10 raisons de détester

P4nd1-P4nd4
http://www.presence-pc.com/actualite/detster-linux-36975/

1 : Linux n'est pas grand public
Quoi qu'en disent les utilisateurs, Linux n'est pas grand public. Le
système est essentiellement utilisé dans des serveurs et dans
l'embarqué, et les rares utilisateurs « à la maison » ne sont pas
réellement des personnes qui font partie de ce qu'on appelle le grand
public.

2 : La ligne de commande reste obligatoire
Alors que Microsoft a abandonné la ligne de commande il y a un certain
temps déjà, Linux nécessite souvent de sortir le terminal et de taper
des commandes incompréhensibles pour le commun des mortels. De plus,
une simple erreur d'espace peut avoir des conséquences désastreuses (la
commande rm, par exemple).

3 : Le nombre de distributions pose des problèmes
Quelle distribution choisir ? Alors qu'Apple ne propose qu'un système
et que Microsoft essaye de limiter le nombre d'éditions, il existe des
dizaines de distributions Linux. Même si c'est intéressant pour des
usages particuliers, le nombre de versions peut faire peur.

4 : Il y a des problèmes de compatibilité
Installer une imprimante, une webcam, une carte son ou un téléphone
sous Linux ? Souvent la croix et la bannière. Par contre, pour un
obscur appareil utilisé dans l'industrie, aucun problème, le noyau le
prend en charge. Et supporter 128 processeurs, c'est oui, supporter les
fonctions 3D d'une carte récente, c'est non.

5 : C'est pour les pauvres
Linux est gratuit, ce qui explique qu'il n'est pas utilisé : beaucoup
de personnes considèrent qu'un produit gratuit est forcément mauvais,
ça cache quelque chose. Montrer que l'on a acheté l'Édition Intégrale
Plaquée Or de Windows est un signe extérieur de richesse. Montrer que
l'on a téléchargé la version 9.10 d'Ubuntu, non.

6 : Les utilisateurs sont stéréotypés
Un utilisateur de Linux a forcément une barbe, des lunettes, des
boutons et des sandales avec des chaussettes. Il a forcément aussi un
T-shirt sale, des morceaux de malbouffe sur les vêtements et une
canette de coca comme cendrier. les stéréotypes ont la vie dure.

7 : On est obligé de l'installer
Quand on achète un ordinateur, il est (généralement) sous Windows ou
sous Mac OS X. Un ordinateur sous Linux, c'est rare. Et un utilisateur
qui doit passer son temps à installer un système, avec le risque
d'effacer ses données actuelles, il y réfléchira à deux fois.

8 : Le nom des distributions est abscons
Karmic Koala, Suse, Red Hat, Sid, les noms des distributions Linux sont
parfois très inspirés. Mais comment être pris au sérieux quand le nom
d'une distribution très utilisée dans les serveurs tire ses noms d'un
film d'animation pour les enfants ? Linux Monsieur Patate, ça vous
donne envie, vous ?

9 : Linus a encore moins la classe que Bill Gates
Linus Torvalds, le créateur de Linux, est le stéréotype même de
l'utilisateur de Linux. Ce Finlandais, adepte des sandales sur les
chaussettes, a encore moins de classe que Bill Gates et n'arrivera
jamais à la cheville de Steve Jobs.

10 : Les utilisateurs de Linux n'acceptent pas la critique

Comme prévu, les commentaires montrent que les utilisateurs de Linux
n'acceptent pas facilement la critique et beaucoup considèrent
d'ailleurs que les Linuxiens sont des utilisateurs sectaires (comme
ceux de Mac OS X, du reste).

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

1 2 3
Cumbalero
P4nd1-P4nd4 a écrit :
http://www.presence-pc.com/actualite/detster-linux-36975/

Je vais même pas suivre ton lien, je sais que ce que tu en dis n'a que
peu à voir avec le propos de l'auteur, comme d'hab.

1 : Linux n'est pas grand public

système est essentiellement utilisé dans des serveurs et dans
l'embarqué

De fait, il sert donc à un nombre incroyable d'utilisateurs. Ce nombre
est d'ailleurs croissant, je n'ose dire exponentiel parce que je n'ai
pas assez de données pour faire une telle affirmation. De fait, j'ai un
comportement plus sérieux que le tiens.

2 : La ligne de commande reste obligatoire

Non. Ma mère ne sait pas ce que c'est. Elle est sous Linux depuis 2 ans
sans le savoir. Non, mon nom de famille n'est pas Jourdain.

