[241]

Alf92
http://loeildelaphotographie.com/wp-content/uploads/2017/10/Francis-Giacobetti-Triptyque-Jane-Birkin-et-Serge-Gainsbourg-1974-LUI-n131-de-d%C3%A9cembre1974-1-%C2%A9-Artcurial.jpg
Francis Giacobetti

1 2 3 4 5
Hic
On Sun, 28 Jan 2018 18:08:10 +0100, GhostRaider
wrote:
Le 28/01/2018 à 17:47, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 28/01/2018 à 15:27, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 28/01/2018 à 14:13, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 26/01/2018 à 19:07, Alf92 a écrit :

http://loeildelaphotographie.com/wp-content/uploads/2017/10/Francis-Giacobetti-Triptyque-Jane-Birkin-et-Serge-Gainsbourg-1974-LUI-n131-de-d%C3%A9cembre1974-1-%C2%A9-Artcurial.jpg
Francis Giacobetti

Je commente suite à la demande d'Alf92.
Bof....
Cette photo ne me fait ni chaud ni froid.
Serge Gainsbourg est le type même de la "fausse valeur" dont parlait
Jean-Edern Hallier.
Passons sur ses talents musicaux complètement usurpés :
https://www.youtube.com/watch?v=o7K6WUSdyHw

il s'est "inspiré de" ce qui est normal dans tout contexte artistique.
et quand il a clairement copié il l'a toujours mentionné.

Il n'empêche qu'il n'avait pas le talent de création que certains
voudraient lui trouver.
Ce n'était pas un auteur, mais un copieur/arrangeur.
On a dit : oui, il copiait, mais à l'époque classique, c'était pareil.
Et bien non, ce n'était pas pareil.
il a su surfer sur les limites des petits bourgeois comme un escargot
sur une lame de rasoir, donnant l'illusion de la transgression à ses
nigauds d’admirateurs.

vu la popularité de SG, il semble que ton avis ne soit pas partagé par
grand monde.

Alors là, peu m'importe, j'en serais presque heureux, dans un sens.
Il y a envers Gainsbourg un conformisme de la fausse transgression, ce
qui lui a permis de vendre beaucoup de disques et de devenir riche,
merci pour lui.
Jane Birkin : une petite chose qui n'aurait rien été sans son accent
anglais soigneusement cultivé. Elle a joué dans "Blow-up", mais en
anglais, qui s'en souvient pour sa prestation ?

il est vrai que sans SG elle n'aurait pas été grand chose.

L'accent anglais a toujours du succès en France et l'accent français en
Angleterre et aux USA, exotisme facile...
La photo ? Encore une fausse transgression, bien calculée, bien léchée,
véhiculant certains codes pseudo érotiques avec allusions
sado-masochistes mais restant dans les limites de l’acceptabilité : pas
de pilosité visible par exemple, mais des ombres suggestives.

c'est aussi un modèle de maitrise du sujet comme de la technique.
en ce sens je trouve cette photo très réussi.

Les ficelles sont tellement grosses.
Le gars est habillé comme un petit bourgeois de l'époque, tout y est,
mais ils tire une femme par les cheveux. Le spectateur peut se
reconnaitre et se projeter dans ce viril homme des bois qui soumet les
femmes.
La fille porte des vêtements symboliques mauves, culotte de grand-mère,
jarretières et bottines. Quelle fille de l'époque s'habillait ainsi à
part les putes des bordels ? Là encore, pseudo-transgression des valeurs.
Et l'attitude de la fille ! Cuisses largement écartées pour faire rêver
le spectateur mais totalement inadéquate si elle résistait vraiment,
d'ailleurs, elle se raccroche à son mâle, signe de sa soumission.
Cette photo est un concentré de poncifs datés.
en cherchant un peu on trouve d'autre photo de cette série avec
Giacobetti.

Giacobetti est le Gainsbourg de la photo : tout dans l'apparence, peu de
fond.
Ça m'étonnerait qu'il dure, mais de toutes façons, la photographie est
un art mineur, quoi qu'on en dise.
Si tu veux voir du transgressif, regarde plutôt Pierre Molinier, le
photographe qui se déclarait "lesbien", tout un programme.
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id77
Et comme Montherland, Gary ou Bory, il s'est suicidé quand la vieillesse
l'a happé.
Bref, pas de quoi fouetter un chat.

c'est plus dans le contexte actuel qu'il est intéressant de commenter
cette photo.
"Lui" publierait-il cette photo aujourd'hui ?

