38 cours vid̓©os Gnu Linux

23 réponses
claude bb
bonjour Í  toutes et tous

pour tous les débutants (comme moi), et meme pour les non débutants
d'ailleurs

et c'est gratuit

https://www.youtube.com/playlist?list=PLrSOXFDHBtfHKxuz6NySItyf4iSEcTw97

qu'en pensez vous?

10 réponses

1 2 3
christian
Le Wed, 26 May 2021 10:13:42 +0200, claude bb a écrit :
bonjour Í  toutes et tous
pour tous les débutants (comme moi), et meme pour les non débutants
d'ailleurs
et c'est gratuit
https://www.youtube.com/playlist?list=PLrSOXFDHBtfHKxuz6NySItyf4iSEcTw97
qu'en pensez vous?

Je n'ai fait que parcourir rapidement quelques vidéo mais vite fait comme
ça, pour moi, par sÍ»r que ce soit la panacée.
Quand j'ai commencé Í  apprendre comment fonctionnait Linux, Youtube
n'existait pas. J'avais acheté un livre:
"Le système Linux" aux éditions O'Reilly.
https://linuxfr.org/news/le-systeme-linux--2
--
Christian
jp willm
Le 26/05/2021 Í  13:55, christian a écrit :
Quand j'ai commencé Í  apprendre comment fonctionnait Linux, Youtube
n'existait pas. J'avais acheté un livre:
"Le système Linux" aux éditions O'Reilly.
https://linuxfr.org/news/le-systeme-linux--2

Moi, je suis venu ici en 2001-2002 :)
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
claude bb
Le 26/05/2021 Í  13:55, christian a écrit :
Le Wed, 26 May 2021 10:13:42 +0200, claude bb a écrit :
bonjour Í  toutes et tous
pour tous les débutants (comme moi), et meme pour les non débutants
d'ailleurs
et c'est gratuit
https://www.youtube.com/playlist?list=PLrSOXFDHBtfHKxuz6NySItyf4iSEcTw97
qu'en pensez vous?

Je n'ai fait que parcourir rapidement quelques vidéo mais vite fait comme
ça, pour moi, par sÍ»r que ce soit la panacée.
Quand j'ai commencé Í  apprendre comment fonctionnait Linux, Youtube
n'existait pas. J'avais acheté un livre:
"Le système Linux" aux éditions O'Reilly.
https://linuxfr.org/news/le-systeme-linux--2

ce livre a 20 ans, il est toujours d'actualité?
ex: je viens de visionner le cours "droits et permissions", crois tu,
qu'avec un livre, ce soit plus clair et fluide?
Sergio
Le 27/05/2021 Í  07:03, claude bb a écrit :
Quand j'ai commencé Í  apprendre comment fonctionnait Linux, Youtube
n'existait pas. J'avais acheté un livre:
"Le système Linux" aux éditions O'Reilly.
https://linuxfr.org/news/le-systeme-linux--2

ce livre a 20 ans, il est toujours d'actualité?
ex: je viens de visionner le cours "droits et permissions", crois tu, qu'avec un livre, ce soit plus clair et fluide?

Un livre, tu peux le feuilleter, le lire et relire les passages qui t'intéressent. Un tuto vidéo, c'est plus difficile ! surtout quand ta bécane ne fonctionne pas et que tu cherches pourquoi...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio , dans le message <60af2e0a$0$27449$, a
écrit :
Un tuto vidéo, c'est plus difficile ! surtout quand ta bécane ne
fonctionne pas et que tu cherches pourquoi...

Et copier-coller une commande depuis une vidéo, c'est technique.
christian
Le Thu, 27 May 2021 07:03:50 +0200, claude bb a écrit :
https://linuxfr.org/news/le-systeme-linux--2

ce livre a 20 ans, il est toujours d'actualité?
ex: je viens de visionner le cours "droits et permissions", crois tu,
qu'avec un livre, ce soit plus clair et fluide?

tu ne trouveras rien sur systemd qui n'existait pas Í  l'époque par
exemple, mais pour la plupart des sujets abordés dans les videos que tu
cites, tu en apprendra beaucoup plus Í  mon avis.
Par exemple, j'ai commencé Í  regarder la video sur la configuration de
netplan, j'ai lÍ¢ché au bout d'un quart d'heure... le monsieur parle
beaucoup mais n'avance pas vite:
au milieu d'un baratin sans fin il a pingué google.fr et et s'est planté
une ou deux fois en tapant la commande ps ou en cherchant un truc avec
uname. Ça fait un peu école de l'impro comme cours...
--
Christian
Stéphane CARPENTIER
Le 27-05-2021, christian a écrit :
Le Thu, 27 May 2021 07:03:50 +0200, claude bb a écrit :
https://linuxfr.org/news/le-systeme-linux--2

ce livre a 20 ans, il est toujours d'actualité?
ex: je viens de visionner le cours "droits et permissions", crois tu,
qu'avec un livre, ce soit plus clair et fluide?

tu ne trouveras rien sur systemd qui n'existait pas Í  l'époque par
exemple, mais pour la plupart des sujets abordés dans les videos que tu
cites, tu en apprendra beaucoup plus Í  mon avis.

