350D et humidité ?

11 réponses
none
Bonjour,

il est possible de lire, a propos du 350D, dans le Chasseur d'Images
n°273 (mai 2005) :

"L'interieur de l'appareil répond aux nomres de construction de toute la
gamme expert : il n'y a aucun niveau de protection contre un
environnement agressif (pluie, embruns)," ...

Est-ce que quelqu'un a deja essaye de faire des photos sous la pluie
avec cette appareil ?
Est-ce que cela veux dire que si des goutes tombent dessus l'appareil
risque d'etre mort ?
Est-ce qu'un D70 resisterait mieux ?

phx.

10 réponses

1 2
Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net
none wrote:

Bonjour,

il est possible de lire, a propos du 350D, dans le Chasseur d'Images
n°273 (mai 2005) :

"L'interieur de l'appareil répond aux nomres de construction de toute la
gamme expert : il n'y a aucun niveau de protection contre un
environnement agressif (pluie, embruns)," ...

Est-ce que quelqu'un a deja essaye de faire des photos sous la pluie
avec cette appareil ?
Est-ce que cela veux dire que si des goutes tombent dessus l'appareil
risque d'etre mort ?
Est-ce qu'un D70 resisterait mieux ?

phx.

Houlala... si on parle de pluie et de tropicalisation...

Je voyage régulièrement en groupe de naturalistes dans des pays tropicaux
avec mes Pentax (SuperA, puis MZ5N, très bientôt *ist-DS). J'y ai côtoyé
des Nikon tropicalisés... utilisant des objectifs "normaux".

Je suis déjà tombé en panne de flash sous pluie battante dans les alpes:
la flotte qui avait coulé entre sabot et flash me privait d'éclair (et
comme il faisait très sombre sous l'averse, adieu macro ;-(( et j'ai
préféré tout couper...
ça a eremarché dès que j'ai été au sec, et que j'ai eu essuyé les contacts.

Je crois que tous les appareils sauf explicitement traités pour être
protégés, craignent la pluie. Mon caplioGX m'a fait un caprice une minute
Dimanche juste pour être tombé dans la neige: l'eau "collait" les volets
cache-objectif, qui ne s'ouvraient plus à fond. Solution: souffler dessus,
mais aussi séjour au soleil dès que ça a été possible avant tout rangement
dans un lieu fermé.

Seul un boitier tropicalisé ou réputé étanche peut supporter des
projections un peu importantes, mais même tropicalisé, quand on change
d'objectif, on ouvre un trou de plus de 4cm de diamètre...

Donc dans un réflex, tout peut craindre de la pluie, boitier par les
commandes et le sabot, objectifs par les bagues. Mais avec des
précautions, et si on n'insiste pas dès le premier caprice, il est très
peu probable que ça ait des conséquences durables. j'ai plusieurs fois dû
arrêter de mitrailler sur le terrain pour cause de flotte, mais jamais ça
n'a eu de conséquences durables: jamais ça ne m'a privé plus de quelques
heures de mon matos (mais parfois, c'était déjà très dûr !!!;-((

Donc, prudence à l'usage, mais pas de crainte excessive, fonce !!

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Bernard Perrot
Anonyme de Webatou.net wrote:

tropicaux avec mes Pentax (SuperA, puis MZ5N, très bientôt *ist-DS). J'y
...

Donc, prudence à l'usage, mais pas de crainte excessive, fonce !!

Gaffe quand même : il y a un peu plus d'électronique dans un IstDS que dans un
MZ5n ou un Super A. Et donc malheureusement plus de risque d'avoir un
disfonctionnement plus ou moins temporaire ou définitif en cas de pénétration
d'eau à l'intérieur.

Mais, à condition de ne pas changer d'objectif sous la pluie évidement, avec
un sac type congélation et un peu de ruban adhésif, on peut se faire une
protection tempotaire qui permet l'accès aux commandes essentielles et de
prendre des clichés dans des conditions défavorables (d'autant qu'avec les
reflex numériques, il y a de moins en moins de molettes à tourner et plutôt
des boutons à appuyer).

Julien
J'ai un 350D depuis 2 mois et je pense qu'il n'est pas du tout protéger
contre les temps capricieux, j'ai même de petites poussières qui sont venues
se loger entre l'écran LCD et la vitre... c'est dire...

De plus, je confirme, comme tu as du le lire partout, que la finition
plastique n'inspire guère confiance...

A+

"none" <""phx"@(none)"> a écrit dans le message de news:
429ce3ca$0$13358$
Bonjour,

il est possible de lire, a propos du 350D, dans le Chasseur d'Images
n°273 (mai 2005) :

"L'interieur de l'appareil répond aux nomres de construction de toute la
gamme expert : il n'y a aucun niveau de protection contre un
environnement agressif (pluie, embruns)," ...

Est-ce que quelqu'un a deja essaye de faire des photos sous la pluie
avec cette appareil ?
Est-ce que cela veux dire que si des goutes tombent dessus l'appareil
risque d'etre mort ?
Est-ce qu'un D70 resisterait mieux ?

phx.

Julien
J'ai un 350D depuis 2 mois et je pense qu'il n'est pas du tout protéger
contre les temps capricieux, j'ai même de petites poussières qui sont venues
se loger entre l'écran LCD et la vitre... c'est dire...

De plus, je confirme, comme tu as du le lire partout, que la finition
plastique n'inspire guère confiance...

A+

"none" <""phx"@(none)"> a écrit dans le message de news:
429ce3ca$0$13358$
Bonjour,

il est possible de lire, a propos du 350D, dans le Chasseur d'Images
n°273 (mai 2005) :

"L'interieur de l'appareil répond aux nomres de construction de toute la
gamme expert : il n'y a aucun niveau de protection contre un
environnement agressif (pluie, embruns)," ...

