17-70 Pentax / Sigma

chevaliernoir
Bonjour.

Mon 17-70 Sigma rend l'ame. Il a de plus en plus de jeu lat=E9ralement,
et les photos sont bien pires qu'un objectif bas de gamme apacher.
J'envisage donc de le remplacer.
Soit je reprend le meme, mais je m'attend aux m=EAme d=E9sagr=E9ments (je n=
suis pas franchement pr=E9cautionneux et je bourlingue en moto dans des
pays pas sp=E9cialement "faciles")
Il y aurais aussi a pr=E9sent le 17-70 /4 DA Pentax, avec motorisation
SDM (pas un avantage d=E9terminant pour moi), une mise au point plus
=E9loign=E9e que le Sigma, et une ouverture plus modeste (/4)
auriez vous vu un comparatif entre ces objectifs ou avez vous eu
l'objectif en main pour essayer de juger de la qualit=E9 de fabrication
et robustesse?

Merci

Le Chevalier Noir

1 2 3
Tuttle
Ghost Rider a exposé le 27/08/2008 :

'lut,

Tu pourrais faire un petit effort !
http://www.crioc.be/FR/doc/dcdc/droitconsommation/document-1541.html

Il a dit "En France"

--
Alain.
Ghost Rider
Tuttle a écrit :
Ghost Rider a exposé le 27/08/2008 :

'lut,

Tu pourrais faire un petit effort !
http://www.crioc.be/FR/doc/dcdc/droitconsommation/document-1541.html

Il a dit "En France"

Tu pourrais faire un nouveau petit effort: c'est une directive européenne !

GR
Tuttle
Le 27/08/2008, Ghost Rider a supposé :

'lut,

Tu pourrais faire un nouveau petit effort: c'est une directive européenne !

Références?

C'est gentil de dire de faire un effort. Mais quand on affirme un truc,
on argumente.

Les histoires de garantie en france sont complexes et y a un enorme
morceau de jurisprudence dedans... bref, c'est pas aussi simple qu'un
texte issus d'une directive europèene qui serait appliqué et basta.

--
Alain.
markorki
Tuttle a écrit :
markorki a formulé la demande :

'lut,

non, en France, la garantie pour un produit manufacturé est
obligatoirement de 2ans, mais elle peut être fournie pour partie par
le constructeur (1an) et pour partie par le revendeur.

Un an vu du consommateur, c'est illégal.

Références ?

Jusqu'à lire ta question, je n'en avais pas. Juste que quand ça a été
officiel, la presse en a parlé, et comme depuis on n'a pas annoncé son
retour à une an...

Mais bon, google est mon ami, donc avec "garantie légale ans" on trouve
des trucs...

c'est depuis 2005 donc, entre autres mentionné ici:
http://forums.macgeneration.com/reagissez/la-garantie-legale-en-france-passe-a-2-ans-96444.html

Tiens par exemple, en France, on roule à droite... Références ?
ben déjà quand j'étais petit, c'est ce que tout le monde disait ;-)
Tuttle
markorki a exprimé avec précision :

'lut,

c'est depuis 2005 donc, entre autres mentionné ici:
http://forums.macgeneration.com/reagissez/la-garantie-legale-en-france-passe-a-2-ans-96444.html

T'as lu le forum en entier ?

Il y a la garantie contractuelle, qui peut etre de n'importe quelle
duré, definie par contrat.

La garantie Legale, c'est contre les vice caché, c'est différent.

Parlez en avec un juriste, ou allez poster la question sur
fr.misc.droit

Si les garanties de tous les produits manufacturés étaient passé a deux
ans, ca aurait fait beaucoup, mais alors beaucoup de bruit...

--
Alain.
markorki
Tuttle a écrit :
[...]

oui, elle peut, par contrat, être rendue plus longue que ce qu'impose la
loi (comme par exemple les 5 et 10 ans de Sigma)

La garantie Legale, c'est contre les vice caché, c'est différent.

Pas du tout. Il n'y a pas de durée de garantie pour les vices cachés.
Y compris (d'après la loi, parce que dans la pratique, si t'as pas
beaucoup de sous et de patience...) pour une garantie décennale par
exemple. Un vice caché dans ce domaine peut être constitué par le "non
respect des règles de l'art". Par exemple, un entrepreneur qui "oublie"
de mettre du ciment dans son béton. Si l'immeuble tombe 20 ans après,
et si on peut prouver la faute, il y a toujours faute et garantie, même
s'il n'y a pas de victimes (je répète que c'est théorique, dans la
pratique, être escroc, ça enrichit souvent, et l'égalité devant la
justice est une belle idée ;-)

Parlez en avec un juriste, ou allez poster la question sur fr.misc.droit

Si les garanties de tous les produits manufacturés étaient passé a deux
ans, ca aurait fait beaucoup, mais alors beaucoup de bruit...

ça en a fait, t'étais où ??
Ghost Rider
Tuttle a écrit :
[...]

Tu ne peux pas ainsi poser des questions laconiques et comminatoires
comme "Références ?", puis ensuite critiquer la méthode et non le
contenu de la réponse de ceux qui te répondent.
Ce n'est pas l'esprit d'un forum.
On cherche d'abord par soi-même, ensuite, si on n'a pas trouvé, on pose
une question avec toute la modestie de l'ignorant qui se rapproche de
ceux qui savent.
Et ceci d'autant plus que tu demandes "références ?" comme si tu
ignorais que la garantie légale est maintenant de 2 ans, pour affirmer
immédiatement après qu'il existe une énorme jurisprudence, que tu
connais sans nul doute. Ne perçois-tu pas une subtile contradiction ?

Ghost Rider
Tuttle
markorki a formulé ce mercredi :

'lut,

oui, elle peut, par contrat, être rendue plus longue que ce qu'impose la loi
(comme par exemple les 5 et 10 ans de Sigma)

Non, elle peut par contrat etre fixé a n'importe quelle durée (1 mois,
2 ans, a vie...). Valable aussi si dans les CGV qui font office de
contrat.

http://www.leparticulier.fr/fiche-juridique/?action=voir&idu96&theme_id&theme_code=consommation

EOT pour moi, consulter un jusriste.

ça en a fait, t'étais où ??

Pas tant que ca.

--
Alain.
rice_cooker
, debout sur la Montagne, déclamait Le 18.08.2008
15:11 :
Bonjour.

Mon 17-70 Sigma rend l'ame. Il a de plus en plus de jeu latéralement,
et les photos sont bien pires qu'un objectif bas de gamme apacher.
J'envisage donc de le remplacer.
Soit je reprend le meme, mais je m'attend aux même désagréments (je ne

(snip)

Le Chevalier Noir

Salut,

je ne peux pas répondre à ta question mais comme tu as cet objectif,
je t'en pose une ou deux autres :)
Est ce que tu as eu l'occasion de le comparer avec l'objectif 18-55
fourni dans le kit par pentax, et si oui est ce que tu penses que le
sigma apporte vraiment un plus par rapport au 18-55 en terme de qualité
d'optique ?
chevaliernoir
> [...]
fourni dans le  kit par pentax, et si oui est ce que tu penses que le
sigma apporte vraiment un plus par rapport au 18-55 en terme de qualité

Indéniablement OUI, c'est tres sensiblement mieux avec le 17-70 Sigma
qu'avec le 18-55 Pentax.

et je ne dis pas ca parce que je vends mon 17-70 a vraiment pas
cher...

Le Chevalier Noir
1 2 3