2.6.x sans emulation scsi pour le graveur !?

Anthony
Bonjour,

Je voudrais savoir si qq'un utilisait un graveur IDE avec un noyau 2.6.x
sans emulation scsi.
En fait, avec mon 2.6.6, je n'arrive pas à faire fonctionner mon graveur
IDE.
J'ai le message suivant au démrrage :

ide-scsi is deprecated for cd burning! Use ide-cd and give dev=/dev/hdX as
device scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices hdc:
ATAPI reset complete
scsi: Device offlined - not ready after error recovery: host 0 channel 0
id 0 lun 0

Dans mon /etc/lilo.conf, j'ai l'option 'append="hdc=ide-scsi"' ; qd je
vire cette option, j'ai bien entendu pas ce pb, MAIS mon graveur
fonctionne tjs pas :-(
J'ai aussi essayé de remplacer 'ide-scsi' par 'ide-cd' mais ça n'a pas
l'air de fonctionner non plus :-(

Donc si qq'un avait une solution pour que je puisse utiliser mon graveur
IDE avec le 2.6.x, ça m'arrangerait.

Merci d'avance

Anthony

Nicolas George
Anthony wrote in message
:
Je voudrais savoir si qq'un utilisait un graveur IDE avec un noyau 2.6.x
sans emulation scsi.

Je. J'ai simplement ATAPI:/dev/cdroms/cdrom1 comme device (soit l'option
dev, soit la deuxième colonne dans le fichier de config).

X.B
[...]

ton outils te dit "ide-scsi is deprecated for cd burning!"

vire cette option, j'ai bien entendu pas ce pb, MAIS mon graveur
fonctionne tjs pas :-(
J'ai aussi essayé de remplacer 'ide-scsi' par 'ide-cd' mais ça n'a pas
l'air de fonctionner non plus :-(
que te dit cdrecord -scanbus ?

Anthony
Salut,

Dans mon /etc/lilo.conf, j'ai l'option 'append="hdc=ide-scsi"' ; qd je
ton outil te dit "ide-scsi is deprecated for cd burning!"

Oui, j'ai vu, mais ça me parle pas plus que ça ...

que te dit cdrecord -scanbus ?

Quand j'utilise l'option "hdc=ide-scsi" :
:/home/anthony/tmp# cdrecord -scanbus
Cdrecord 2.00.3 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2002 Jörg Schilling
cdrecord: No such file or directory. Cannot open '/dev/pg*'. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'. Make sure you are root.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.

Je mettrai ce que j'ai avec l'option ide-cd dès que j'aurais redémarrer.

Anthony

Anthony
Salut,

[...]

Euh oui, merci, mais est-ce que tu pourrais un peu plus développé stp.
Tu utilises l'option dev pour cdrecord ?
La deuxieme colonne dans le fichier de config ? mais quel fichier de
config ?

Merci d'avance pour ta réponse qui devrait mettre d'un grd secours,

Anthony

X.B
Salut,

[...]

Je mettrai ce que j'ai avec l'option ide-cd dès que j'aurais redémarré.

Anthony

etrange ...
le mien :
[ xavier]$ cdrecord -scanbus
Cdrecord-Clone 2.01a27-dvd (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg
Schilling
Note: This version is an unofficial (modified) version with DVD support
Note: and therefore may have bugs that are not present in the original.
Note: Please send bug reports or support requests to
.
Note: The author of cdrecord should not be bothered with problems in this
version.
Linux sg driver version: 3.5.30
Using libscg version 'schily-0.8'.
cdrecord: Warning: using inofficial libscg transport code version
(warly-scsi-linux-sg.c-1.80-mdk '@(#)scsi-linux-sg.c 1.80 04/03/08
Copyright 1997 J. Schilling').
scsibus0:
0,0,0 0) 'Sony ' 'MSC-U02 ' '1.00' Removable Disk
0,1,0 1) *
0,2,0 2) *
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *
[ xavier]$

peut etre que ta version (Cdrecord 2.00.3 (i686-pc-linux-gnu) ) est
incompatible avec un kernel 2.6 ... celui que j'utilise est en
Cdrecord-Clone 2.01a27-dvd (i686-pc-linux-gnu)