Est-ce que quelqu'un a deja essaye de faire des photos sous la pluie
avec cette appareil ?
Est-ce que cela veux dire que si des goutes tombent dessus l'appareil
risque d'etre mort ?
Est-ce qu'un D70 resisterait mieux ?

phx.

Julien
J'ai un 350D depuis 2 mois et je pense qu'il n'est pas du tout protéger
contre les temps capricieux, j'ai même de petites poussières qui sont venues
se loger entre l'écran LCD et la vitre... c'est dire...

De plus, je confirme, comme tu as du le lire partout, que la finition
plastique n'inspire guère confiance...

A+

"none" <""phx"@(none)"> a écrit dans le message de news:
429ce3ca$0$13358$
Bonjour,

il est possible de lire, a propos du 350D, dans le Chasseur d'Images
n°273 (mai 2005) :

"L'interieur de l'appareil répond aux nomres de construction de toute la
gamme expert : il n'y a aucun niveau de protection contre un
environnement agressif (pluie, embruns)," ...

Est-ce que quelqu'un a deja essaye de faire des photos sous la pluie
avec cette appareil ?
Est-ce que cela veux dire que si des goutes tombent dessus l'appareil
risque d'etre mort ?
Est-ce qu'un D70 resisterait mieux ?

phx.

Bartleby
On 1 Jun 2005 07:31:39 GMT,
(Anonyme
de Webatou.net) wrote:

Donc dans un réflex, tout peut craindre de la pluie, boitier par les
commandes et le sabot, objectifs par les bagues. Mais avec des
précautions, et si on n'insiste pas dès le premier caprice, il est très
peu probable que ça ait des conséquences durables. j'ai plusieurs fois dû
arrêter de mitrailler sur le terrain pour cause de flotte, mais jamais ça
n'a eu de conséquences durables: jamais ça ne m'a privé plus de quelques
heures de mon matos (mais parfois, c'était déjà très dûr !!!;-((

Donc, prudence à l'usage, mais pas de crainte excessive, fonce !!

Merci pour ces renseignements.

Mais en dehors de photographier sous la pluie, il existe des pays où
l'athmosphère est saturée d'humidité.

Y a-t-il des précautions à prendre même pour un court séjour (question
intéressée) ?

HyperDupont
Bartleby wrote:

On 1 Jun 2005 07:31:39 GMT,
(Anonyme
de Webatou.net) wrote:

Donc dans un réflex, tout peut craindre de la pluie, boitier par les
commandes et le sabot, objectifs par les bagues. Mais avec des
précautions, et si on n'insiste pas dès le premier caprice, il est très
peu probable que ça ait des conséquences durables. j'ai plusieurs fois dû
arrêter de mitrailler sur le terrain pour cause de flotte, mais jamais ça
n'a eu de conséquences durables: jamais ça ne m'a privé plus de quelques
heures de mon matos (mais parfois, c'était déjà très dûr !!!;-((

Donc, prudence à l'usage, mais pas de crainte excessive, fonce !!

Merci pour ces renseignements.

Mais en dehors de photographier sous la pluie, il existe des pays où
l'athmosphère est saturée d'humidité.

Y a-t-il des précautions à prendre même pour un court séjour (question
intéressée) ?

ben oui, je te réponds sous mon vrai-faux nom, j'avais oublié de me logger
ce matin, dingue !!;-)

Les pays très humides sont souvent à humidité variable en fonction de
l'heure...
L'humidité ambiante élevée c'est pas trop grave, la condensation, c'est
super-méga-pas-cool, parce que quand la température change, elle n'est pas
homogène partout dans le matos, et la condensation va se nicher là où on
ne la veut pas.
Solutions ? les avis sont partagés, mais dans la mesure du possible, moi
je recommande

- pas de pb de jour, juste aérer au max
- sauf besoin de mitrailler à la mauvaise heure, laisser le matos enfermé
(touque, sac plastique) à l'heure où ça condense un max, soit qq part
entre 4h et 6h du mat en forêt tropicale (suffit de passer une nuit :
l'heure où on se retrouve bêtement gelé parce que la température passe de
bien plus de 30° à parfois moins de 30, brrrr.... )
plus le matos enfermé peut suivre la température extérieure, plus il est
immédiatement opérationnel quand on le sort de son abri ;-)
je te renvoie là:
http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid9596

(SuperDupont, sur repaire.net, c'est moi, mais c'était déjà pris sur
Yahoo, alors je me suis accordé une promotion)

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Bartleby
On 1 Jun 2005 14:58:40 GMT, (HyperDupont) wrote:
Merci pour ces super tuyaux, M. Superdupond, pardon.. Superdupont !
dom78
none <""phx"@(none)"> a écrit dans le message news:429ce3ca$0$13358
$:

"L'interieur de l'appareil répond aux nomres de construction de toute la
gamme expert : il n'y a aucun niveau de protection contre un
environnement agressif (pluie, embruns)," ...

S'il flotte, il y a de grandes chances pour qu'il soit étanche ;-)

dom
--
http://dom78.free.fr

Augustin
En ce jour de Saint Justin, *Bartleby* tapote son clavier et
nous dit :

Mais en dehors de photographier sous la pluie, il existe des pays où
l'athmosphère est saturée d'humidité.

Y a-t-il des précautions à prendre même pour un court séjour (question
intéressée) ?

en pays à atmosphère saturée d'humidité, le plus grand ennemi
d'un appareil
photo numérique est : la climatisation des chambres d'hôtels,
qui en refroidissant
ton matériel le transforme en super condenseur à eau quand tu le
sors

--
" Si tu ne sais pas où tu vas
souviens toi d'où tu viens "
http://lamicaouette.free.fr/

1 2