[1/2 HS] Debian et téléphone mobile, que choisir ?

kaliderus
Bonjour,
Face =E0 l'extr=EAme g=E9n=E9rosit=E9 de points fid=E9lit=E9 de mon op=E9ra=
teur
t=E9l=E9com (et surtout en regard des sous qu'il pr=E9l=E8ve chaque moi sur
mon compte)...je souhaite renouveler mon t=E9l=E9phone, par un plus r=E9cen=
(moins de 3 mois ?), muni d'une connexion internet via l'op=E9rateur en
question :
Il me semble actuellement que j'ai le choix suivant extr=EAmement limit=E9 =
:

- un iphone avec le syst=E8me joint, dont la philosophie me donne des
boutons rien que d'y penser, moi qui suit un convaincu du danger des
logiciels liberticides
- un t=E9l=E9phone quelconque muni du syst=E8me android, dont la philosophi=
ne me semble gu=E8re mieux vu ce que j'ai pu en lire sur les forums, =E0
savoir que pour d=E9ployer une application, celle-ci doit =EAtre aussi
valid=E9e par le tout puissant via sa signature chiffr=E9e et tout ce qui
va avec (je nai pas tout lu de la doc)
- quelque chose d'autre, mais je ne sais pas quoi (freerunner
d=E9bianis=E9 si =E7a existe encore, mais sans 3G est-ce int=E9ressant ?),
jusqu'=E0 pr=E9sent j'ai un Nokia, mais pas ergonomique, et difficile =E0
utiliser si on a pas l'infrastructure microsoft requise derri=E8re pour
les mises =E0 jour par exemple. J'imagine que c'est pareil ailleurs ...

Mes besoins primitifs sont les suivants :
- un ustensile avec lequel je puisse entretenir une communication
vocal avec mes amis et clients (a priori, c'est la base, mais des fois
j'ai des doutes).
- un syst=E8me qui ne bloque pas l'acc=E8s =E0 certains sites ou certains
logiciels non valid=E9s par les tout puissants.
- id=E9alement un syst=E8me avec lequel je puisse d=E9velopper, tester,
distribuer, bref, un minimum ouvert, sans avoir =E0 passer par une
cha=EEne de validation qui irait de l'op=E9rateur t=E9l=E9com au
"gestionnaire" de mon syst=E8me (google ou apple) =E0 distance.
- et une solution potentiellement copine avec Miss Lenny, pour la
synchronisation de mails, fichiers, donn=E9es diverses et vari=E9es.

Merci d'avance pour vos retours et conseils, ce qu'il est bon de
prendre ou pas en l'=E9tat actuel du march=E9.

k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Jean-Yves F. Barbier
Le Thu, 20 May 2010 17:38:11 +0200,
Alain Vaugham a écrit :

Le Thursday 20 May 2010 17:11:29 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écr it :
[...]
> Tu vas avoir du mal à trouver tout ce que tu recherches sur un m ême
> téléphone; sauf sur un cellulaire du type Nokia N900.
> C'est un peu mastoc, mais on peut absolument tout faire avec, et de
> plus, ça a été développé sur une base Debian.. . (le SDK est libre,
> toussa:)

Retour d'expérience :
J'ai une tablette Nokia N770 qui me permettait de surfer sur internet à
travers un téléphone Nokia E50. Je pouvais aussi downloader mes emails.
Tout cela fonctionnait magnifiquement.
Depuis plus d'un an et demi Orange m'interdit de continuer à me
connecter. Ils disent qu'ils ne sont pas au courant d'un tel contrat
alors que les communications m'étaient bien facturées.
Aujourd'hui ce N770 ne peut plus me servir que comme clef usb.

Pire, avant d'acheter tout le matériel j'avais demandé conseil à Orange.
Maintenant ils me demandent de passer dans un point de vente pour me
faire conseiller à nouveau.

Cherchez l'imposture...

C'est plutôt le cri d'agonie de(s) la bête(s): la commission CE n e devrait
pas tarder à tous les forcer à accepter l'utilisation de clients VoIP sur
leur téls (ça leur apprendra à s'entendre sur notre dos.)

--
Sure, Reagan has promised to take senility tests. But what if he forgets?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, May 20, 2010 at 05:33:33PM CEST, "Jean-Yves F. Barbier" said:
Le Thu, 20 May 2010 17:14:14 +0200,
Erwan David a écrit :

> Mais la dernière fois que j'ai regardé on devait avoir windows pour
> synchroniser...

