[24]

18 réponses
Alf92
http://cache.20minutes.fr/photos/2014/05/26/india-agra-1983-taj-and-85cc-diaporama.jpg
Steve McCurry

10 réponses

1 2
Johanes Nylander
Alf92 a exprimé avec précision :
http://cache.20minutes.fr/photos/2014/05/26/india-agra-1983-taj-and-85cc-diaporama.jpg
Steve McCurry

Le Tāj Mahal probablement rajouté derreiere est de trop.
Pierre Maurette
Johanes Nylander :
Alf92 a exprimé avec précision :
http://cache.20minutes.fr/photos/2014/05/26/india-agra-1983-taj-and-85cc-diaporama.jpg
Steve McCurry

Le Tāj Mahal probablement rajouté derreiere est de trop.

Ça a été pris de derrière la plage de Sète, à partir des vignes
"Listel", et non seulement la bâtisse, mais également la locomotive et
l'enturbanné ont été rajoutés. Les gabians ont été effacés.
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 23/06/2016 à 11:40, Johanes Nylander a écrit :
Alf92 a exprimé avec précision :
http://cache.20minutes.fr/photos/2014/05/26/india-agra-1983-taj-and-85cc-diaporama.jpg
Steve McCurry

Le Tāj Mahal probablement rajouté derreiere est de trop.

Il y a une voie ferrée au nord-ouest, à environ 1200 mètres.
L'orientation du tombeau et celle du bâtiment rouge semblent conformes
avec l'emplacement de cette voie et la lumière est compatible avec un
soleil couchant.
SI la photo a été prise avec une longue focale, ce qui semble être le
cas, ce n'est peut-être pas un montage.
Markorki
Pierre Maurette a écrit :
Johanes Nylander :
Alf92 a exprimé avec précision :
http://cache.20minutes.fr/photos/2014/05/26/india-agra-1983-taj-and-85cc-diaporama.jpg
Steve McCurry

Le Tāj Mahal probablement rajouté derreiere est de trop.

Ça a été pris de derrière la plage de Sète, à partir des vignes "Listel", et non seulement la bâtisse, mais également la locomotive
et l'enturbanné ont été rajoutés. Les gabians ont été effacés.

Effectivement, il ne reste guère de la photo originale qu'une douzaine de feuilles de l'arbre de gauche, que l'auteur a oublié de
maquiller et qu'on reconnait bien.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Alf92
Pierre Maurette :
Johanes Nylander :
Alf92 a exprimé avec précision :
http://cache.20minutes.fr/photos/2014/05/26/india-agra-1983-taj-and-85cc-diaporama.jpg
Steve McCurry

Le Tāj Mahal probablement rajouté derreiere est de trop.

Ça a été pris de derrière la plage de Sète, à partir des vignes
"Listel", et non seulement la bâtisse, mais également la locomotive et
l'enturbanné ont été rajoutés. Les gabians ont été effacés.

MDR
Desmond
GhostRaider a écrit :
Le 23/06/2016 à 11:40, Johanes Nylander a écrit :
Alf92 a exprimé avec précision :
http://cache.20minutes.fr/photos/2014/05/26/india-agra-1983-taj-and-85cc-diaporama.jpg
Steve McCurry

Le Tāj Mahal probablement rajouté derreiere est de trop.

Rien ne justifierait le rajout d'une vue aussi quelconque du Tāj Mahal.
Il y a une voie ferrée au nord-ouest, à environ 1200 mètres.
L'orientation du tombeau et celle du bâtiment rouge semblent conformes avec
l'emplacement de cette voie et la lumière est compatible avec un soleil
couchant.
SI la photo a été prise avec une longue focale, ce qui semble être le cas, ce
n'est peut-être pas un montage.

Je confirme la présence de la voie ferrée au nord-ouest, mais plutôt à
environ 1600 mètres au plus proche.
A cette distance et compte tenu de la diagonale du Tāj Mahal évaluée à
75 m, j'estime l'angle de prise de vue de 9°. Soit une focale de 275 mm
sur un format 24x36. Rien d'invraissemblable.
benoit
Alf92 wrote:
http://cache.20minutes.fr/photos/2014/05/26/india-agra-1983-taj-and-85cc-d
iaporama.jpg Steve McCurry

+3
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
René S
"Desmond" a écrit dans le message de groupe de discussion :
nkh6dm$1afn$
Il y a une voie ferrée au nord-ouest, à environ 1200 mètres.
L'orientation du tombeau et celle du bâtiment rouge semblent conformes
avec l'emplacement de cette voie et la lumière est compatible avec un
soleil couchant.
SI la photo a été prise avec une longue focale, ce qui semble être le
cas, ce n'est peut-être pas un montage.

Je confirme la présence de la voie ferrée au nord-ouest, mais plutôt à
environ 1600 mètres au plus proche.
A cette distance et compte tenu de la diagonale du Tāj Mahal évaluée à 75
m, j'estime l'angle de prise de vue de 9°. Soit une focale de 275 mm sur un
format 24x36. Rien d'invraissemblable.

D'accord avec les deux. J'ajouterai que dans mon souvenir, la zone entre la
situation supposée du train, et le Taj Mahal, ne comporte pas de
constructions.
Charles Vassallo
Desmond a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 23/06/2016 à 11:40, Johanes Nylander a écrit :
Alf92 a exprimé avec précision :
http://cache.20minutes.fr/photos/2014/05/26/india-agra-1983-taj-and-85cc-diaporama.jpg
Steve McCurry

Le Tāj Mahal probablement rajouté derreiere est de trop.

Rien ne justifierait le rajout d'une vue aussi quelconque du Tāj Mahal.
Il y a une voie ferrée au nord-ouest, à environ 1200 mètres.
L'orientation du tombeau et celle du bâtiment rouge semblent conformes
avec l'emplacement de cette voie et la lumière est compatible avec un
soleil couchant.
SI la photo a été prise avec une longue focale, ce qui semble être le
cas, ce n'est peut-être pas un montage.

Je confirme la présence de la voie ferrée au nord-ouest, mais plutôt à
environ 1600 mètres au plus proche.
A cette distance et compte tenu de la diagonale du Tāj Mahal évaluée à
75 m, j'estime l'angle de prise de vue de 9°. Soit une focale de 275 mm
sur un format 24x36. Rien d'invraissemblable.

Quelques détails sur cette image dans
http://edition.cnn.com/2015/11/02/style/gallery/steve-mccurry-india-photography-photo-art-book/
(c'est la 2ème image du diaporama)
... et toute une exégèse sur
http://www.nytimes.com/2016/04/03/magazine/a-too-perfect-picture.html?_r=0
Rien de concluant, mais le problème avec McCurry est qu'il a été mêlé à
plusieurs scandales fautoshopesques. Bref, l'image est peut-être
véridique, mais peut-être pas la photo. Mais quoi ? certains auraient le
droit de faire rejouer des scènes et les autres n'auraient pas le droit
de les recomposer ?
charles
René S
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
nl02o3$1ibe$
Quelques détails sur cette image dans
http://edition.cnn.com/2015/11/02/style/gallery/steve-mccurry-india-photography-photo-art-book/
(c'est la 2ème image du diaporama)

Pas beaucoup plus de renseignements sur la photo elle-même, si ce n'est
qu'il propose une thèse à défendre.
Certes la photo est si démonstrative qu'elle peut être suspectée d'être trop
belle pour être vraie, mais les donnée techniques (présence de la voie
ferrée, absence d'obstacles entre elle et le taj Mahal, correspondance des
éclairages,...) m'inclinent à penser qu'elle est vraie. Et très belle.
1 2