peut suffire à établir que la protection de fichiers est
désactivée ... enfin, il me semble ?

un déboggueur de kernel est pas vraiment à la portée du premier
hacker venu ....

Et comme c'est toujours l'option 0 qui nous intéresse... :-)

oui

[...]

le moins qu'on puisse dire est que ça semble pas si évident qu'une
simple modification de clé de Registre ....

Suffit juste de copier 1 fichier dans 2 dossiers en patchant 2 octets.
;- )

je suis d'accord, c'est plus simple à réaliser qu'un kernel debug ... mais
moins qu'une modif de Registre ;-)

as tu des infos qui éclaireraient ma lanterne, STP ? :-)

Ben, jette un oeil sur une mise en oeuvre :
http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/trojan.satiloler.d.html?Open

impressionnant ....

je suppose que tu fais références aux points 10 et 16 ... ce qui confirme ce
que j'ai lu sur le lien http://www.jsifaq.com/SUBK/tip5300/rh5392.htm ... et
semble confirmer aussi que la seule modification de la clé de Registre est
insuffisante ! ;-)

merci pour ces renseignemnts :-)

amicalement

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...

scraper

Marc Goldstein

Regarde : http://mapage.noos.fr/marcpage/sys32.jpg

Sinon, et déjà indiqué, tout a vraiment été mis en oeuvre pour bloquer la
protection (WFP) et la vérification (SFC) des fichiers (2 choses
différentes).

Ben me v'là bien...

Côté base de registre, j'ai mis :
SourcePath = F:XPI386
dans HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion
SourcePath = F:XP
dans HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup
ServicePackSourcePath = F:XP
dans HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup

J'ai rebooté et relancé un sfc /scannow (tiens, la vitesse de frappe est
redevenue normale dans la fenêtre cmd, maintenant). La vérification a
commencé, mais s'est arrêtée : http://mapage.noos.fr/marcpage/gt2.jpg . Une
(maigre) consolation : il n'y avait plus que deux lignes "Protection de
fichiers Windows" au lieu de 4 la fois précédente (cf. message de 12:14).

Tant que j'y suis, et comme Pascal n'a pas encore répondu, dois-je également
ajouter quelque chose, comme semble l'indiquer ce lien
http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v003 , aux endroits suivants :

[...]

Je m'y suis donc résolu. Mais sans CD (fort de mon paramétrage ci-dessus aux
petits oignons de la base de registre) ! Et... Tada !... ça a marché !
Enfin, tout s'est bien déroulé, c'est-à-dire que la barre de progression de
la fenêtre "Protection de fichiers Windows" (où est inscrit : "Veuillez
patientez pendant que Windows vérifie que tous les fichiers Windows protégés
sont intacts et dans leur version originale.") s'est remplie jusqu'au
bout... et la fenêtre s'est refermée... sans aucun message de fin de
traitement (qui aurait éventuellement pu me rassurer).

J'ai vérifié du coup si le dossier C:WINDOWSsystem32dllcache était
réapparu. Que nenni.

Si la réparation des fichiers système ne s'avère pas possible, et étant
donné de trop nombreuses disparitions (!), il conviendrait sans doute
d'utiliser la réparation Windows via CD...

Est-ce toujours nécessaire, voire prudent, maintenant que le sfc /scanonce
semble avoir fonctionné ? Si oui, s'agit-il bien d'exécuter : Démarrer ->
Exécuter -> F:XPI386WINNT32 /unattend et de croiser les doigts ?

Merci encore pour tout !

Marc

Marc Goldstein

[...]

Euh... je m'est trompé. J'avais laissé coché "Masquer les fichiers protégés
du système d'exploitation (recommandé)"...

Avec toutes mes excuses,

Marc

Marc Goldstein
-- "Marc Goldstein" a enduit de l'erreur :

Ok. Vérifiez que le dossier suivant existe (avec ses fichiers) :
C:WINDOWSsystem32dllcache

Non, je n'ai pas de dossier C:WINDOWSsystem32dllcache

Mes excuses, il est bien là (cf. mon message de 17:42).

Marc

Pierre TORRIS
Marc Goldstein a écrit dans ce message
<news:4475c68c$0$16670$ :

Bonjour,

[...]

Cela ne suffit pas. Vous devez > décocher < l'option :
[...]

Ok - Pour les 2 derniers, normalement : F:XP
Pas d'anti-slash final (mais cela ne doit pas être forcément gênant).

[...]

Pas nécessaire pour le cas qui nous préoccupe, mais vous pouvez en
profiter pour faire repointer tous les "Source Path" sur votre
emplacement lecteur, soit F:XP pour les 3.

NB : notez qu'il s'agit de la valeur "Source Path" et non "SourcePath"
!

:-)

[...]

Tada... Super ! Le CD, c'était surtout pour contrer des mauvaises
versions éventuelles dans votre dossier du disque dur. ;- )

[...]

lool

J'ai vérifié du coup si le dossier C:WINDOWSsystem32dllcache était
réapparu. Que nenni.

Revoir nenni donc. :-)

[...]

Aurais-je mal écrit " *SI* la réparation des fichiers système *NE*
s'avère *PAS* possible, bla-bla-bla " ? ;-)

Si oui, s'agit-il bien d'exécuter : Démarrer ->
Exécuter -> F:XPI386WINNT32 /unattend et de croiser les doigts ?

Non. Laissez 'choir'... pour le moment. ;- )

Juste dire que la restauration des fichiers système est une chose, mais
que ce n'est pas cette fonction qui va recréer les entrées du Registre
disparues par exemple... si vous voyez ce que je veux dire...

Si seules les entrées déjà citées ont été modifiées, ce ne sera point
important puisque vous les avez restaurées. LE reste, on ne sait guère.
Donc, tâcher de savoir pourquoi ces entrées ont été modifiées ne serait
pas injustifié, car cela n'est pas arrivé par la seule opération du
St-Esprit (loOol). Dans l'immédiat, à re-vérifier les prochains jours.

Merci encore pour tout !

Merci, j'en ai eu pour mon 'grade' cette fois !
Du coup, je vais pouvoir me reposer pendant au moins 'tout ça' (sisi ©)

Amicalement à tous.