1/3 de la partition systeme occupee par des langues inutiles

38 réponses
Herve
Salut,

Sur un iMac neuf, o=F9 j'ai laiss=E9 le syst=E8me pr=E9install=E9, ma parti=
tion
syst=E8me comprend un total de 13,6 Go occup=E9s, apr=E8s suppression de
quelques pilotes d'imprimantes et logiciels particuli=E8rement gourmands
en espace disque, et que je n'utilise pas (Garage Band, les th=E8mes
iDVD, etc).
Un petit coup de Youpi Optimizer pour ne conserver que l'anglais et le
fran=E7ais, et hop, 4,6 Go lib=E9r=E9s d'un coup, =E7a descend =E0 9 Go.
H=E9las ce m=E9nage est =E0 refaire r=E9guli=E8rement, certains installateu=
rs de
logiciels s'obstinant =E0 r=E9installer toutes les langues lors des mises
=E0 jour.

Herv=E9

10 réponses

1 2 3 4
Philippe Di Valentin

Et également "sans danger" ? Car son nom me ferait supposer qu'il ne
laisse qu'une langue, supprimant tout ce qui n'est pas "English".

Hervé

Je l'ai utilisé plusieurs fois sous Panther puis Tiger sans problèmes .
Comme les autres soft(s) de ce genre il supprime les langues qui sont
cochées.
Par défaut le Français et l'Anglais ne sont pas cochés à l'ouvert ure de
l'appli; mais bien vérifier (par sécurité) si éventuellement vous
l'utilisez.

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Je suis franchement dubitatif. Je doute que le gain soit aussi flagrant
en ne supprimant que les langues des appli.

L'OP parle aussi de la suppression de logiciels, dont certains de la
suite iLife (GarageBand, iDVD) qui sont accompagnés, enfin s'il a bien
fait le ménage, de thèmes et de bibliothèques sonores particulièrement
volumineuses si j'en crois ce que j'ai sur mon disque.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

dans la foulée autant virer les bouts d'appli UB qui ne servent pas.

Ca me rappelle cette appli qui proposait de le faire et virait le code
PPC de Rosetta qui après ne fonctionnait plus...

Pourquoi en vouloir à ce point aux bouts de code et aux langues ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nina Popravka
On Tue, 6 Mar 2007 19:34:53 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Pourquoi en vouloir à ce point aux bouts de code et aux langues ?

C'est la Windowsification du MacUser.
Il a un truc relativement complexe sous le nez dont il ne maîtrise pas
les tenants et aboutissants, mais faut qu'il trouve un moyen d'avoir
l'impression de maîtriser.
En Win, on défragmente pour avoir de jolis blocs alignés, on bidouille
son pagefile.sys, on torture son registre, on fait 15 partoches sur
son disque pour bien se retrouver dans la merde, et on s'échange des
trucs imparables sur Zebulon, en Mac on vire ses bouts de code et ses
langues, on fait 15 partoches aussi, on use et abuse d'Onyx, on doit
faire plein d'autres trucs dont j'ai même pas idée, et on s'échange
des truc imparables sur MacBidouille.
Je trouve ça très drôle :-)
--
Nina

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hukjmq.1kwhw4imiclf4N%,
(Laurent Pertois) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

dans la foulée autant virer les bouts d'appli UB qui ne servent pas.

Ca me rappelle cette appli qui proposait de le faire et virait le code
PPC de Rosetta qui après ne fonctionnait plus...

bien fait :)

Pourquoi en vouloir à ce point aux bouts de code et aux langues ?

ho moi j'en veux à personne, c'est pour les extremistes du "enlarge your
disque dur now!".
Même ça m'éclate de voir certains binaires comme mysql compilés pour 4
archi (PPC 32 bits, PPC 64 bits, Intel 32, Intel 64).

patpro

--
http://www.patpro.net/

kurtz le pirate
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Tue, 6 Mar 2007 19:34:53 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Pourquoi en vouloir à ce point aux bouts de code et aux langues ?

C'est la Windowsification du MacUser.
Il a un truc relativement complexe sous le nez dont il ne maîtrise pas
les tenants et aboutissants, mais faut qu'il trouve un moyen d'avoir
l'impression de maîtriser.
En Win, on défragmente pour avoir de jolis blocs alignés, on bidouille
son pagefile.sys, on torture son registre, on fait 15 partoches sur
son disque pour bien se retrouver dans la merde, et on s'échange des
trucs imparables sur Zebulon, en Mac on vire ses bouts de code et ses
langues, on fait 15 partoches aussi, on use et abuse d'Onyx, on doit
faire plein d'autres trucs dont j'ai même pas idée, et on s'échange
des truc imparables sur MacBidouille.
Je trouve ça très drôle :-)

tu as oublié de parler de la réparation des autorisations :)))))

--
klp

Nina Popravka
On Tue, 06 Mar 2007 20:17:14 +0100, kurtz le pirate
wrote:

tu as oublié de parler de la réparation des autorisations :)))))

Yep, mais ça c'est disqualifié, ça a remplacé la reconstruction du
bureau d'antan :-)
En revanche, en Win on a pas de zappage de PRAM, zut zut.
(un fix /mbr ? un reset du bios ?)
--
Nina

laurent.pertois
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Ca me rappelle cette appli qui proposait de le faire et virait le code
PPC de Rosetta qui après ne fonctionnait plus...

bien fait :)

Ca m'a aussi bien amusé, j'avoue :)

Pourquoi en vouloir à ce point aux bouts de code et aux langues ?

ho moi j'en veux à personne, c'est pour les extremistes du "enlarge your
disque dur now!".

En fait, ce n'était pas à toi que j'adressais la question, désolé, c'est
tombé en réponse à ton message.

Même ça m'éclate de voir certains binaires comme mysql compilés pour 4
archi (PPC 32 bits, PPC 64 bits, Intel 32, Intel 64).

Ah ben, ça peut peut-être servir, mais comme je n'y connais rien :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hukp0f.14paun1w5jumiN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Pourquoi en vouloir à ce point aux bouts de code et aux langues ?

ho moi j'en veux à personne, c'est pour les extremistes du "enlarge your
disque dur now!".

En fait, ce n'était pas à toi que j'adressais la question, désolé, c'est
tombé en réponse à ton message.

je sais, mais j'avais envie de répondre :)))

Même ça m'éclate de voir certains binaires comme mysql compilés pour 4
archi (PPC 32 bits, PPC 64 bits, Intel 32, Intel 64).

Ah ben, ça peut peut-être servir, mais comme je n'y connais rien :)

ben ça fait un binaire passe partout, optimisé pour chaque architecture,
c'est bonnard.
Si t'as un OS X Server intel sous la main, tu peux tester des trucs
comme ça :

$ file `which mysql`
/usr/bin/mysql: Mach-O universal binary with 4 architectures
/usr/bin/mysql (for architecture ppc): Mach-O executable ppc
/usr/bin/mysql (for architecture i386): Mach-O executable i386
/usr/bin/mysql (for architecture ppc64): Mach-O 64-bit executable ppc64
/usr/bin/mysql (for architecture x86_64): Mach-O 64-bit executable x86_64

La plupart des autres sont UB pour deux architectures uniquement, par
exemple ls :

$ file `which ls`
/bin/ls: Mach-O universal binary with 2 architectures
/bin/ls (for architecture i386): Mach-O executable i386
/bin/ls (for architecture ppc): Mach-O executable ppc

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Tue, 06 Mar 2007 23:24:45 +0100, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

$ file `which mysql`

Quelle belle syntaxe...
Je sens que ça va illuminer mon prochain we.
--
Nina

1 2 3 4