100 ans

30 réponses
Alf92
http://www.boston.com/bigpicture/2010/08/russia_in_color_a_century_ago.html

10 réponses

1 2 3
Alf92
jdd a écrit :
Le 27/01/2013 22:21, Alf92 a écrit :

cette photo m'a toujours intrigué.
comment expliquer la netteté de la voiture et de l'arbre ?
en admettant que la pose est rapide, comment expliquer alors l'ovale
des roues ?

http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html

précicément pour cette photo : le reste de la voiture n'est pas déformé
(personnage, réservoir avec le 6,...).
pourquoi ?
efji
Le 01/28/2013 01:11 AM, Alf92 a écrit :
jdd a écrit :
Le 27/01/2013 22:21, Alf92 a écrit :

cette photo m'a toujours intrigué.
comment expliquer la netteté de la voiture et de l'arbre ?
en admettant que la pose est rapide, comment expliquer alors l'ovale
des roues ?

http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html

précicément pour cette photo : le reste de la voiture n'est pas déformé
(personnage, réservoir avec le 6,...).
pourquoi ?

Obturateur à défilement vertical assez lent (par rapport à ce qu'on
a maintenant) et partant du bas.

le photographe suit le sujet, donc les parties fixes sont inclinées
vers la gauche (le haut de l'image est exposé plus tard, alors que
l'appareil a pivoté vers la droite.
Pour la voiture, le suivi n'est pas parfait et a ovalisé les roues.
On voit ce genre de phénomène avec les appareils à fente qui servent
à faire des panoramiques. Un lien a été posté ici il y a quelques semaines.

On peut faire ce genre de choses bizarres avec un scanner ou une
photocopieuse.

--
F.J.
efji
Le 01/28/2013 01:26 AM, efji a écrit :
Le 01/28/2013 01:11 AM, Alf92 a écrit :

http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html

précicément pour cette photo : le reste de la voiture n'est pas déformé
(personnage, réservoir avec le 6,...).
pourquoi ?

Obturateur à défilement vertical assez lent (par rapport à ce qu'on
a maintenant) et partant du bas.

le photographe suit le sujet, donc les parties fixes sont inclinées
vers la gauche (le haut de l'image est exposé plus tard, alors que
l'appareil a pivoté vers la droite.
Pour la voiture, le suivi n'est pas parfait et a ovalisé les roues.
On voit ce genre de phénomène avec les appareils à fente qui servent
à faire des panoramiques. Un lien a été posté ici il y a quelques semaines.

On peut faire ce genre de choses bizarres avec un scanner ou une
photocopieuse.

Et d'ailleurs tout ceci est expliqué en détail sur le lien cité.
Il suffit de lire...
flemmard ?

--
F.J.
Alf92
efji a écrit :
Le 01/28/2013 01:26 AM, efji a écrit :
Le 01/28/2013 01:11 AM, Alf92 a écrit :

http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html

précicément pour cette photo : le reste de la voiture n'est pas déformé
(personnage, réservoir avec le 6,...).
pourquoi ?

Obturateur à défilement vertical assez lent (par rapport à ce qu'on
a maintenant) et partant du bas.

le photographe suit le sujet, donc les parties fixes sont inclinées
vers la gauche (le haut de l'image est exposé plus tard, alors que
l'appareil a pivoté vers la droite.
Pour la voiture, le suivi n'est pas parfait et a ovalisé les roues.
On voit ce genre de phénomène avec les appareils à fente qui servent
à faire des panoramiques. Un lien a été posté ici il y a quelques semaines.

On peut faire ce genre de choses bizarres avec un scanner ou une
photocopieuse.

Et d'ailleurs tout ceci est expliqué en détail sur le lien cité.
Il suffit de lire...
flemmard ?

j'avoue que j'ai lu en diagonale (comme la roue).
ça suppose donc que le hasard a fait que le mouvement du photographe à
miraculeursement compenser l'effet dû au rideau vertical.
étonnant qd même...
Elohan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/01/2013 21:13, Elohan a écrit :

http://bokeh.fr/blog/photographes/la-voiture-deformee-de-jacques-henri-lartigue/

Il est difficile d'y voir une voiture à l'arrêt ou une photo provenant
d'un film.

quel est la différence entre photo et une image provenant d'un film ?

aucune ... le film avance d'une image, s'arrête, obturateur clic-clac
temps de pose + diaph...

et on recommence ...

En tout état de cause, il s'agit bien d'une photo d'une auto à plus de
100km/h: sujet mal saisi, photo raté, image rangée. Quelques décennies
plus tard, on la redécouvre et on y trouve un intérêt, à juste titre.

