2 petites questions sur des ordinausores.....

Master J
Bonjour ,
Voici mes questions :
-Quel type d'ordinateurs utilisa Arthur C Clarke pour calculer la distance
de l orbite geostationnaire? (il me semble que c'etait lui ;-) )

-Quel furent les premiers processeurs montés sur des ordis portables?

Merci de vos réponses :-)

gerard.evrard
Euh, sans vouloir déranger quiconque, je ne crois pas qu'un ordinateur
soit utile pour calculer l'altitude d'un satellite géostationnaire, y
a quelques multiplication, une division et une racine cubique (qu'on
fait facile avec une table de logs).
Donc à mon avis on pouvait le faire sur papier en 15 minutes à
l'époque de Newton (pas avant parce que l'attraction universelle a
été modélisée par ledit Newton).
Ca m'étonnerait vraiment que A.C.Clarke aie été le premier à faire
ce calcul. Et effectivement en 1945 *lui* n'avait pas d'ordinateur.

Je cois que l'idée d'envoyer un satellite est "ancienne" aussi (Newton
aussi, au moins), mais celle que celui-ci soit géostationnaire
pourrait être effectivement assez récente.
xav14
wrote:
[...]

J'ai du mal à imaginer newton estimer la masse de la terre :/
Pucud
.../...

En fait les premiers micros etaient "portables" ... vu leur poids. Je
suppose que tu t'interesses à la premiere config avec une alim autonome
(accus )?
Et en excluant les premiers montages avec un pavé de 16 touches , une
pile et un petit affichage?
... je ne me souviens pas et je devrais...

> Z80 en 1981 avec l'Osborne (keskil m a fait rever celui la...)
>
> http://www.computermuseum.li/Testpage/Osborne-Motherboard.htm

j'étais pas encore né ^__^

Je programmais depuis 20 ans... et je m'en veux de ne pas avoir pris de notes!
** cix **
Master J
a écrit dans le message de news:

[...]

Il a ptet fait aussi les calculs de trajectoire des engins qu on enverrait
ds l espace?
Sébastien Kirche
Le 4 novembre 2005 à 15:11, Master J. vraute :

[...]

«The idea of a geosynchronous satellite for communication purposes was
first published in 1928 by Herman Potocnik. Geosynchronous and
geostationary orbits were first popularised by science fiction author
Arthur C. Clarke in 1945 as useful orbits for communications
satellites. As a result they are sometimes referred to as Clarke
orbits.»

Traduction sommaire :
«l'idée de placer des satellites de communication en orbite
géosynchrone fut publiée en 1928 par Herman Potocnik. L'utilisation
des orbites géosynchrones et géostationnaires comme orbites utiles
pour les satellites de communication fut popularisée (vulgarisée ?)
par A.C Clarke en 1945. C'est pourquoi elle sont parfois appelées
orbites de Clarke.»

Sources : wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/Geostationary_orbit)

:o)

--
Sébastien Kirche
Adrien Caillot
On 2005-11-04, xav14 wrote:

pareil il marche toujours, je l'ai essayé quand je l'ai eu mais depuis
j'ai guère eu de temps pour m'en occuper, et puis en même temps je ne
sais pas trop quoi en faire :/

Jouer à Pac-Man ? :-)
J'ai passé des heures sur ce jeu et sur Space Commanders II sur cette
machine quand j'étais petit. A tel point que je les ai remis sur mon
portable actuel pour les faire marcher avec Dosemu.

--
Adrien, nostalgie quand tu nous tiens...
xav14
Adrien Caillot wrote:
On 2005-11-04, xav14 wrote:

[...]

ahan, en parlant de vieux jeux pc, je jouais dans ma petite enfance à un
jeu ou il fallait suivre des lignes sans se faire attraper par des
monstres, un peu à la pacman mais c'était des rectangles à la place d'un
labyrinthe.
il y avait un musique classique super connu sur l'écran de présentation.

si ça dit qque chose à qqun ^__^

--
Xavier
Master J wrote:
Bonjour ,
-Quel furent les premiers processeurs montés sur des ordis portables?

Merci de vos réponses :-)

Le titre de premier portable couleur disposant véritablement des mêmes
possibilités qu'un ordinateur de bureau reviendrait peut-être bien au
célèbre "Executive 64" de Commodore, plus connu sous le nom de "SX 64".
Ce nomade possédait, si je ne me tropme, du même CPU que son frère
sédentaire (le 6510). Pourvu des mêmes atouts que le C64 à l'exception
d'un lecteur de K7 (et de son port), il se targait de 64Ko de RAM, d'un
(tout petit) écran cathodique couleur (s'il vous plaît !), d'un lecteur
de disquette 5'25, d'un clavier séparé et d'un port cartouche (assez peu
fiable du reste).
... Le tout pour 10 Kg de miniaturisation toute relative : tout était
(presque) petit, sauf son lecteur de disquette (et l'alim intégrée, qui
à eux-seuls valaient la moitié du poids) et sauf, bien sûr, son prix
(maxi). Si en plus, armé d'une souris, on s'amusait à lancer GEOS
dessus, c'était tout simplement l'extase... Bref, un sérieux concurrent
aux Apple II de l'époque, que Commodore, comme à son habitude, a su
allègrement couler (comme il l'a fait pour toutes les inovations
révolutionnaires dont il prenait en main la destinée : le PET et son
vrai statut de "PC" avant l'heure, la Mmiga/son architecture et son
O.S., le CDTV et son lecteur de CDROM - sans parler de la technologie
MOS ou du concept des calculatrices de poche que la société a su
(di-)gérer magistralement...).

Et j'en suis l'un des très heureux propriétaires depuis un an. Un autre
rêve qui s'est accompli. Youpi !

Thierry

P.S. : Ma collection commodorienne s'agrandissant peu à peu, quelqu'un
aurait-il un vieux PET (n'importe quel modèle), un Commodore Plus4, un
Amiga 1000 ou un Commodore 65 (soyons fou !!!) à me proposer ?
JustMe
xav14 a écrit :
wrote:
[...]

C'est Cavendish qui l'a fait en 1798, soit seulement 56 ans apres la
mort de Newton et sans ordinateur :-D
xav14
JustMe wrote:
xav14 a écrit :

[...]