C'est ça qui est impressionnant en fait. Même s'il y a des nouveautés,
les bases sont les mêmes. Les commandes find, ps, cp, grep, awk et
toussa sont toujours les mêmes. Il y a peut-être quelques options
différentes mais leur compréhension ne change pas.
J'ai le bouquin « /proc et /sys » qui traite du noyau 2.6 et le bouquin
qui explique le code du noyau Linux 1.0. Et bien ces deux bouquins sont
encore pleins d'informations pertinentes pour comprendre mon système
avec un noyau 5.12.7. J'ai d'ailleurs vu il y a peu le résultat d'une
étude qui disait qu'il y a plein de lignes de codes du noyau initial qui
sont encore présentes dans le noyau actuel (même si maintenant, elles
sont un peu noyées dans les lignées ajoutées depuis).
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
claude bb
Le 29/05/2021 Í  17:19, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 27-05-2021, christian a écrit :
Le Thu, 27 May 2021 07:03:50 +0200, claude bb a écrit :
https://linuxfr.org/news/le-systeme-linux--2

ce livre a 20 ans, il est toujours d'actualité?
ex: je viens de visionner le cours "droits et permissions", crois tu,
qu'avec un livre, ce soit plus clair et fluide?

tu ne trouveras rien sur systemd qui n'existait pas Í  l'époque par
exemple, mais pour la plupart des sujets abordés dans les videos que tu
cites, tu en apprendra beaucoup plus Í  mon avis.

C'est ça qui est impressionnant en fait. Même s'il y a des nouveautés,e
les bases sont les mêmes. Les commandes find, ps, cp, grep, awk et
toussa sont toujours les mêmes. Il y a peut-être quelques options
différentes mais leur compréhension ne change pas.
J'ai le bouquin « /proc et /sys » qui traite du noyau 2.6 et le bouquin
qui explique le code du noyau Linux 1.0. Et bien ces deux bouquins sont
encore pleins d'informations pertinentes pour comprendre mon système
avec un noyau 5.12.7. J'ai d'ailleurs vu il y a peu le résultat d'une
étude qui disait qu'il y a plein de lignes de codes du noyau initial qui
sont encore présentes dans le noyau actuel (même si maintenant, elles
sont un peu noyées dans les lignées ajoutées depuis).

bon le 1er lien, ne trouve pas grace Í  vox yeux, vraiment (même pas un peu?
et celui la, plusieurs heures de cours, sur les lignes de commande, meme
punition?
https://www.youtube.com/watch?v=OMaNgQi6Fvc&tC1s
Nicolas George
claude bb , dans le message <60b5b767$0$6477$, a
écrit :
et celui la, plusieurs heures de cours, sur les lignes de commande, meme
punition?

Une des premières choses Í  apprendre, c'est utiliser des formats adaptés. Un
cours sur la ligne de commande en vidéo, c'est doublement une aberration.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 01/06/2021 Í  06:28, claude bb a écrit :
Le 29/05/2021 Í  17:19, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 27-05-2021, christian a écrit :
Le Thu, 27 May 2021 07:03:50 +0200, claude bb a écrit :
https://linuxfr.org/news/le-systeme-linux--2

ce livre a 20 ans, il est toujours d'actualité?
ex: je viens de visionner le cours "droits et permissions", crois tu,
qu'avec un livre, ce soit plus clair et fluide?

tu ne trouveras rien sur systemd qui n'existait pas Í  l'époque par
exemple, mais pour la plupart des sujets abordés dans les videos que tu
cites, tu en apprendra beaucoup plus Í  mon avis.

C'est ça qui est impressionnant en fait. Même s'il y a des nouveautés,e
les bases sont les mêmes. Les commandes find, ps, cp, grep, awk et
toussa sont toujours les mêmes. Il y a peut-être quelques options
différentes mais leur compréhension ne change pas.
J'ai le bouquin « /proc et /sys » qui traite du noyau 2.6 et le bouquin
qui explique le code du noyau Linux 1.0. Et bien ces deux bouquins sont
encore pleins d'informations pertinentes pour comprendre mon système
avec un noyau 5.12.7. J'ai d'ailleurs vu il y a peu le résultat d'une
étude qui disait qu'il y a plein de lignes de codes du noyau initial qui
sont encore présentes dans le noyau actuel (même si maintenant, elles
sont un peu noyées dans les lignées ajoutées depuis).

bon le 1er lien, ne trouve pas grace Í  vox yeux, vraiment (même pas un peu?
et celui la, plusieurs heures de cours, sur les lignes de commande, meme
punition?

C'est pas une punition.... Mais ces vidéos n'échappent pas Í  l'ennui que
suscitent 99% des vidéos qu'on peut voir sur youtube.
Il ne suffit pas de se planter devant une caméra et débiter un flot de
paroles sans avoir pensé un minimum de mise en scène, sans avoir fait un
(petit) scénario, sans avoir élaboré un plan de montage... pour faire un
cours ou une conférence filmé attreyant et attractif.
Je préfère allez au cinéma voir un bon film et lire un livre technique
dans lequel on peut aller Í  l'essentiel et réfléchir et se soutenir
d'une pratique immédiate du sujet que l'on étudie.
--
François Patte
Université Paris Descartes
1 2 3