100 ans !

27 réponses
jip
Pas moins...qui pourra contredire ?
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur-externe/actualite-446566-memory-vault-sandisk-stocker-photos-100-ans.html

7 réponses

1 2 3
olivier B.
Bour-Brown a utilisé son clavier pour écrire :
olivier B. a écrit
( 4e74a307$0$11086$ )

il faut miser sur de la méthode, celle-ci devant elle meme faire
abstraction du materiel.

Un moyen, imprimer ou tirer la photo sur papier pour avoir une idée même
dégradée du truc, imprimer tous les octets du RAW ou du JPEG, imprimer
précisément les algorithmes mis en jeu, mettre le tout dans un coffre
étanche rempli à l'azote, et l'enterrer dans une mine de sel.

Dans quelques siècles, si quelqu'un pense que ça vaut vraiment le coup de
retrouver la photo de Tante Germaine ou celle d'une mouette au décollage, il
pourra toujours récupérer le truc...

ceci ne fait pas abstraction du materiel, bien au contraire elle mise
tout sur celui-ci pour pereniser les donnés :-/

la seule methode applicable par tous pour faire traverser les ages à
nos photos/videos/etc, disposer de plusieurs copies numeriques, sur des
supports du moment gérantles erreurs, a des endroits différents et
accessibles par d'autres.
olivier B.
Yannick Patois a formulé ce samedi :
On 09/17/2011 03:28 PM, Pierre wrote:
Sandisk, je connais bien puisque qu'une clef (minuscule) de cette marque
était trop bien cachée dans la petite poche d'un jean et a subit un
cycle complet de lavage en machine. C'était en juillet dernier, j'ai cru
que c'était mort...

Pourquoi?
Qu'est ce qui dans ce dispositif est sensible à un cycle de lavage?

Pas grand chose, en fait...

Yannick

en effet il n'y a pas de composants sensibles, le plus a craindre amha
est le risque de depot qui pourrait se révéler conducteur, donc
provoquer non pas une degradation mais des dysfonctionnements.
Yannick Patois
Bonjour,

Merci beaucoup de ces indications.

On 09/18/2011 06:09 PM, René wrote:
"Yannick Patois" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e75f3a5$0$11438$
On 09/18/2011 12:19 PM, Jean-Francois BILLAUD wrote:
Il y a de l'obsidienne qui a duré des millions d'années, mais il y a
aussi des verres médiévaux qui ont un état de surface plutôt douteux.

Intéressant, tu as des pointeurs vers quelque chose dans ce genre?
Ce que je me rappelle avoir vu en musée me semblait plutôt propre.

Il est rate que les verres anciens aient bien conservés leurs
transparences. Il s'agit de phénomèmes physico-chimiques complexes
dépendant de plusieurs facteurs lors de la fabrication.

http://books.google.ca/books?id=DXVKAAAAYAAJ&pg=PA60&lpg=PA60&dq=d%C3%A9vitrification+du+verre&source=bl&ots=SKpEnKnvBd&sigÿQej_1zR9J_4dkgJ2ooMpjLl5w&hl=fr&ei=zhJ2ToaSCajH0AHI6ojUDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved DoQ6AEwBA#v=onepage&q=d%C3%A9vitrification%20du%20verre&fúlse

Ici, je vois le titre, mais pas le contenu, est-il normalement lisible?

Un article assez simple:
http://sfp.in2p3.fr/bulletin/SFP150_Lehmann.pdf

Intéressant, mais rien sur le vieillissement.

Ici recherche sur "démixion du verre" aussi page 161 - Durabilité
chimique du verre
http://books.google.ca/books?id=m32bu6bAYUgC&pg=PA158&lpg=PA158&dq=d%C3%A9mixtion+du+verre&source=bl&ots=_rE6pb-m3C&sig=oCL7O99BHouCqOyfKlexegLiznk&hl=fr&ei=pRR2TuufG4bY0QHr8uTPDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved DIQ6AEwAw#v=onepage&q=d%C3%A9mixtion%20du%20verre&fúlse

"Cette page ne fait pas partie de la section consultable..."

Zut, il faudrait peut-être que j'accepte quelques cookies google?

Plus récent mais il faut être vraiment intéressé: Le verre et l'état
vitreux, J. Zarzycki, Masson 1982

Je note quand même.

Merci.

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Yannick Patois
On 09/18/2011 08:04 PM, Jean-Francois BILLAUD wrote:
- un verre conservé au sec bouge peu chimiquement parlant,

Justement, c'est le point qui me préoccupait: un CD en verre cojnservé
dans des conditions raisonnables serait lisible combien de temps?

il peut se
déformer sous l'effet de son propre poids (il coule) ;

Il parait que c'est une légende.

Une petite référence en plus :
http://sfiic.free.fr/publications/core.html
http://sfiic.free.fr/publications/core_tous.htm

"publiée avec le concours du ministère de la Culture" et pourtant, non
librement consultable...
Si la France pouvait avoir un sens du Service Public aussi développé que
les USA, ça serait bien...

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Jean-Francois BILLAUD
On 26/09/2011 21:49, Yannick Patois écrivait:

- un verre conservé au sec bouge peu chimiquement parlant,

Justement, c'est le point qui me préoccupait: un CD en verre conservé
dans des conditions raisonnables serait lisible combien de temps?