Alors que Microsoft a abandonné la ligne de commande

Le principal reproche de la liste que je leur ferais. Je n'ai jamais eu
besoin d'un clickodrome dans mon utilisation professionnelle, sauf quand
je suis contraint d'utiliser windows. Tu ne peux pas savoir ce que ça
donne d'utiliser VNC, TSE ou DameWare depuis Lille vers un serveur en
Ukraine, Russie, Roumanie, Argentine, Chine... Quand c'est vers les
grandes zones urbaines, c'est acceptable (encore que bouffer plus de
bande passante que l'appli que tu est censé contrôler/réparer est une
ânerie), mais quand tu t'éloignes un peu et que le réseau devient moins
fiable/rapide, ça se termine au téléphone avec un opérateur local. Quand
c'est la nuit sous astreinte, t'as pas idée comme tu te sens seul à
essayer de comprendre le message d'erreur affiché dans une boite de
dialogue que ton interlocuteur, avec toute sa bonne volonté, essaie de
te lire, voire pire, de te traduire. Rien que lui donner le login et le
mot de passe pourrait faire l'objet de sketches façon "Tonton, pourquoi
tu tousses?". Il m'est arrivé de demander en polonais (enfin, mon
baragouinage d'immigré de 3eme génération de Polonais) à un Russe de
juste m'envoyer un mail avec le message d'erreur. A 4h du mat' (pour
lui, ça allait, il était 8 ou 9), je t'assure que tu vendrais ton âme
pour une session telnet ou ssh.

Et même en local, j'admets que les commandes de vi demandent un peu
d'apprentissage, quoiqu'elles sont assez cohérentes. Mais quiconque
ayant eu un jour à faire un regedit peut témoigner que le coté obscur de
la force n'est pas où tu le crois.

3 : Le nombre de distributions pose des problèmes

A toi, peut-être. Le choix, la liberté, ça a l'air de te poser des
problèmes.
A titre personnel, j'ai un faible pour les distributions Debian based.
C'est ce que j'utilise à la maison et tant que faire ce peut au boulot.
Juste de la convenance personnelle. Maintenant, au boulot j'ai du CentOS
ou du RedHat (quand on a besoin d'un support, incroyablement plus
efficace que le support MS, je pense que pas mal de monde ici peut en
témoigner), et Suse sur un système décisionnel qui gère plusieurs
dizaines (centaines...) de To sur un truc livré clés en main par IBM.

4 : Il y a des problèmes de compatibilité

Tu veux une liste de périphériques que j'utilise chez moi non supportés
par MS? Je parle juste de chez moi, un con de PC avec un P4 comme proc
(v'là la config de fou!). Si je fais ça dans mon utilisation pro, je
fais un flood.

5 : C'est pour les pauvres

Tu veux une idée du budget de ma DSI ('fin, celle de mon client)? Et
pourtant une décision majeure cette année est d'utiliser Linux tant que
faire se peut à la place des autres Unices (poussé d'ailleurs par Sun,
IBM et HP!). Les vrais geeks du service de prod auraient préféré un BSD.
Ce qu'objectivement je comprends, alors que je suis fervent supporter de
Linux depuis une 15aine d'années. Mais il faut compter avec la réalité
du marché (pas celle qui te fait dire que Linux c'est 1% des machines du
monde entier et qui est aussi stupide que toi)

[...]

Je suis chauve, rasé de près souvent, j'ai des lunettes, certes, mais
porte des lentilles souvent (le tout est très pratique à moto), porte un
minimum d'attention à ma tenue vestimentaire (je parle toujours de
boulot, si je me pointe déguisé en Gaston Lagaffe un autre jour
qu'Halloween, mon client ferait la grimace) et je ne fume plus depuis
près de 10 ans.
Ma môman, utilisatrice de Linux sans le savoir n'a pas non plus sa place
chez Barnum.
Tes stéréotypes, tu les imprimes, les roules bien serrés et ....

7 : On est obligé de l'installer

Ben oui, c'est pas une Nintendo DS, qui semble être ta limite supérieure
dès qu'on cause informatique.

Cela dit, hier un ami et néanmoins collègue m'a fait bien marrer. Il a
acheté Seven, pour le fun (sa nana est étudiante, et vu nos revenus
(pour des esclaves du logiciel libre), 35¤ c'est pas la mort, c'est même
pas cher pour une blague) et a pu télécharger très légalement et très
officiellement le CD d'install en attendant de le recevoir par la poste.

Toujours pour le fun il nous a montré (oui on était plusieurs, les
amateurs de Linux ne sont pas tous des nerds) le message quand tu lances
le setup.exe. C'est bon de rire parfois (c)Les Nuls.

8 : Le nom des distributions est abscons

Parce que les noms des différentes versions de Windows est aussi clair
pour Mme Michu que son catalogue de la Blanche-Porte?
XP, Vista, Seven. avec leurs SPs associés.
Plus pour les entreprises, 2000, 2003 et 2008 et toutes leurs
déclinaisons (à faire rire un débutant en Allemand ou en Latin).

