2 questions: Nikon D70, format RAW NEF

Larry
Bonjour,

Je souhaite acheter mon premier reflex numerique, et je suis tres
interesse par le kit Nikon D70.
L'utilisation que je compte en faire: paysages (urbains et nature) ainsi
que quelques portraits en exterieur. Le tout de jour (65%) et de nuit
(35%), et pas forcement par beau temps. En grande majorite les photos
seront ensuite retraitees pour obtenir un rendu N&B.

J'ai deux questions prealables a l'achat:

-- la sensibilite qui commence a 200iso risque-t-elle de poser probleme
pour l'utilisation que je compte faire de l'appareil?

-- j'utilise un Mac, vais-je avoir un probleme pour importer les photos
en format NEF (je veux travailler sous RAW)? J'utilise principalement
PhotoShop CS1 ainsi que Gimp parfois.

En definitive, si jamais l'achat du Nikon vous semble a deconseiller,
pour quel modele/marque opter dans une gamme de prix equivalente?

Merci d'avance
Laurent

Jean-Pierre Roche
[...]

Non

-- j'utilise un Mac, vais-je avoir un probleme pour importer les photos
en format NEF (je veux travailler sous RAW)? J'utilise principalement
PhotoShop CS1 ainsi que Gimp parfois.

Mac ou PC c'est pareil...

En definitive, si jamais l'achat du Nikon vous semble a deconseiller,
pour quel modele/marque opter dans une gamme de prix equivalente?

Tous les modèles d'une même gamme de prix donnent des
résultats très comparables... Chacun a des avantages et des
inconvénients et puis il faut surtout penser aux optiques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:

-- j'utilise un Mac, vais-je avoir un probleme pour importer les
photos en format NEF (je veux travailler sous RAW)? J'utilise
principalement PhotoShop CS1 ainsi que Gimp parfois. [sur D70]

Mac ou PC c'est pareil...

Ce n'est pas Mac/PC qui risque de gêner mais CS1. Les raw du Canon D350
ne s'ouvriraient pas. Pour les NEF, je ne peux pas dire pour le D70,
mais ceux de mon Coolpix s'ouvrent correctement; peut-être, simplement,
la lecture de la température de couleur ne serait pas correcte, à ce que
j'ai cru comprendre?? Ce ne devrait pas être très gênant.

Charles

>>> F2S
En principe, le CameraRaw 3.1 ouvre les fichiers du 350D c'est aussi le
"Rebel"
avec Photoshop CS :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID)31

F2S <<<

"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4445e162$0$6651$
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Stéphane Bourzeix
350D = Rebel XT
300D = Rebel

Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

============================== http://www.bourzeix.com/weblog/

nikojorj_jaimepaslapub
F2S <<< wrote:
En principe, le CameraRaw 3.1 ouvre les fichiers du 350D c'est aussi le

"Rebel"
avec Photoshop CS :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID)31

Sauf que CameraRaw 3.1 nécessite Totoshop CS2 et pas CS...

Avec CS tu es limité à CameraRaw 2.4.
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID(76
Cela dit ce n'est pas un problème pour ouvrir les NEF du D70, qui sont
supportés dès la version 2.2.

Pour le couple 350d + CS1, la solution serait de prendre la version 3.1
du DNG Converter, de convertir les CR2 en DNG, et d'ouvrir les DNG avec
CameraRaw 2.3 ou 2.4.
Si ça te parait ch...nt tu peux toujours rajouter une signature sur
www.openraw.org ;o).

Larry
F2S <<< wrote:

[...]

Et si j'utilise Aperture, est-ce que ca reglera le probleme ou bien il
vaut mieux prendre CS2?

>>> F2S
Bonjour,
Photoshop CS est un formidable outil pour qui sait l'utiliser, mais n'est
pas
le mieux placé pour la gestion des fichiers RAW. Nikon Capture 4.4 semble le
mieux pour ça mais ça n'engage que moi.

F2S <<<

"Larry" a écrit dans le message de news:
44483502$0$15239$

[...]

nikojorj_jaimepaslapub
F2S <<< wrote:
Photoshop CS est un formidable outil pour qui sait l'utiliser, mais n'est pas

le mieux placé pour la gestion des fichiers RAW. Nikon Capture 4.4 semb le le
mieux pour ça mais ça n'engage que moi.

Heuuuu... pour les NEF Nikon c'est possible (c'est grandement lié au
fait que Nikon crypte une info de balance des blancs dans ses NEF),
mais pour les autres?

De ce que j'en ai vu, le gros avantage de Camera Raw est d'offrir une
chaine de traitement intégrée avec dérawtisation (CameraRaw qui
n'est pas si mal) et post-traitement (Totoshop qui va bien) d'un seul
tenant.
Ca y fait beaucoup pour l'ergonomie, à mon goût.

Après, j'ai été bien séduit par un essai de CaptureOne pour la
dérawtisation, mais la nécessité de repasser quand même sous
Totoshop derrière (notamment pour les masquages) me gêne, et le prix
n'est pas donné non plus (500EUR pour la Pro, une version LE est à
100EUR mais un peu trop limitée en ergonomie à mon goût).

Et y'en a plein d'autres dont RawShooter (avec une version gratosse)
qui a bonne réputation sur ce forum, sans parler de dcraw (opensource
et tout) et ses dérivés sous Linux. Pour les Macistes, Adobe
Lightroom semble aussi assez attrayant, dispo en beta pour l'instant...

Jean-Pierre Roche

Heuuuu... pour les NEF Nikon c'est possible (c'est grandement lié au
fait que Nikon crypte une info de balance des blancs dans ses NEF),
mais pour les autres?

Ben c'est un outil pour Nikoniste et son intérêt n'est pas
lié à la balance des blancs (problème très accessoire) mais
à ses fonctions... A part ça c'est un logiciel très lourd et
on attend la nouvelle version NX

[...]

Question ergonomie il n'existe pas mieux que Rawshooter
amha... Et il fait à peu près tout.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...