2 linux en même temps partageant le mê me matériel mais cloisoné

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
Bonjour

est il possible sans virtualisation (virtualbox, vmware,...) de faire
tourner deux os en même temps (linux) sur la même machine, partageant le
même materiel, ne se connaissant pas l'un l'autre ?

Le but est d'avoir un qui fait serveur et l'autre poste de travail avec
chacun leur /etc, /var,... et non pas serveur et utilisateur en même
temps partageant le même /etc.

Si oui, peut on avoir deux os different, genre debian/ubuntu ou tout
autre couple.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur et surtout comment on appele ce
genre de méthode car j'ai du mal à trouver les mots sur google.

1 2 3
Pucud
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

[...]

.../...
J'ai regardé le reste du fil...

J'ai plusieurs implémentations Linux en multiboot.
Il faut faire le partionnement manuellement ( "/ " "swap" et "/home" c'est le
plus simple)
Une version Linux bien faite regarde s'il existe un autre systéme et lui reserve
une entrée.
Le petit pgm qui fait ça est souvent GRUB.

Par exemple j'ai une Debian et une Ubuntu 10.10 sur le meme matos. Au démarrage
GRUB me propose le choix.
(En plus il y a souvent un test memoire)

Si votre config est libre, faites des essais!
** cix **
En me relisant je ne suis pas sur d'être très clair....
Fabien LE LEZ
On Sun, 22 Jan 2012 16:51:43 +0100, Pucud
:

J'ai plusieurs implémentations Linux en multiboot.

Comment fais-tu pour faire tourner les deux *en même temps* ?
Emmanuel Florac
Le Sun, 22 Jan 2012 17:19:48 +0100, Fabien LE LEZ a écrit:

Comment fais-tu pour faire tourner les deux *en même temps* ?

Ah ça, sans virtualisation je ne vois pas comment on peut faire :)

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
Pucud
Emmanuel Florac wrote:

Le Sun, 22 Jan 2012 17:19:48 +0100, Fabien LE LEZ a écrit:

> Comment fais-tu pour faire tourner les deux *en même temps* ?

Ah ça, sans virtualisation je ne vois pas comment on peut faire :)

!!!!!!!!!!!!!!
Je me suis manifestement mal exprimé...

Il y a deux systems sur la machine, ils tournent chacun leur tour.
Ou plutot selon le choix au boot.

** cix **
Fabien LE LEZ
On Thu, 26 Jan 2012 21:44:32 +0100, Pucud
:

Il y a deux systems sur la machine, ils tournent chacun leur tour.
Ou plutot selon le choix au boot.

En gros, tu n'as pas lu la question.
Vincent Verdon
Bonjour,

Le 19/01/2012 20:36, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
[...]

Il y a la solution usermode-linux : cela consiste en un portage du noyau
Linux en tant que simple application. Cela est très simple à mettre en
oeuvre (paquets intégrés aux distributions) : il suffit de créer un
disque virtuel dans lequel tu installes la distribution souhaitée. Tu
trouveras même des disques tout faits, ou alors tu pourras en faire un
très facilement (une debian) avec debootstrap.

Amicalement, Vincent Verdon
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sat, 28 Jan 2012 18:33:55 +0100, Vincent Verdon
wrote:

Il y a la solution usermode-linux :

Merci, mais là je commence à sombrer avec toutes les possibilitées.
Entre usermode-linux, lxc, OpenVZ et VServe, je sais plus où donner de
la tête.
Mon coeur balance entre les deux premiers.

C'est quoi la difference entre les deux exactement ? Et niveau
performance ?

Merci de ton aide.

Vincent Verdon
Bonjour,

wrote:

[...]

Je ne connaissais pas Lxc, mais d'après ce que j'ai lu, il s'agit
d'utiliser le noyau Linux en cours d'utilisation mais en ajoutant des
mécanismes permettant d'isoler des processus.
Usermode Linux part de l'idée simple que le noyau Linux est un programme
et qu'à ce titre, il doit pouvoir être exécuté comme une application
"normale" : on démarre un noyau comme une simple application, sauf que
cette application, c'est Linux ! Une fois le noyau démarré, si on lui
fournit un disque système, on peut avoir un Linux parfaitement
fonctionnel. Cela est utilisé dans des outils de simulation : j'en
développe moi-même un (http://network-in.vverdon.fr).
Usermode-linux est parfaitement utilisable, ses performances sont
convenables.

Amicalement, Vincent Verdon
xavier
Vincent Verdon wrote:

Cela est utilisé dans des outils de simulation : j'en
développe moi-même un (http://network-in.vverdon.fr).

Très intéressant, et très beau boulot !

--
XAv
(Jethro Tull)
Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jan 2012 18:33:55 +0100, Vincent Verdon
:

Il y a la solution usermode-linux

Est-ce qu'on peut faire tourner X (avec son, accélération vidéo, USB,
etc.) là-dedans ?
1 2 3