2014 a été l'année du droit des personnes non humaines

28 réponses
foo
Une immense évolution dans le droit argentin :
http://apercu.petitlien.com/7ql9
mais ce n'est pas une première mondiale contrairement à ce qu'affirme
l'AFP puisque déjà, en mars 2014, l'Inde avait précédé l'Argentine :
http://apercu.petitlien.com/7qla
Quoiqu'elles célèbrent ou ne célèbrent pas, bienvenue à toutes les
personnes non humaines enfin reconnues.

10 réponses

1 2 3
jr
wrote:
Une immense évolution dans le droit argentin :
http://apercu.petitlien.com/7ql9
mais ce n'est pas une première mondiale contrairement à ce qu'affirme
l'AFP puisque déjà, en mars 2014, l'Inde avait précédé l'Argentine :
http://apercu.petitlien.com/7qla
Quoiqu'elles célèbrent ou ne célèbrent pas, bienvenue à toutes les
personnes non humaines enfin reconnues.

À quand le droit au mariage entre dauphin et orang- outan?

--
Naturellement trouble.
foo
On 24/12/2014 09:15, jr wrote:

Naturellement trouble.

et troublé.
Arthur
Le 24/12/2014 09:12, a écrit :
Une immense évolution dans le droit argentin :
http://apercu.petitlien.com/7ql9
mais ce n'est pas une première mondiale contrairement à ce qu'affirme
l'AFP puisque déjà, en mars 2014, l'Inde avait précédé l'Argentine :
http://apercu.petitlien.com/7qla
Quoiqu'elles célèbrent ou ne célèbrent pas, bienvenue à toutes les
personnes non humaines enfin reconnues.

Bienvenue au Moyen Age !

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_d%27animaux>

--
Arthur
foo
On 24/12/2014 09:41, Arthur wrote:

Bienvenue au Moyen Age !

Tu n'as pas bien lu ton encyclopédie et mon sujet. Relis-les et prends
des cours auprès d'un juriste, il y en a un pseudo prétendu tel qui
donne des consultations gratuites du côté, parait-il, de la Corse, dans
ce groupe. Il te payera le billet d'avion. Pour ta gouverne faitre un
procès à un animal au Moyen Age ne signifie pas qu'il est une personne
non humaine avec des droits.
foo
On 24/12/2014 09:41, Arthur wrote:

Bienvenue au Moyen Age !

Tu n'as pas bien lu ton encyclopédie et mon sujet. Relis-les et prends
des cours auprès d'un juriste, il y en a un pseudo prétendu tel qui
donne des consultations gratuites du côté, parait-il, de la Corse, dans
ce groupe. Il te payera le billet d'avion. Pour ta gouverne faire un
procès à un animal au Moyen Age ne signifie pas qu'il est une personne
non humaine avec des droits.
jr
wrote:

personne non humaine.

Voir étymologie de personne.

--
Naturellement trouble.
Arthur
Le 24/12/2014 10:53, a écrit :
On 24/12/2014 09:41, Arthur wrote:

Bienvenue au Moyen Age !

Tu n'as pas bien lu ton encyclopédie et mon sujet. Relis-les et prends
des cours auprès d'un juriste, il y en a un pseudo prétendu tel qui
donne des consultations gratuites du côté, parait-il, de la Corse, dans
ce groupe. Il te payera le billet d'avion. Pour ta gouverne faire un
procès à un animal au Moyen Age ne signifie pas qu'il est une personne
non humaine avec des droits.

Académie Française :
"Personne" : Nom féminin. Être humain, homme ou femme.

Donc "personne non humaine" = être humain non humain.

C'est mal barré pour bâtir du droit.

--
Arthur
Albert ARIBAUD
Bonjour Arthur,

Le Wed, 24 Dec 2014 14:05:40 +0100, Arthur a
écrit :

Le 24/12/2014 10:53, a écrit :
> On 24/12/2014 09:41, Arthur wrote:
>
>> Bienvenue au Moyen Age !
>
> Tu n'as pas bien lu ton encyclopédie et mon sujet. Relis-les et prends
> des cours auprès d'un juriste, il y en a un pseudo prétendu tel qui
> donne des consultations gratuites du côté, parait-il, de la Corse, dans
> ce groupe. Il te payera le billet d'avion. Pour ta gouverne faire un
> procès à un animal au Moyen Age ne signifie pas qu'il est une perso nne
> non humaine avec des droits.
>

Académie Française :
"Personne" : Nom féminin. Être humain, homme ou femme.

