2014 a été l'année du droit des personnes non humaines

foo
Une immense évolution dans le droit argentin :
http://apercu.petitlien.com/7ql9
mais ce n'est pas une première mondiale contrairement à ce qu'affirme
l'AFP puisque déjà, en mars 2014, l'Inde avait précédé l'Argentine :
http://apercu.petitlien.com/7qla
Quoiqu'elles célèbrent ou ne célèbrent pas, bienvenue à toutes les
personnes non humaines enfin reconnues.

1 2 3
jr
wrote:
[...]

À quand le droit au mariage entre dauphin et orang- outan?

--
Naturellement trouble.
foo
On 24/12/2014 09:15, jr wrote:

Naturellement trouble.

et troublé.
Arthur
Le 24/12/2014 09:12, a écrit :
[...]

Bienvenue au Moyen Age !

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_d%27animaux>

--
Arthur
foo
On 24/12/2014 09:41, Arthur wrote:

Bienvenue au Moyen Age !

Tu n'as pas bien lu ton encyclopédie et mon sujet. Relis-les et prends
des cours auprès d'un juriste, il y en a un pseudo prétendu tel qui
donne des consultations gratuites du côté, parait-il, de la Corse, dans
ce groupe. Il te payera le billet d'avion. Pour ta gouverne faitre un
procès à un animal au Moyen Age ne signifie pas qu'il est une personne
non humaine avec des droits.
foo
[...]

ce groupe. Il te payera le billet d'avion. Pour ta gouverne faire un
procès à un animal au Moyen Age ne signifie pas qu'il est une personne
non humaine avec des droits.
jr
wrote:

personne non humaine.

Voir étymologie de personne.

--
Naturellement trouble.
Arthur
Le 24/12/2014 10:53, a écrit :
[...]

Académie Française :
"Personne" : Nom féminin. Être humain, homme ou femme.

Donc "personne non humaine" = être humain non humain.

C'est mal barré pour bâtir du droit.

--
Arthur
Albert ARIBAUD
Bonjour Arthur,

Le Wed, 24 Dec 2014 14:05:40 +0100, Arthur a
écrit :

Le 24/12/2014 10:53, a écrit :

> [...]

Académie Française :
"Personne" : Nom féminin. Être humain, homme ou femme.

Donc "personne non humaine" = être humain non humain.

Bof, le droit s'est bâti sans difficulté sur la notion de personne
morale, qui n'est pas un être humain.

Amicalement,
--
Albert.
.
Le 24/12/2014 14:05, Arthur a écrit :
Le 24/12/2014 10:53, a écrit :
[...]

c'est une,
humaine avec ses humeurs à ses heures

Académie Française :
"Personne" : Nom féminin. Être humain, homme ou femme.

Donc "personne non humaine" = être humain non humain.

E.T ?

c pas clair votre truc

C'est mal barré pour bâtir du droit.

edrusb
Le 24/12/2014 10:53, a écrit :
[...]

Non certes, mais il y a une certaine forme de similarité :

Que fera t-on du lion qui mange une gazelle ? Est-il condamnable ? Car
la gazelle n'avait-elle pas droit à la vie ? Si le lion comme la gazelle
sont des "personnes non humaines" ayant des droits similaires à ceux des
personnes humaines (liberté, les préserver de la souffrance, ...), ne
doivent-ils pas aussi alors avoir des devoirs et des responsabilités
similaires à ceux des personnes humaines ? Doit-on condamner le lion
pour avoir tué une gazelle, vu qu'une personne humaine est condamnable
(moralement tout du moins pour l'instant) pour seulement séquestrer une
personne non humaine (zoo) ? Que penser alors du "meurtre" de cette
personne non humaine par le lion ?

... la boucle est bouclée, on revient bien au Moyen-Age : il faut juger
le lion pour meurtre !

Si on pousse le raisonnement plus loin, doit-on alors interdire tous les
zoo ? Et tant qu'à faire, pourquoi un être avec lequel on ne peut pas
communiquer (un arbre par exemple) ne devrait-il pas être respecté de la
même manière qu'on devrait respecter les "droits" d'un orang-outan dans
un zoo ? En effet, est-ce qu'un homme muet n'a pas de conscience ?
Pourquoi ne devrait on pas considérer qu'un arbre puisse ressentir ou
souffrir ? Simplement parce que nous humains ne pouvons pas communiquer
avec lui et sommes trop étroits d'esprit pour nous projeter dans des
formes de vie qui nous ressemblent moins qu'un orang-outan ? Pourtant
les arbres communiquent entre eux tel les acacia [1]. Doit-on alors
cesser de tailler les haies, de couper les branches des arbres ?

Plus généralement, concernant les actes des Hommes vis à vis du reste de
la nature, peut-on alors encore manger de la viande ? Peut-on encore
manger des plantes ? L'Homme a-t-il il encore une place dans la nature,
au sein des personnes non humaines ? Ne devrait-on pas carrément
éradiquer l'humanité tout entière, elle qui pollue tant, qui empoisonne
tant la belle planète Terre ?

Joyeux Noël tout de même, mais d'abord gavons-nous de dinde et/ou de
foie gras (pauvres oies) on reparlera de tout ça après, l'estomac plein. :-)

[1]
http://mysteres-verts.over-blog.com/article-acacia-appel-au-carnage-75223454.html
1 2 3