benoit
Le #26487682
Alf92
https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare

Ok, c'est joli, c'est superbement cadré, mais qui est l'architecte ? Et
j'en ai marre de ces photos d'escaliers. Je suis pas tombé dedans, moi !
Et Toc !
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Le #26487675
Benoit :
[...]

désolé :-)
GhostRaider
Le #26487810
Le 03/09/2018 à 13:57, Alf92 a écrit :
https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare

Il a une drôle d'allure, cet escalier. On dirait un faux.
Alf92
Le #26487817
GhostRaider :
Le 03/09/2018 à 13:57, Alf92 a écrit :
https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare

Il a une drôle d'allure, cet escalier. On dirait un faux.

c'est pas faux
Jacques DASSIÉ
Le #26487827
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :
Le 03/09/2018 à 13:57, Alf92 a écrit :
https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare

Il a une drôle d'allure, cet escalier. On dirait un faux.

Oui, je n'aime pas du tout.
Tiens, un escalier entièrement fait à la main, à la plane de charron,
par un artisan de mon village, vers 1980.
http://archaero.com/Tampon/Escalier-Richard-0175.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
[...]

Construire un escalier, c'est tout un art.
Alf92
Le #26487829
Jacques DASSIÉ :
par un artisan de mon village, vers 1980.
http://archaero.com/Tampon/Escalier-Richard-0175.jpg

dans le style rustique il est beau
Nul
Le #26487863
Le mardi 4 septembre 2018 15:57:18 UTC+2, GhostRaider a écrit :
[...]

non, c'est une méthode, un métier, quoique,
travail laisser souvent à un apprenti.
Hauteur, étendue, nombre de marche, le reste se fait tout seul en suiv ant le tracé de l'étendue.
GhostRaider
Le #26487872
Le 04/09/2018 à 18:56, Nul a écrit :
[...]

Même pour un escalier compliqué comme celui de JD ?
GhostRaider
Le #26487946
Le 05/09/2018 à 08:37, Nul a écrit :
Le mardi 4 septembre 2018 20:02:13 UTC+2, GhostRaider a écrit :
[...]

A proprement parler "escalier" celui-ci n'est pas un escalier,
même si l'usage en est le même ;-)
C'est une échelle de meunier (escalier sans contre-marches)

OK.
Alors faisons un escalier :
Trace l'étendue (projection verticale de la surface occupée par le future escalier) soit libre, entre deux murs (coin) ou trois murs.
Divise la hauteur entre étages par 18 (hauteur normale d'une marche) arrondi 0.
Redivise la hauteur par le N obtenu, = la hauteur réelle de la marche.
Trace l'axe de l'escalier (largeur/2).
Calcule la longueur de cet axe et divise le par le nombre de marches.
Tu obtiens le pas d'une marche.
Reportes cette distance (le pas) sur l'axe pour chaque marche.
Si l'escalier doit tourner, depuis le point de centre de l'arc,
trace une ligne depuis ce centre jusqu'à l'autre côté de l'escalier (limon traînant) passant par les points de "pas".
Ajout 3 cm devant le point obtenu pour le "nez" de la marche.
Sur un autre tracé, celui des murs, reportes ces points (nez et talon des marches) en hauteur et distance des murs.
Trace l'épaisseur des marches.
Ajoute 3 cm devant chaque marches et 3 cm derrière.
relies lces points et tu obtiens le tracé des limons (traînant et portant)
Il te suffit dès lors de passer à la fabrication. ;-)

Tout cela est très bien, mais si on confronte cette méthode à l'échelle
de meunier de JD qui montre trois orientations et pas à angle droit, on
aimerait savoir entre autres comment déterminer et fabriquer les
différentes courbures et ruptures de pente des mains courantes et des
limons, ainsi que le dessin des marches, des balustres, poteaux etc..