Donc "personne non humaine" = être humain non humain.

C'est mal barré pour bâtir du droit.

Bof, le droit s'est bâti sans difficulté sur la notion de personne
morale, qui n'est pas un être humain.

Amicalement,
--
Albert.
.
Le 24/12/2014 14:05, Arthur a écrit :
Le 24/12/2014 10:53, a écrit :
On 24/12/2014 09:41, Arthur wrote:

Bienvenue au Moyen Age !

Tu n'as pas bien lu ton encyclopédie et mon sujet. Relis-les et prends
des cours auprès d'un juriste, il y en a un pseudo prétendu tel qui
donne des consultations gratuites du côté, parait-il, de la Corse, dans
ce groupe.

c'est une,
humaine avec ses humeurs à ses heures

Académie Française :
"Personne" : Nom féminin. Être humain, homme ou femme.

Donc "personne non humaine" = être humain non humain.

E.T ?

c pas clair votre truc

V

C'est mal barré pour bâtir du droit.

edrusb
Le 24/12/2014 10:53, a écrit :
On 24/12/2014 09:41, Arthur wrote:

Bienvenue au Moyen Age !

Tu n'as pas bien lu ton encyclopédie et mon sujet. Relis-les et prends
des cours auprès d'un juriste, il y en a un pseudo prétendu tel qui
donne des consultations gratuites du côté, parait-il, de la Corse, dans
ce groupe. Il te payera le billet d'avion. Pour ta gouverne faire un
procès à un animal au Moyen Age ne signifie pas qu'il est une personne
non humaine avec des droits.

Non certes, mais il y a une certaine forme de similarité :

Que fera t-on du lion qui mange une gazelle ? Est-il condamnable ? Car
la gazelle n'avait-elle pas droit à la vie ? Si le lion comme la gazelle
sont des "personnes non humaines" ayant des droits similaires à ceux des
personnes humaines (liberté, les préserver de la souffrance, ...), ne
doivent-ils pas aussi alors avoir des devoirs et des responsabilités
similaires à ceux des personnes humaines ? Doit-on condamner le lion
pour avoir tué une gazelle, vu qu'une personne humaine est condamnable
(moralement tout du moins pour l'instant) pour seulement séquestrer une
personne non humaine (zoo) ? Que penser alors du "meurtre" de cette
personne non humaine par le lion ?

... la boucle est bouclée, on revient bien au Moyen-Age : il faut juger
le lion pour meurtre !

Si on pousse le raisonnement plus loin, doit-on alors interdire tous les
zoo ? Et tant qu'à faire, pourquoi un être avec lequel on ne peut pas
communiquer (un arbre par exemple) ne devrait-il pas être respecté de la
même manière qu'on devrait respecter les "droits" d'un orang-outan dans
un zoo ? En effet, est-ce qu'un homme muet n'a pas de conscience ?
Pourquoi ne devrait on pas considérer qu'un arbre puisse ressentir ou
souffrir ? Simplement parce que nous humains ne pouvons pas communiquer
avec lui et sommes trop étroits d'esprit pour nous projeter dans des
formes de vie qui nous ressemblent moins qu'un orang-outan ? Pourtant
les arbres communiquent entre eux tel les acacia [1]. Doit-on alors
cesser de tailler les haies, de couper les branches des arbres ?

Plus généralement, concernant les actes des Hommes vis à vis du reste de
la nature, peut-on alors encore manger de la viande ? Peut-on encore
manger des plantes ? L'Homme a-t-il il encore une place dans la nature,
au sein des personnes non humaines ? Ne devrait-on pas carrément
éradiquer l'humanité tout entière, elle qui pollue tant, qui empoisonne
tant la belle planète Terre ?

Joyeux Noël tout de même, mais d'abord gavons-nous de dinde et/ou de
foie gras (pauvres oies) on reparlera de tout ça après, l'estomac plein. :-)

[1]
http://mysteres-verts.over-blog.com/article-acacia-appel-au-carnage-75223454.html
1 2 3