[1/2 HS] Debian et téléphone mobile, que choisir ?

kaliderus
Bonjour,
Face =E0 l'extr=EAme g=E9n=E9rosit=E9 de points fid=E9lit=E9 de mon op=E9ra=
teur
t=E9l=E9com (et surtout en regard des sous qu'il pr=E9l=E8ve chaque moi sur
mon compte)...je souhaite renouveler mon t=E9l=E9phone, par un plus r=E9cen=
(moins de 3 mois ?), muni d'une connexion internet via l'op=E9rateur en
question :
Il me semble actuellement que j'ai le choix suivant extr=EAmement limit=E9 =
:

- un iphone avec le syst=E8me joint, dont la philosophie me donne des
boutons rien que d'y penser, moi qui suit un convaincu du danger des
logiciels liberticides
- un t=E9l=E9phone quelconque muni du syst=E8me android, dont la philosophi=
ne me semble gu=E8re mieux vu ce que j'ai pu en lire sur les forums, =E0
savoir que pour d=E9ployer une application, celle-ci doit =EAtre aussi
valid=E9e par le tout puissant via sa signature chiffr=E9e et tout ce qui
va avec (je nai pas tout lu de la doc)
- quelque chose d'autre, mais je ne sais pas quoi (freerunner
d=E9bianis=E9 si =E7a existe encore, mais sans 3G est-ce int=E9ressant ?),
jusqu'=E0 pr=E9sent j'ai un Nokia, mais pas ergonomique, et difficile =E0
utiliser si on a pas l'infrastructure microsoft requise derri=E8re pour
les mises =E0 jour par exemple. J'imagine que c'est pareil ailleurs ...

Mes besoins primitifs sont les suivants :
- un ustensile avec lequel je puisse entretenir une communication
vocal avec mes amis et clients (a priori, c'est la base, mais des fois
j'ai des doutes).
- un syst=E8me qui ne bloque pas l'acc=E8s =E0 certains sites ou certains
logiciels non valid=E9s par les tout puissants.
- id=E9alement un syst=E8me avec lequel je puisse d=E9velopper, tester,
distribuer, bref, un minimum ouvert, sans avoir =E0 passer par une
cha=EEne de validation qui irait de l'op=E9rateur t=E9l=E9com au
"gestionnaire" de mon syst=E8me (google ou apple) =E0 distance.
- et une solution potentiellement copine avec Miss Lenny, pour la
synchronisation de mails, fichiers, donn=E9es diverses et vari=E9es.

Merci d'avance pour vos retours et conseils, ce qu'il est bon de
prendre ou pas en l'=E9tat actuel du march=E9.

k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Guy Roussin
Bonsoir,

J'ai un N900 et avec easy-debian (debian chrooté) on a accès à tout e
la logithèque debian. En 800x480, il faut avoir bonne vue et user
du stylet mais le plaisir d'utiliser debian est intact ! Quelques raccour cis
bien vus permettent de jongler avec les fenêtres trop grandes ...
Même avec un N900 non overclocké les applis les plus gourmandes
restent utilisables (OOo, gimp)

En mode natif, on peut même installer des applis debian simple qui n'on t
pas trop de dépendances ...

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers