60 mm macro avec coeff à 1.6 ?

Julien
Bonjour à tous.

Si je monte un 60 mm macro sur un 24x36, à la distance mini de mise au point
1cm en réél fait 1cm sur mon capteur. Ok.
Mais si je monte ce même objectif sur mon 350D (coeff du à la taille du
capteur = 1.6, j'obtiens une focale de 96mm), dois-je changer ma distance
mini de map ou bien j'ai un rapport supérieur à 1:1 (1:1,3 par exemple) ?

Ai-je été clair ?

Merci pour vos lumières !

Julien

Pierre Pallier
Hello, Julien a écrit dans <news:d601v8$oao$

[...]

Ben non. Un centimètre "en réel" fera toujours un centimètre sur le capteur.
Seul le capteur sera plus petit, mais est-ce que ça réduira le centimètre
pour autant ? Le bon sens fait dire que non.
En plus, la focale ne change pas. c'est l'angle de champ visible au final
qui change.
--
Pierre.

Charles Antoine
"Julien" a écrit dans le message de news:
d601v8$oao$
Bonjour à tous.

Si je monte un 60 mm macro sur un 24x36, à la distance mini de mise au
point 1cm en réél fait 1cm sur mon capteur. Ok.

Le grossissement ne dépend pas de la taille du capteur ! Seul le champ
couvert varie.

cléo
[...]

Logiquement, la distance le mise au point ne change pas et si tu avais
précédemment un rapport de reproduction de 1:1 en 24x36, tu devrais te
retrouver avec un capteur plus petit avec un rapport de 1,6:1

Amicalement
--
Cléo

Noelle Adam
Pierre Pallier wrote:

Ben non. Un centimètre "en réel" fera toujours un centimètre sur le capteur.
Seul le capteur sera plus petit, mais est-ce que ça réduira le centimètre
pour autant ? Le bon sens fait dire que non.

C'est peut-être passeïste, mais je suis pour un centimètre de longueur
fixe, invariable, et même l'égalité des centimètres entre eux.

(Tu n'aurais pas un lien sur le match de catch "Mean Mister Metric vs Mr
Imperial ? " j'ai cherché, c'est vieux, pas retrouvé le lien...)

Noëlle.

Loïc
42844e69$0$298$
?

| Logiquement, la distance le mise au point ne change pas et si tu avais
| précédemment un rapport de reproduction de 1:1 en 24x36, tu devrais te
| retrouver avec un capteur plus petit avec un rapport de 1,6:1

Et non... comme dit plus haut, le rapport de reproduction n'a rien à voir
avec la taille du capteur : dans le cas du rapport 1:1 1cm réel = 1cm sur
peloche ou capteur, apres c'est la place relative occupée par cet objet de
1cm dans le cadrage qui va changer selon la taille du support (peloche,
capteur), mais pas le rapport de reproduction.
cléo
[...]

Je voulais juste dire que sa configuration était équivalent à un 24x36 avec
un objectif macro 1.6:1
Ce qui n'est pas réelement faux, et qui donne l'avantage de pouvoir comparer
les informations.

Mais stop, pas de polémique, on parle de la même chose.

Amicalement
--
Cléo

Pierre Pallier
Hello, Noelle Adam a écrit dans

C'est peut-être passeïste, mais je suis pour un centimètre de longueur
fixe, invariable, et même l'égalité des centimètres entre eux.

Tutafé.
D'ailleurs, faudrait demander au Bureau International des Poids et Mesures
de mettre sous cloche un capteur CCD en platine iridié. Des fois qu'on nous
mette des inches sous l'oeil en douce.

(Tu n'aurais pas un lien sur le match de catch "Mean Mister Metric vs Mr
Imperial ? " j'ai cherché, c'est vieux, pas retrouvé le lien...)

J'ai trouvé ça dans le Google Group nouvelle mouture (boeark) :
<URL:http://groups.google.fr/group/rec.humor.oracle.d/browse_thread/thread/f83b1ee3072fe3d/5749dfc3dd4d734a?q=%22Mister+Metric%22&rnum=1&hl=fr#5749dfc3dd4d734a>
--
Pierre.

Pierre Pallier
[...]

Tu cliques sur "afficher le texte des messages précédents" pour voir
l'histoire, because ce couillon de Google prend ça pour du texte quoté et le
masque automatiquement..
--
Pierre.

Noelle Adam
Pierre Pallier wrote:

<URL:http://groups.google.fr/group/rec.humor.oracle.d/browse_thread/thread/f83b1ee3072fe3d/5749dfc3dd4d734a?q=%22Mister+Metric%22&rnum=1&hl=fr#5749dfc3dd4d734a>

Merci Pierre c'est exactement ce que je cherchais.

Noëlle.

Julien
Et ma distance de mise au point dans ton ça ?

news: 428401dc$0$25015$

1 2