1600 iso sur un D7000, ça tient la route ? [PHOTO]

25 réponses
GhostRaider
http://www.cjoint.com/15fe/EBurfXMAxJf_d7000_17113_dxo-002.jpg

A mon avis, c'est un peu juste par temps gris, justement là où on a
besoin de sensibilité.
Il faut contraster, d'où du grain, une perte de définition et un manque
de dégradé sur les plumes des joues.
Un peu recadrée mais pas beaucoup beaucoup, enfin un peu quand même...

Faute de martins-pêcheurs, on se contente de cormorans.
Il faut savoir se contenter de peu.

Grands cormorans.
Étang de la Garenne
Forêt Domaniale de Meudon
92140 Clamart

10 réponses

1 2 3
GhostRaider
Le 20/02/2015 18:06, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
http://www.cjoint.com/15fe/EBurfXMAxJf_d7000_17113_dxo-002.jpg
Faute de martins-pêcheurs, on se contente de cormorans.
Il faut savoir se contenter de peu.

Tu deviens modeste, ton peu est déjà pas mal, mais tu as raison, les
martins-pêcheurs sont trop verts en ce moment.

Avec un peu d'accentuation et un peu moins de lumière sur les branches :
http://www.cjoint.com/15fe/EBuslNBJssB_cormorans.jpg

Oui, elle est mieux.
Il faudra que tu me dises comment tu arrives à assombrir l'étang et la
végétation sans toucher aux cormorans.
Solanar
GhostRaider a formulé la demande :
Le 20/02/2015 18:06, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
http://www.cjoint.com/15fe/EBurfXMAxJf_d7000_17113_dxo-002.jpg
Faute de martins-pêcheurs, on se contente de cormorans.
Il faut savoir se contenter de peu.

Tu deviens modeste, ton peu est déjà pas mal, mais tu as raison, les
martins-pêcheurs sont trop verts en ce moment.

Avec un peu d'accentuation et un peu moins de lumière sur les branches :
http://www.cjoint.com/15fe/EBuslNBJssB_cormorans.jpg

Oui, elle est mieux.
Il faudra que tu me dises comment tu arrives à assombrir l'étang et la
végétation sans toucher aux cormorans.

J'utulise Acdsee pro8 et on peut choisir les zones qu'on veut pour
eclaircir ou assombrir
Choix de la zone ou meme de certaines luminosité et pas les autres
Je pense que tous les logiciels le font ou permettent de le faire.

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
GhostRaider
Le 21/02/2015 15:25, Solanar a écrit :
GhostRaider a formulé la demande :
Le 20/02/2015 18:06, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
http://www.cjoint.com/15fe/EBurfXMAxJf_d7000_17113_dxo-002.jpg
Faute de martins-pêcheurs, on se contente de cormorans.
Il faut savoir se contenter de peu.

Tu deviens modeste, ton peu est déjà pas mal, mais tu as raison, les
martins-pêcheurs sont trop verts en ce moment.

Avec un peu d'accentuation et un peu moins de lumière sur les branches :
http://www.cjoint.com/15fe/EBuslNBJssB_cormorans.jpg

Oui, elle est mieux.
Il faudra que tu me dises comment tu arrives à assombrir l'étang et la
végétation sans toucher aux cormorans.

J'utulise Acdsee pro8 et on peut choisir les zones qu'on veut pour
eclaircir ou assombrir
Choix de la zone ou meme de certaines luminosité et pas les autres
Je pense que tous les logiciels le font ou permettent de le faire.

Le problème est la sélection très précise des zones : les branches et
rien d'autre.
DxO et Capture NXD ne permettent pas une sélection spatiale mais
seulement par luminosité, teinte, couleur etc..
Si je prends un logiciel qui permet une sélection spatiale, Photo Filtre
par exemple, il faut sélectionner au lasso (sauf erreur), c'est un
travail de bénédictin.
Je crois me souvenir que PSP a une baguette magique, mais je ne l'ai pas.
Mais même avec une baguette magique, c'est un boulot de Romain.
J'attends avec intérêt la réponse de Charles.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

http://www.cjoint.com/15fe/EBurfXMAxJf_d7000_17113_dxo-002.jpg

http://www.cjoint.com/15fe/EBuslNBJssB_cormorans.jpg

Le problème est la sélection très précise des zones : les branches et
rien d'autre.
DxO et Capture NXD ne permettent pas une sélection spatiale mais
seulement par luminosité, teinte, couleur etc..
Si je prends un logiciel qui permet une sélection spatiale, Photo Filtre
par exemple, il faut sélectionner au lasso (sauf erreur), c'est un
travail de bénédictin.
Je crois me souvenir que PSP a une baguette magique, mais je ne l'ai pas.
Mais même avec une baguette magique, c'est un boulot de Romain.
J'attends avec intérêt la réponse de Charles.

C'est un travail sur les masques.
Le mieux est d'avoir un logiciel avec des calques de réglage (Photoshop,
PaintShopPro). A défaut, un logiciel où on peut ajouter une couche alpha
éditable à un calque (le Gimp, ou encore Photoshop Elements si on sait
circonvenir le bridage mesquin installé par Adobe).

Ici, il faut assombrir les branches qui sont trop claires (le fond
d'étang ne va pas bouger) : l'action à mener est donc cet
assombrissement. Le masque est une image auxiliaire N&B qui sert à
protéger certaines zones de l'image de cette action (noir pour
protection totale, blanc pour absence totale de protection, et 254
nuances de gris pour les positions intermédaires)

Dans un premier temps, on va mettre une copie N&B de l'image dans le
masque, puis on fait un réglage de niveaux sur le masque : on va amener
les points clairs (les branches) à 255 et on va foncer les points
sombres en mettant au noir tout ce qui est en dessous d'un certain gris
-- disons le gris du fond d'étang, pour que celui-ci ne bouge pas. Il
faut ensuite protéger les oiseaux, car les plumes de ceux-ci contiennent
des parties très claires qui resteraient visibles dans le masque (et qui
seraient assombries). On les passe au noir tout simplement au pinceau.
Ne reste plus qu'à ajuster le taux d'assombrissement.