La réponse est simple : ça dépend. J'ai vu il y a peu du verre à vitre
gallo-romain (3e s.) qui n'avait pas trop bougé (à l'oeil nu ; il faudrait
voir de près l'état de surface) bien que conservé en milieu acide.

il peut se
déformer sous l'effet de son propre poids (il coule) ;

Il parait que c'est une légende.

Le verre est un liquide, pas un cristal, c'est une question de cinétique
(certes lente).

Une petite référence en plus :
http://sfiic.free.fr/publications/core.html
http://sfiic.free.fr/publications/core_tous.htm

"publiée avec le concours du ministère de la Culture" et pourtant, non librement consultable...
Si la France pouvait avoir un sens du Service Public aussi développé que les USA, ça serait bien...

Il y a quelques musées gratuits.

JFB

--
27e Festival international du film ornithologique
Ménigoute (79) - 27 octobre au 1er novembre 2011
http://www.menigoute-festival.org
Yannick Patois
On 09/26/2011 10:08 PM, Jean-Francois BILLAUD wrote:
On 26/09/2011 21:49, Yannick Patois écrivait:
- un verre conservé au sec bouge peu chimiquement parlant,

Justement, c'est le point qui me préoccupait: un CD en verre conservé
dans des conditions raisonnables serait lisible combien de temps?

La réponse est simple : ça dépend. J'ai vu il y a peu du verre à vitre
gallo-romain (3e s.) qui n'avait pas trop bougé (à l'oeil nu ; il faudrait
voir de près l'état de surface) bien que conservé en milieu acide.

Hmm, je pense aussi que quelques milliers d'années, ça ne lui fait pas peur.

il peut se
déformer sous l'effet de son propre poids (il coule) ;

Il parait que c'est une légende.

Le verre est un liquide, pas un cristal, c'est une question de cinétique
(certes lente).

Ca a été dit autrefois, aujourd'hui, c'est reconnu comme erroné:
" Ne vous attendez donc pas à voir un verre couler : bien qu'il continue
sans arrêt à changer de configuration, l'âge de l'Univers ne suffirait
certainement pas pour déceler un quelconque mouvement de sa part.
D'aucuns avaient pourtant cru voir dans le fait que certains vitraux
d'église étaient plus épais en bas qu'en haut le mouvement du verre sous
l'effet de la gravité. Mais il n'en est rien. Comme le précise Daniel
Bonn, du Laboratoire de physique statistique de l'ENS6 : « On trouve
aussi des vitraux plus épais en haut qu'en bas. Cela est dû uniquement
aux procédés de fabrication de l'époque. » Preuve est faite que le verre
ne coule pas. " http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1974.htm

"publiée avec le concours du ministère de la Culture" et pourtant, non librement consultable...
Si la France pouvait avoir un sens du Service Public aussi développé que les USA, ça serait bien...

Il y a quelques musées gratuits.

A ma connaissance, *tous* les musées publique (et pas mal de privés)
sont gratuits aux US. On te vends un pins, en option pour marquer ton
soutient, mais ce n'est pas obligatoire.

Et surtout, on considère qu'une connaissance acquise par un institut
public a déjà été payé par les impôts et doit donc être accessible à
tous sans repayer. Compare lea archives photo de la NASA à celles de
l'ESA, la cartographie US à l'IGN... Etc. C'est un peu triste, mais
c'est ainsi...

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Jean-Francois BILLAUD
On 26/09/2011 22:28, Yannick Patois écrivait:

il peut se
déformer sous l'effet de son propre poids (il coule) ;

Il parait que c'est une légende.

Le verre est un liquide, pas un cristal, c'est une question de cinétique
(certes lente).

Ca a été dit autrefois, aujourd'hui, c'est reconnu comme erroné:
" Ne vous attendez donc pas à voir un verre couler : bien qu'il continue sans arrêt à changer de configuration, l'âge de l'Univers ne suffirait
certainement pas pour déceler un quelconque mouvement de sa part. D'aucuns avaient pourtant cru voir dans le fait que certains vitraux d'église
étaient plus épais en bas qu'en haut le mouvement du verre sous l'effet de la gravité. Mais il n'en est rien. Comme le précise Daniel Bonn, du
Laboratoire de physique statistique de l'ENS6 : « On trouve aussi des vitraux plus épais en haut qu'en bas. Cela est dû uniquement aux procédés
de fabrication de l'époque. » Preuve est faite que le verre ne coule pas. " http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1974.htm

En effet, la littérature est très claire pour les vitraux et verres
à vitre (errare etc, je ne le ferai plus).

Par contre je n'ai rien trouvé sur les verres au plomb qui étaient utilisés
pour des récipients : les température de fusion et de transition sont
plus basses, et on voit pas mal de récipients déformés, mais est-ce
un défaut de fabrication, une déformation ultérieure à température
ambiante ou plus élevée (au feu), une déformation sous pression...

JFB

--
27e Festival international du film ornithologique
Ménigoute (79) - 27 octobre au 1er novembre 2011
http://www.menigoute-festival.org
1 2 3