Moralité: ne jetez pas vos photos ratées. Dans quelques décennies, on
trouvera que certaines d'entres elles sont géniales. Et si vous y êtes
encore, vous pourrez modestement dire: "normal, j'l'avais fait exprès."
Jacques L'helgoualc'h
Le 28-01-2013, Alf92 a écrit :
jdd a écrit :
Le 27/01/2013 22:21, Alf92 a écrit :

cette photo m'a toujours intrigué.
comment expliquer la netteté de la voiture et de l'arbre ?
en admettant que la pose est rapide, comment expliquer alors l'ovale
des roues ?

http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html

précicément pour cette photo : le reste de la voiture n'est pas déformé
(personnage, réservoir avec le 6,...).
pourquoi ?

Pour le réservoir, il peut être de forme elliptique --- il faudrait
disposer d'une photo de cette voiture à l'arrêt.
--
Jacques L'helgoualc'h
£g
"Alf92" a écrit dans le message de news:
5105cd40$0$1860$
efji a écrit :
Le 01/28/2013 01:26 AM, efji a écrit :
Le 01/28/2013 01:11 AM, Alf92 a écrit :

http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html

précicément pour cette photo : le reste de la voiture n'est pas
déformé
(personnage, réservoir avec le 6,...).
pourquoi ?

si, le reste de la voiture est déformée, de la même maanière que la
roue, remarque que le numéro 6 est déformé, ce n'est pas un caractère
italique, le volant est lui aussi étiré, la manche au biceps du pilote
est déformée par rapport à la partie de l'avbant bras, etc.
£g
"Alf92" a écrit dans le message de news:
5105cd40$0$1860$
efji a écrit :
Le 01/28/2013 01:26 AM, efji a écrit :
Le 01/28/2013 01:11 AM, Alf92 a écrit :

http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html

précicément pour cette photo : le reste de la voiture n'est pas
déformé
(personnage, réservoir avec le 6,...).
pourquoi ?

Obturateur à défilement vertical assez lent (par rapport à ce qu'on
a maintenant) et partant du bas.

le photographe suit le sujet, donc les parties fixes sont inclinées
vers la gauche (le haut de l'image est exposé plus tard, alors que
l'appareil a pivoté vers la droite.
Pour la voiture, le suivi n'est pas parfait et a ovalisé les roues.
On voit ce genre de phénomène avec les appareils à fente qui servent
à faire des panoramiques. Un lien a été posté ici il y a quelques
semaines.

On peut faire ce genre de choses bizarres avec un scanner ou une
photocopieuse.

Et d'ailleurs tout ceci est expliqué en détail sur le lien cité.
Il suffit de lire...
flemmard ?

j'avoue que j'ai lu en diagonale (comme la roue).
ça suppose donc que le hasard a fait que le mouvement du photographe à
miraculeursement compenser l'effet dû au rideau vertical.
étonnant qd même...

par exemple, juste la voiture (un morceau)

http://cjoint.com/data/0ACqwBBy2J8.htm
Alf92
£g <l.g> a écrit :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
5105cd40$0$1860$
efji a écrit :
Le 01/28/2013 01:26 AM, efji a écrit :
Le 01/28/2013 01:11 AM, Alf92 a écrit :

http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html

précicément pour cette photo : le reste de la voiture n'est pas déformé
(personnage, réservoir avec le 6,...).
pourquoi ?

Obturateur à défilement vertical assez lent (par rapport à ce qu'on
a maintenant) et partant du bas.

le photographe suit le sujet, donc les parties fixes sont inclinées
vers la gauche (le haut de l'image est exposé plus tard, alors que
l'appareil a pivoté vers la droite.
Pour la voiture, le suivi n'est pas parfait et a ovalisé les roues.
On voit ce genre de phénomène avec les appareils à fente qui servent
à faire des panoramiques. Un lien a été posté ici il y a quelques
semaines.

On peut faire ce genre de choses bizarres avec un scanner ou une
photocopieuse.

Et d'ailleurs tout ceci est expliqué en détail sur le lien cité.
Il suffit de lire...
flemmard ?

j'avoue que j'ai lu en diagonale (comme la roue).
ça suppose donc que le hasard a fait que le mouvement du photographe à
miraculeursement compenser l'effet dû au rideau vertical.
étonnant qd même...

par exemple, juste la voiture (un morceau)

http://cjoint.com/data/0ACqwBBy2J8.htm

tu l'as bricolé là... :-)
£g
"Alf92" a écrit dans le message de news:
5106c8c4$0$16496$
par exemple, juste la voiture (un morceau)

http://cjoint.com/data/0ACqwBBy2J8.htm

tu l'as bricolé là... :-)

fais en moins de deux minutes, sans chipoter pour les petits détails, ce
n'est pas le but, le but est de montrer que tout le véhicule subit une
déformation, sur le corps de la voiture, ça ne se voit pas parce qu'il
est longiligne, il est juste étiré, les arbres eux qui sont fixe vont
dans le sens contraire par opposition au sens du bougé.
En fait, je pense que c'est plus une corrélation vitesse automobile et
vitesse rideau qui crée cet effet et comme le photographe fait
(certainement) un déplacement en suivit de la voiture, les arbres vont
dans l'autre sens.
1 2 3