Les frontières de l'interdit sont fluctuantes, chaque génération croit
voir enfin ce qu'il faut voir et conséquemment, croit avoir tout dit.
Vaine prétention.

on dirait du Ricco :-)

Encore une comme ça et je te replonke.

sur quel motif et pour quel résultat ? voilà deux questions
intéressantes

Parce que Ricco c'est Ricco et moi c'est moi.
Comme la dernière fois, comme je ne te répondais plus, tu as changé de
pseudo plusieurs fois.
Et puis je t'ai déplonké. Ça commence à dater tout ça.
à ce propos je l'ai vu (Ricco le breton) récemment, il va très bien

J'en suis très heureux, dis-le lui de ma part.
Ricco a publié ici deux des meilleures photos du forum.
La vieille mendiante du métro, hélas perdue, et sa chienne Polkette :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HACrhs0ooa1_Polkette-Soleil.jpg

https://www.cjoint.com/doc/18_01/HACrDXfoXzY_ricco-Polkette-Soleil2.jpg
en complement, la simplcité en trois clics, sans l'ombre d'une
pipette, amplifie l'effet mystique.
expression à l'opposé de ces clodos poubellisés
GhostRaider
wrote:
[...]

Je vois que tu as compris cette photo.
GhostRaider
Le 28/01/2018 à 19:58, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Si tu veux voir du transgressif, regarde plutôt Pierre Molinier, le
photographe qui se déclarait "lesbien", tout un programme.

Ou Mapplethorpe qui a donné dans le hard, très hard.

Oui, c'est du lourd, du très lourd même.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/01/2018 21:31, GhostRaider a écrit :
Ou Mapplethorpe qui a donné dans le hard, très hard.

Oui, c'est du lourd, du très lourd même.

alors si la photo de gainsbourg c'est les poncifs hétéro, Mapplethorpe
c'est les poncifs gay.
à moins que mon google image soit en panne, je ne vois rien que
banal gay bien rangé de papa.
GhostRaider
[...]

Oui, mais c'est du porno gay, donc considéré comme plus transgressif que
le porno hétéro.
Ceci dit je trouve l'un comme l'autre assez rasoir, sans aucun érotisme,
contrairement à une statue comme celle-ci.
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HACvSvEF7c1_D7000-00431-002.JPG
ou comme celle-là :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HACvXs3H4s1_P1120727-001.JPG
Stephane Legras-Decussy
Le 28/01/2018 22:50, GhostRaider a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HACvSvEF7c1_D7000-00431-002.JPG
ou comme celle-là :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HACvXs3H4s1_P1120727-001.JPG

+1 surtout la première...
dans ma ville, il y a cette statue dans l'avenue la plus chic :
http://p7.storage.canalblog.com/73/89/500156/42654104.jpg
si un jour elle est volée, c'est moi :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 28/01/2018 22:57, René a écrit :
Il y a eu une exposition Mapplethorpe dernièrement. Il a fait du vrai hard (à vendre sous le comptoir) qui n'est pas n'est pas dans Google Images.

si on considère ça et ça :
http://www.chicagonow.com/blogs/art-talk-chicago/assets_c/2010/12/d5123175l-thumb-300x296-283823.jpg
http://www.wiki.ncac.org/images/b/b5/Mapplethorpe.jpg
encore un gars bien chelou...
benoit
René wrote:
Le dimanche 28 janvier 2018 15:47:13 UTC-5, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> [...]

(à vendre sous le comptoir) qui n'est pas n'est pas dans Google Images.

Et les images à partir de ça :
<https://www.google.fr/search?q=mapplethorpe+fist+fucking&gt;
Ce n'est pas du hard ?
--
Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.
Alf92
GhostRaider :
[...]

??
que j'ai rusé un ou deux fois en rajoutant un espace (alf_92) c'est
bien
possible mais je n'ai jamais changé de pseudo
[...]

la photo semble définitivement perdue
(réponse par mail)
Stephane Legras-Decussy
Le 29/01/2018 00:49, Benoit a écrit :