X.B
Anthony wrote:

hdc: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
hdc: status error: error=0x00
hdc: drive not ready for command
ide-cd: cmd 0x5a timed out
hdc: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
hdc: irq timeout: error=0x00
hdc: ATAPI reset complete

tu as un probleme d'acces DMA et de pio sur ce perif ... voit avec hdparm ce
qu'il en est. L'interet de ide-cd est d'exploiter les acces IDE-DMA ... si
tu n'en n'a pas ...

Anthony
Je mettrai ce que j'ai avec l'option ide-cd dès que j'aurais redémarrer.

avec l'option hdc=ide-cd dans /etc/lilo.conf, dmesg me donne comme partie
intréressante :

ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
VP_IDE: IDE controller at PCI slot 0000:00:14.1
VP_IDE: chipset revision 6
VP_IDE: not 100% native mode: will probe irqs later
VP_IDE: VIA vt82c586b (rev 45) IDE UDMA33 controller on pci0000:00:14.1
ide0: BM-DMA at 0x2420-0x2427, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
ide1: BM-DMA at 0x2428-0x242f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:pio
hda: ST340810A, ATA DISK drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
hdc: IRQ probe failed (0xbefa)
hdc: LITE-ON LTR-40125S5S, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
hda: max request size: 128KiB
hda: Host Protected Area detected.
current capacity is 66055244 sectors (33820 MB)
native capacity is 78165360 sectors (40020 MB)
hda: 66055244 sectors (33820 MB) w/2048KiB Cache, CHSe530/16/63, UDMA(33)
hda: hda1 hda2 < hda5 hda6 hda7 hda8 hda9 >
[...]
hdc: ATAPI 48X CD-ROM CD-R/RW CD-MRW drive, 1984kB Cache
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20

Sinon, cdrecord -scanbus me donne exactement le même message :-(
Qq'un a-t-il une idée ?

Olivier COLIN
X.B wrote:

[...]
: .
[...]

Je vois pas trop ce que vient faire ici cdrecord -scanbus vu
qu' Anthony cherche à graver sous 2.6.6 (donc sans émulation scsi).

--
Slackware RuleZ ;)
Olivier COLIN
Anthony wrote:

: Bonjour,

Salut l' écolo ;)

[...]

Donc ça signifie quoi ? Que l' émulation scsi est réservée aux
kernel 2.4.x

: Dans mon /etc/lilo.conf, j'ai l'option 'append="hdc=ide-scsi"'

Plus besoins de cette option.

: J'ai aussi essayé de remplacer 'ide-scsi' par 'ide-cd' mais ça n'a pas
: l'air de fonctionner non plus :-(

Argh :/ Pas bon de jouer à l' apprenti-sorcier ;)

: Donc si qq'un avait une solution pour que je puisse utiliser mon graveur
: IDE avec le 2.6.x, ça m'arrangerait.

Vérifie que les modules suivants sont bien en mémoire : ide_cd et
cdrom. Attention à ide_cd (lsmod) et ide-cd.ko (modprobe).

Pour créer une iso : mkisofs -R -v -o image.iso iso/

Pour graver avec cdrecord : cdrecord dev=/dev/hdc speed@ -v image.iso

--
Slackware RuleZ ;)
Anthony
[...]

Ben, je sais que j'ai un pb avec mon DMA, mais j'ai JAMAIS vraiment
réussi à le règler. J'avais dans l'espoir de règler ce pb avec le 2.6.x.
Avec le 2.4.x, si je désactive le driver (Via) du chipset de ma carte
mere, le graveur fonctionne, mais le PC rame bcp trop et bien sur si je
l'active, j'ai pas le graveur ... :-(
--> putain, ça me soule !

Bon ben si qq'un a une idée ...

Anthony