Quasiment tout ce boulot est interactif si on dispose de calques de
réglage. Procurez vous donc Photoshop, on n'en parlera plus et ce sera
plus simple... (seulement 12¤/mois en ce moment, avec Lightroom en
prime). Ne restera plus ensuite qu'à apprendre à s'en servir :-) C'est
une autre histoire, mais je peux aussi fournir une bonne adresse pour ça.

Charles
GhostRaider
Le 21/02/2015 17:22, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :

http://www.cjoint.com/15fe/EBurfXMAxJf_d7000_17113_dxo-002.jpg

http://www.cjoint.com/15fe/EBuslNBJssB_cormorans.jpg

J'attends avec intérêt la réponse de Charles.

Procurez vous donc Photoshop, on n'en parlera plus et ce sera
plus simple... (seulement 12¤/mois en ce moment, avec Lightroom en
prime). Ne restera plus ensuite qu'à apprendre à s'en servir :-) C'est
une autre histoire, mais je peux aussi fournir une bonne adresse pour ça.

Ça y est, je viens d'installer CS2. Le sort en est jeté !
On va voir ce qu'on va voir ce qu'on va voir !
Daniel
"GhostRaider" a écrit dans le message de news:
mcarmj$tko$

Ça y est, je viens d'installer CS2. Le sort en est jeté !
On va voir ce qu'on va voir ce qu'on va voir !

hahahahahaha, bon courage !......
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

Ça y est, je viens d'installer CS2. Le sort en est jeté !
On va voir ce qu'on va voir ce qu'on va voir !

Bravo, mais je crains un peu qu'on ne le voit tout de suite...

Pour te faire perdre un minimum de temps, j'ai remis en ligne notre
cours d'initiation spécifique de CS2
http://www.oitregor.com/numeric/photoshop/initiation2010-cs2.pdf
(18,5 Mo)

Manquent les images pour refaire les manips : à une ou deux près, elles
doivent se trouver dans
http://www.oitregor.com/numeric/photoshop_CS6/Images_cours.zip
(13 Mo, à dézipper)

Et tout ça juste pour une initiation. On passera aux chose sérieuses
ensuite. Bon courage !

Charles
GhostRaider
Le 22/02/2015 09:51, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :

Ça y est, je viens d'installer CS2. Le sort en est jeté !
On va voir ce qu'on va voir ce qu'on va voir !

Bravo, mais je crains un peu qu'on ne le voit tout de suite...

J'ai l'éternité devant moi...

Pour te faire perdre un minimum de temps, j'ai remis en ligne notre
cours d'initiation spécifique de CS2
http://www.oitregor.com/numeric/photoshop/initiation2010-cs2.pdf
(18,5 Mo)

Manquent les images pour refaire les manips : à une ou deux près, elles
doivent se trouver dans
http://www.oitregor.com/numeric/photoshop_CS6/Images_cours.zip
(13 Mo, à dézipper)

Merci. C'est remarquablement rédigé.

Et tout ça juste pour une initiation. On passera aux chose sérieuses
ensuite. Bon courage !

Bon, ben, j'ai lu les 84 pages, maintenant, y'a plus qu'à faut qu'on :
refaire les exercices, puis copier servilement les maîtres avant d'oser
essayer de m'en libérer et de réaliser mes propres interprétations. Ça
va chercher dans les 20 ans, ça...
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

Bon, ben, j'ai lu les 84 pages, maintenant, y'a plus qu'à faut qu'on :
refaire les exercices, puis copier servilement les maîtres avant d'oser
essayer de m'en libérer et de réaliser mes propres interprétations. Ça
va chercher dans les 20 ans, ça...

Après, tu pourra passer aux choses plus sérieuses :
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus-new/
C'est écrit avec CS-6 en main, mais 80% sont utilisables avec CS2 et
même avec des versions bien plus anciennes.

Heureusement, la durée de vie augmente tous les ans.

charles
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a pensé très fort :

Ça y est, je viens d'installer CS2. Le sort en est jeté !
On va voir ce qu'on va voir ce qu'on va voir !

Ça, c'est tout vu !

Bon, ben, j'ai lu les 84 pages, maintenant, y'a plus qu'à faut qu'on :
refaire les exercices, puis copier servilement les maîtres avant
d'oser essayer de m'en libérer et de réaliser mes propres
interprétations. Ça va chercher dans les 20 ans, ça...

Oui. Evidemment, mon pauvre enfant, tu parais particulièrement doué.
(quoique) ...

Mais quand je vois qu'après m'être tapé les principales éditions depuis
ma première (Photoshop 3.0, 1994, il y a 21 ans...), je n'en suis que
là...

Des naïf (ou des méchants, allez donc savoir) me demandent parfois,
insidieusement, "Et Photoshop, vous qui êtes dessus pratiquement tous
les jours, vous en maîtrisez quel pourcentage ?"

Je préfère bredouiller un mot incompréhensible !

Mais enfin, c'est une telle joie d'avoir l'impression de le connaître
suffisamment pour ne pas hésiter lors des corrections et réussir à
faire à peu près ce que l'on souhaite, que c'est toujours un très grand
plaisir de l'utiliser.

Au passage, coup de chapeau et remerciements à Charles dont le site m'a
bien souvent tiré d'affaire.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
1 2 3