Ghost-Raider
Le #26566974
Le 04/02/2021 Í  11:14, efji a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBeknKcYJzP_q1090708c-small.jpg

Encore une photo d'une profondeur incroyable.
Remarquez comme la route serpente.
Et pourquoi serpente-t'elle ?
Parce qu'avant, il y avait un chemin.
Et pourquoi le chemin serpentait-il ?
Parce qu'avant, il y avait une trace laissée par le bétail.
Et pourquoi le bétail avançait-il en serpentant ?
Parce qu'il suivait le cheminement le moins fatigant.
Et pourquoi ce cheminement était-il le moins fatigant ?
Ben, je ne sais pas.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront !
efji
Le 04/02/2021 Í  11:35, Ghost-Raider a écrit :
Ben, je ne sais pas.

Ah quand même, enfin !
--
F.J.
Alf92
[...]

et ça fait le lien avec la phto précédente : Broadway
tinyurl.com/3vfc8vm4
trop fort !
Alf92
Le #26566980
[...]

https://tinyurl.com/3vfc8vm4
trop fort !
Benoit
Le #26566979
Le 4 février 2021, efji eu l'idée de répondre :
https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBeknKcYJzP_q1090708c-small.jpg

+1
Tous bourré dès 9h ! Soutien aux viticulteurs !
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
Le 04/02/2021 Í  12:04, Alf92 a écrit :
[...]

:)
J'avais plutÍ´t pensé aux circonvolutions de la pensée de GR mais je n'ai
pas voulu violer mon voeux de ne pas commenter mes photos.
--
F.J.
Benoit
Le 4 février 2021, efji eu l'idée de répondre :
https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBeknKcYJzP_q1090708c-small.jpg

+1
Tous bourré dès 9h ! Soutien aux viticulteurs !

Sauf les gars qui plantent des poteaux électricité ou téléphonie donnent
dans la simplicité. Le cuivre, ça coÍ»te cher.
--
Benoͮt
On pense Í  l'étiquette,
Le 04/02/2021 Í  11:45, efji a écrit :
Le 04/02/2021 Í  11:35, Ghost-Raider a écrit :
Ben, je ne sais pas.

Ah quand même, enfin !

Ben si, je sais. Je voulais t'en laisser la gloire, mais puisque tu la
refuses, voici la raison.
Si le bétail suivait ce trajet apparemment aléatoire, c'est par paresse.
En effet, le relief de cette portion de route est une cycloͯde, soit la
courbe dont le temps de trajet est minimal, donc la fatigue pour la
parcourir est aussi minimale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclo%C3%AFde
Je cite :
"La cycloͯde est une courbe brachistochrone au sens de Roberval,
c'est-Í -dire qu'elle représente la courbe sur laquelle doit glisser sans
frottement et sans vitesse initiale, un point matériel pesant placé dans
un champ de pesanteur uniforme, de sorte que son temps de parcours soit
minimal parmi toutes les courbes joignant deux points fixés. Autrement
dit, c'est la courbe de descente la plus rapide pour aller d'un point A
Í  un point B."
On reste étonné des facultés mathématiques du bétail, souvent bien plus
intelligent que les humains quand il est confronté Í  des problèmes
pratiques que l'analyse mathématique leur permet de résoudre avec élégance.
Une de nos mathématiciennes en pleine réflexion :
https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBelOHwl42q_D7000-23343-001.JPG
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront !
Jacques L'helgoualc'h
Le 04-02-2021, Ghost-Raider a écrit :
[...]

La cycloͯde est un profil de toboggan idéal /sans frottement/ ...
Une de nos mathématiciennes en pleine réflexion :
https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBelOHwl42q_D7000-23343-001.JPG

Oui, elle se demande si elle pourra faire du patinage artistique Í
flanc de cÍ´teau.