Heu, ça fonctionne sous LINUX, donc je ne vois pas où est le PB pour faire
un rsync; et le site dit juste que le plus facile c'est de se connecter
directement de N900 à outlook, pas que c'est la seule possibilité...

synCE permet une synchro vers Evolution, EGW ou les pgms de KDE ou
Gmail (peut nécessiter un client comme funambol)

Mouais, moi j'utilise lightning et calendarserver, je ne touche surtout pas à
KDE ni Gnome...

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Alain Vaugham a écrit :

> [...]

pas tarder à tous les forcer à accepter l'utilisation de clients VoIP sur
leur téls (ça leur apprendra à s'entendre sur notre dos.)

Ils interdiront toujours l'usage en modem pour pouvoir vendre un abo
télé + 1 abo "clef 3G" quand un seul est nécessaire...

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Thu, 20 May 2010 18:19:52 +0200,
Erwan David a écrit :

Il-y-a des chances que non: c'est justement ce qui énerve la commissio n:)

Ils interdiront toujours l'usage en modem pour pouvoir vendre un abo
télé + 1 abo "clef 3G" quand un seul est nécessaire...

--
It's so fuckin' great to be alive!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Wed, May 19, 2010 at 06:28:23PM +0200,
JF Straeten wrote
a message of 32 lines which said:

Il y en a qui auraient des retours d'expérience sur le sujet ?

Moi.

http://www.bortzmeyer.org/premiers-jours-avec-freerunner.html

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Wed, May 19, 2010 at 04:27:32PM +0200,
kaliderus wrote
a message of 52 lines which said:

Il me semble actuellement que j'ai le choix suivant extrêmement
limité :

Tristan Nitot se pose aussi la question et son message (proche du
tien) a déclenché une discussion de bon niveau et très intéressante :

http://standblog.org/blog/post/2010/04/12/Smartphone-de-mes-reves

La majorité des réponses semblait indiquer le Nokia N900.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Thu, May 20, 2010 at 06:33:46PM +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:

> Il y en a qui auraient des retours d'expérience sur le sujet ?

Moi.

http://www.bortzmeyer.org/premiers-jours-avec-freerunner.html

Ça reflète toujours ce que tu en penses actuellement ? (Because
« Première rédaction de cet article le 3 Septembre 2008 »).

Et, bête question peut-être, mais ce n'est pas clair dans mon esprit :
tu en parles sous Om 2008.8, je suppose, pas sous Debian ?

Merci pour le retour en tout cas.

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 20 mai 2010 20:25, JF Straeten a écrit :
> http://www.bortzmeyer.org/premiers-jours-avec-freerunner.html

Ça reflète toujours ce que tu en penses actuellement ? (Because
« Première rédaction de cet article le 3 Septembre 2008 »).

Pour en avoir un aussi, le FR (FreeRunner) ne reflète plus du tout
cette époque. Les deux/trois problèmes matériels qui existaient
(problème de son, cartes SIM, lecteur SD) ne sont plus d'actualité.
Ils sont maintenant corrigés dans les versions en vente chez les
revendeurs. Ceux qui les ont achetés avant (le mien par exemple) sont
fixables rapidement moyennant les frais d'envoi. L'année dernière, une
buzzfix groupée a été organisée par Bearstech. Depuis lors je n'ai
plus de problèmes matériels.

Et, bête question peut-être, mais ce n'est pas clair dans mon esprit :
tu en parles sous Om 2008.8, je suppose, pas sous Debian ?

Reste le Logiciel. L'OS OpenMoko n'est plus maintenu, en revanche un
tas d'autres lui ont succédé et ils sont très vivants. Si tu cherches
des infos complètes, la communauté française pourra t'aider :
http://openmoko-fr.org/wiki/ & http://openmoko-fr.org/forum/

Perso, j'ai mes préférences pour Hackable:1 et QtMoko qui sont les
plus aboutis. Les deux sont basés sur Debian avec une couche graphique
dédiée au FR.
* Je n'ai pas utilisé récemment Hackable:1 mais l'été dernier c' était
déjà pas mal, je ne lui trouvais qu'un défaut de surconsommation de
batterie. C'est Bearstech qui a lancé cet OS je crois.
* Les devs QtMoko sortent presque une version par mois corrigeant un
tas de bugs a chaque fois. J'utilise cet OS depuis un moment et je ne
m'en plains pas trop. Pour comparer, c'est pas stable au sens "Lenny",
c'est plus un genre de "sid".