9 : Linus a encore moins la classe que Bill Gates

Has been.
William est retraité, Linus est essentiellement un faire-valoir pour son
employeur.
Ceci dit, tu as posté un lien cette semaine qui montre que l'un des deux
a gardé le sens de l'humour malgré les millions de dollars de leurs
comptes en banque respectifs. L'autre doit faire la gueule au vu des
résultats de son portefeuille d'actions.
Et si on parle de classe, à part son titre honorifique (que le fils
Sarko miroite), y'en a un qui a un CV avec une partie formation.
Et si on parle de classe dans un autre registre, y'en a un des deux qui
mérite le titre de mec le plus mal accoutré de tout l'univers (merde,
faut que j'arrête avec H2G2). Les rares filles (non Amandine, tu n'es
pas seule) qui fréquentent fcold devraient confirmer ce fait pour lequel
je me sens une compétence limitée.

Et choisir son OS à l'élégance du mentor de son origine, c'est bien de
ton niveau.

10 : Les utilisateurs de Linux n'acceptent pas la critique

Au contraire. Et puisque tu aimes les caricatures et stéréotypes, et
pour avoir connu ça (à mon niveau... sur une traduction), t'as pas idée
du plaisir simple et pourtant profond de répondre à un bug report. Chez
MS, ils n'ont pas ce plaisir, si on en juge par le nombre de bugs non
résolus qui s'accumulent depuis des années. En même temps,
officiellement, ils ont perdu les sources de 95. Mon client doit avoir
des archives de toutes ses données depuis plus de 20 ans. 10 ans pour la
loi, le reste par prudence et aspects pratiques. Qui pourrait faire
confiance à une boite aussi négligeante que MS, pas foutue d'avoir une
sauvegarde. Ils ont du sous-traiter à Pipolin.

A+
JF
Jérémy JUST
Le Sat, 31 Oct 2009 14:32:37 +0100,
Amandine Parmesan a écrit :

J'utrilise window sdans des cas particulier quand par exemple un
logiciel n'est pas dispo sous linux (archicad par exemple).

À tout hasard, il existe des logiciels d'architecture sous Linux?
(même s'ils sont encore en cours de développement)

--
Jérémy JUST
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sat, 31 Oct 2009 16:51:20 +0100, *Jérémy JUST* a caressé

Amandine Parmesan a écrit :

[...]

Un exemple http://www.sweethome3d.eu/fr/index.jsp

Emmanuel Florac
Le Fri, 30 Oct 2009 19:05:59 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit:

2 : La ligne de commande reste obligatoire Alors que Microsoft a
abandonné la ligne de commande il y a un certain temps déjà,

Faux et mensonger : Microsoft a été obigé de revenir à plus de logique et
fait une version "ligne de commande seulement" de Windows Server 2008,
pour répondre à la demande des _vrais_ informaticiens. Sans compter les
années qu'ils ont passé à remettre la ligne de commande windows à niveau
avec PowerShell. Ce n'était pas pour des prunes, mais parce que même sous
windows la ligne de commande est indispensable (sauf peut-être à la
maison, et encore).

--
For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and
wrong.

Amandine Parmesan a écrit :

[...]

C'est deja pas mal, mais encore loin des possibilités de archicad.
C'est ce qui manque dans le monde de linux, de vrai logiciel pro pour
faire venir du monde.

Bon moi j'ai fais les plan de ma maison avec en utilisant wine (mais
on peut pas demander a un architecte d'en faire autant en prod), et il
fourni tout le dossier permis de construire, nomenclature du matos,
etc etc
Jérémy JUST
Le 31 Oct 2009 16:07:40 GMT,
Michel Doucet a écrit :

À tout hasard, il existe des logiciels d'architecture sous Linux?

Un exemple http://www.sweethome3d.eu/fr/index.jsp

Ça ressemble à un logiciel relativement finalisé, même s'il n'est pas
de niveau pro. Je vais le tester, merci beaucoup.

--
Jérémy JUST
Stéphane CARPENTIER
Cumbalero wrote:
P4nd1-P4nd4 a écrit :
http://www.presence-pc.com/actualite/detster-linux-36975/

Je vais même pas suivre ton lien,

Perdu.

je sais que ce que tu en dis n'a que
peu à voir avec le propos de l'auteur, comme d'hab.

Encore perdu.

Pourtant, c'était facile, le niveau de français du message était
correct, ça ne pouvait pas venir de lui.
Cumbalero
Stéphane CARPENTIER a écrit :

Pourtant, c'était facile, le niveau de français du message était
correct, ça ne pouvait pas venir de lui.

C'est pas faux...

A+
JF
Amandine Parmesan
On Sun, 01 Nov 2009 03:21:56 +0100, Cumbalero
wrote:

Stéphane CARPENTIER a écrit :

Pourtant, c'était facile, le niveau de français du message était
correct, ça ne pouvait pas venir de lui.

C'est pas faux...

Quel passage tu comprends pas ?
Cumbalero
Amandine Parmesan a écrit :