60 mm macro manuel

Le
jdd
Bonjour,

Je ne suis pas passionné par les insectes, mais j'ai parfois à faire des
photos de petits objets (électronique).

Je me suis donc procuré un objectif curieux: le 7artisans 60 mm f:2.8
macro 1:1

je l'ai reçu il y a 10 mn, ce que je vous montre est donc à prendre avec
précautions: quelques photos faites à main levée, ce qui n'est pas la
condition normale de cet objectif.

https://dodin.fr.nf/nextcloud/index.php/s/6dLTFMABmypiWcm

Comme semble-t-il tous les objectifs de la marque (je n'en ai que deux),
il est très bon marché (130 euros), construit en métal de très bonne
facture et finition. On voit dans les reflets le traitement multicouche
des lentilles.

Il est très lourd (relativement), et assez encombrant. Les réglages sont
doux.

sur le gx80 (première photo) il est assez impressionnant.

Il est tout manuel, ce qui va faire hurler certains, mais le moindre
objectif automatique dans ces caractéristiques coûte trois fois ce prix.

la deuxième photo est le carré orange d'Orange, qui fait 9mm de côté.

la troisième est juste à côté sur la facture :-). Vous noterez la très
faible profondeur de champ

la quatrième est un bout de mon écran ou on voit très bien les points

tous ca n'est pas exagérément net, pris à 2.8 à main levée

jdd

--
http://dodin.org
  • Partager ce contenu :
Le 06/05/2020 à 15:06, jdd a écrit :
Je me suis donc procuré un objectif curieux: le 7artisans 60 mm f:2.8
macro 1:1

un poil plus cher que dans mon souvenir (150€)
https://lnk-gnt.com/go/113669
et une chose très curieuse, le colis m'est arrivé... avec une adresse
d'expéditeur en France...
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
[...]

Ok pour le prix, mais pas convaincu par la bête en ce qui me concerne.
Pour le même prix en occase tu peux te procurer le 30mm macro Pana,
d'une autre tenue.
Pour ma part, je me suis procuré le Olympus 60mm macro f2.8, mais je
m'intéresse aussi aux petites bébêtes. Ceci dit, il est aussi très bon
pour la reproduction de documents.
Ghost-Raider
Le #26545603
[...]

Pas de présélection auto du diaphragme ?
[...]

On peut prendre à main levée en faisant la mise au point en se
rapprochant lentement du sujet et en déclenchant quand le sujet est net.
Stephane Legras-Decussy
Le #26545606
Le 06/05/2020 15:30, jdd a écrit :
et une chose très curieuse, le colis m'est arrivé... avec une adresse
d'expéditeur en France...

au vu des exemples vite faits là, il semble qu'une loupe de bureau
scotchée devant un obj, fasse pareil.
je comprends pas de claquer 150 balle pour faire occasionellement
quelques photos de composant elec en manuel...
benoit
Le #26545610
jdd
Bonjour,
Je ne suis pas passionné par les insectes, mais j'ai parfois à faire des
photos de petits objets (électronique...).

Pas que les insectes pour moi, quoi que.
Je me suis donc procuré un objectif curieux: le 7artisans 60 mm f:2.8
macro 1:1

Samyang 100 mm f:2,8
[...]

Moi occasion à 2 ou 300 ¤ (je ne sais plus)
[...]

En macro il vaut mieux travailler en manuel, de mon point de vue. Ou
tout de moins gérer la mise au point et l'ouverture à la main.
la deuxième photo est le carré orange... d'Orange, qui fait 9mm de côté.
la troisième est juste à côté sur la facture :-). Vous noterez la très
faible profondeur de champ

C'est pourquoi il faut beaucoup de lumière. Cela te permet d'avoir un
peu plus de profondeur de champ et de travailler dans une zone ou
l'optique est la meilleure (aux alentours de f:11).
Avec un paquet de photos puis focus stacking :
(je ne sais plus si je l'avais publié)
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le #26545613
Le 06/05/2020 à 16:21, Ghost-Raider a écrit :
Le 06/05/2020 à 15:06, jdd a écrit :
Il est tout manuel, ce qui va faire hurler certains, mais le moindre
objectif automatique dans ces caractéristiques coûte trois fois ce prix.

Pas de présélection auto du diaphragme ?

non
On peut prendre à main levée en faisant la mise au point en se
rapprochant lentement du sujet et en déclenchant quand le sujet est net.

c'est ce que je fais, mais il faut de bons appuis :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 06/05/2020 15:30, jdd a écrit :
[...]

j'ai essayé la loupe, c'est très compliqué, j'ai pas assez de mains...
et puis il ne servira quand même pas seulement à ca
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 06/05/2020 à 17:10, Benoît a écrit :
jdd
[...]

oui, pour ce genre de photo on maîtrise à peu près la lumière
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 06/05/2020 15:30, jdd a écrit :
[...]

Attends, jdd a fait l'effort d'acheter un objectif macro pour
photographier des insectes pour les publier ici, alors ne le décourage
pas s'il te plaît, on manque vraiment de bestioles ici depuis quelques
temps.
Ghost-Raider
Le #26545624
Le 06/05/2020 à 17:21, jdd a écrit :
Le 06/05/2020 15:30, jdd a écrit :
[...]

Oui, à photographier des insectes, on attend tous ça avec impatience.