Ce fil de discussion m'a fait pensé à tester un truc que je voulais
faire depuis un moment : Android sur le FR. Je l'ai installé ce soir.
C'est de loin le plus rapide a installer, le plus réactif et le plus
complet (je n'ai vu qu'un BUG). Bref techniquement c'est un Must
pourtant le portage reste une Beta.
Cependant c'est un OS OpenSource et pas Libre comme je le voudrais.

hackable:1 : http://www.hackable1.org/wiki/Main_Page
QtMoko : http://qtmoko.org/wiki/Main_Page
Android : http://code.google.com/p/android-on-freerunner/wiki/MainPage

--
Kévin
http://www.april.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 21 mai 2010 09:10, Olivier Achard a écrit :
Bonjour,
Avec ta configuration du FreeRunner, qu'elle est son autonomie approximat ive
?

Comme je l'avais dit à Tristan Nitot dans l'article pointé par
Stéphane un peu plus tôt : parler d'autonomie en terme de "temps" est
toujours un mauvais indicateur. Selon l'usage du téléphone, l'OS, les
applications, l'autonomie n'est jamais la même.

Je peux en revanche te donner une appréciation en fonction de mes
anciennes habitudes : je ne suis pas du genre à passer mon temps au
téléphone, mon téléphone est toujours allumé et si je ne le branc he
pas sur mon ordinateur (il s'y rechargerait) et je peux passer deux à
trois jours sans qu'il s'arrête.
Si j'augmente mon utilisation du téléphone de façon épisodique. Cet te
durée va passer à entre 1 et 2 jours.
Si je devient intensif (ca ne m'arrive jamais), je peux tenir une
grosse demi-journée.

Maintenant j'ai pris l'habitude de brancher le FR sur mon pc quand
j'arrive au boulot le matin donc il se recharge en continue et de
manière plus douce qu'avec le transfo : je n'ai donc aucun souci
quelque soit l'utilisation.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 21 mai 2010 15:10, JF Straeten a écrit :

Ok. Donc c'est quand même utilisable au moins pour téléphoner.

Beaucoup plus que ça a pu l'être c'est certain.

Mais quid du reste, si je peux demander ? Les autres applis etc ? Ça
va jusqu'à promener le chien et changer l'eau du poisson rouge, ou
bien ça téléphone et c'est tout pour l'instant ?

Avec un peu de temps, on doit pouvoir bidouiller une appli pour faire le ca fé ;)

Sérieusement tout dépend de l'OS choisi. Sur une debian pure, tu vas
retrouver tout ce qui existe dans les dépôts debian. (Sur hackable:1
et QtMoko aussi puisque basé mais ce n'est pas certains que tu puisses
les avoir sur l'interface qui n'est pas prévue pour ça.)

Sur tous les OS prévus pour le FR, tu trouveras les applis de base :
téléphone, contacts, historique d'appels, calculatrice, réveil,
calendrier, navigateurs etc... et certains intègre de base des applis
moins importantes : GPS, photos, lecteur audio/video, gestionnaire
bluetooth/wifi, terminal, tchat. Généralement je n'utilise que la
téléphonie mais mon ressenti global c'est que les applis fonctionnent
bien mais il faut choisir l'OS en fouillant. Par exemple, QtMoko n'a
pas d'applis GPS alors que SHR en a une qui gère même les cartes OSM,
Android a un très bon gestionnaire Wifi,, Hackable:1 a un bon
navigateur, etc...

Tout dépend de tes besoins. Tu vas me dire que c'est un téléphone de
bidouilleur. Alors oui c'est vrai un certain temps (1 ou 2 mois, le
temps de tester) mais une fois que tu as trouvé ton bonheur, tu peux
l'utiliser au quotidien sans trop te préoccuper de bidouiller.

Sur Android, je ne suis pas encore sur que l'on puisse mettre tout et
n'importe quoi, la version "android on freerunner" étant basée sur une
des premières versions de android (0.2.0) qui est moins lourdes que
les dernières (2.2 je crois). Cependant c'est celle qui comprend le
plus d'applications stables.

Tu peux regarder les specs des différents OS sur le site officiel du FR :

http://wiki.openmoko.org/wiki/Distributions.

Tu y remarqueras que je n'ai pas cité Qalee ou Mer ou MokoTouch :
encore des OS que je n'ai jamais essayé jusqu'à présent !

--
Kévin