[78] Echange IBM PC/RT 6150 (en kit) contre mac

TG
Bonjour,

Il y a qq ann=E9es j'avais r=E9cup=E9rer un IBM PC/RT (processor ROMP) en
pi=E8ces d=E9tach=E9es. A l'=E9poque (en 1999),
je l'avais fait tourner. Il est rest=E9 depuis chez mes parents (grave
erreur), et il me reste =E0 ce jour:
* la carte m=E8re
* les cartes procs et m=E9moire
* 2 DD (mfm je crois)
* lecteur de disquette
* l'Alim (un peu rouill=E9e)
* une demi-douzaine de cartes d'IO: controlleur disque, s=E9rie (2*4),
ethernet, vid=E9o ...
* le clavier

Je n'ai pas l'=E9cran associ=E9 (je pense qu'une carte MDA devrait etre
OK), ni les cables pour les DD et D7 (mais c'=E9tait du standard PC de
l'=E9poque). (C'est du vrai ordinosaure bien bidouille :-)

Je l'ai r=E9cup=E9rer de chez mes parents, mais je n'ai ni la place ni le
besoin de le garder.

J'aimerai en =E9change un Mac powerpc (iMac, G3 ou G4 ou G5 - non je
r=E8ve l=E0) pour mon petit fils (pas encore 3 ans) et accessoirement
pour moi.

Vous pouvez me joindre en priv=E9 =E0 tgingold free fr

Tristan.

1 2 3
TG
Jo l'indien a écrit :
[...]

Salut tristan,

bon, j'arrive trop tard, mais je profite de l'occasion:

non, non.

l'un de vous deux aurait-il des infos techniques sur le ROMP et le PC/RT ?
J'ai bien des papiers d'IBM sur le sujet, mais ce n'est pas assez précis
pour nourir ma curiosité...

Hélas non. Je n'ai jamais trouvé la doc du jeux d'instruction et de
la MMU.
Du coup je ne sais pas trop ce que l'on peut en faire.

Et éventuellement, pour faire quelque chose
d'absolument inutile (donc indispensable): le supporter dans qemu ;-)
Je suis preneur de toute doc et de tout soft en rapport avec cette machin e !

J'ai lu qq part que les sources de BSD circulent sous le manteau. Mais
je ne les ai pas :-(

Tristan.
Jo l'indien
On Mon, 22 Jan 2007 23:28:17 -0800, TG wrote:

Jo l'indien a écrit :
[...]

[...]

Ce que j'en sais, en gros:
- il y a 16 registres
- les instructions font 16 et 32 bits
Ca fait peu, pour le jeu d'instruction...
- la MMU est du meme type que celle du PowerPC:
il y a 4096 segments de 256 Mo, les pages font 2ko et les PTE sont
référencés par un hash.
J'ai une version de gcc (2.7.2) native pour AOS. Comme il y a les headers
systemes dans le package, j'ai quelques exemples d'assembleur inline et
surtout des infos sur les structures kernel, les registres spéciaux
(équivalents aux SPR du PowerPC, apparement) et les mappings mémoire.
Il y a bien une target romp dans les sources de cette version. Reste à
savoir quel assembleur utiliser...
Sinon, comme documentation, j'ai principalement des pdf tirés du "IBM
system journal" numéro 26, volume 4 (disponible sur le site d'IBM).
TG
Jo l'indien a écrit :
[...]

Oui, c'est aussi un peu près ce que je sais. C'est pas assez à mon
avis pour entreprendre
qqch.

Tristan.
Miod Vallat
Ce que j'en sais, en gros:
- il y a 16 registres

D'après mes notes :

16 registres entiers (r0-r15) de 32 bits
r1 = pile
r2 = valeur de retour
r2-r5 = arguments
r13 = frame pointer
r14 = data area pointer (?)
r15 = return address
r0-r5 callee saved

8 registres flottants (carte FPA ou 68882)
fr0-fr1 callee saved

longueur des instructions de 2 à 10 octets :
2: short branch, return, load/store (short memory)
4: long branch, call, load/store (other), others
8: load/store (symbol)
10: fp

- la MMU est du meme type que celle du PowerPC:
il y a 4096 segments de 256 Mo, les pages font 2ko et les PTE sont
référencés par un hash.

Je crois que c'est correct (on a le même article comme référence).

[...]

L'assembleur fourni par IBM, bien sûr, vu qu'il n'y a rien dans
binutils pour ce CPU.

Sinon, comme documentation, j'ai principalement des pdf tirés du "IBM
system journal" numéro 26, volume 4 (disponible sur le site d'IBM).

Pas mieux. Je n'ai pas la doc processeur qui était fournie avec les
machines, c'est bien dommage. On peut reconstituer pas mal via ce que
donne gcc, mais gcc -O0 uniquement, car au delà il ne produit pas
toujours du code correct (et des fois, pas toujours du code qui
assemble...)
Miod Vallat
Le sujet dit 6150. C'est donc bien un boîtier tour, et pas un 6151
(boîtier desktop) ?

Je crois bien. Mais je n'ai pas le boitier. Je l'avais récupérer à
dos d'ane mais j'avais laissé
le boitier sur le trottoir.

C'est facile à vérifier : peux-tu mesurer les dimension de la carte
mère ? Enfin, je veux dire, le backplane avec les slots ISA dessus...
Pour un 6151, elle mesure 355x305 millimètres.

*LE* Tristan Gingold ? Celui qui a joué avec des Solbourne série 5 ?

Oulala, qu'est que tu remontes là ? Oui, c'est bien moi qui avais
joué avec OpenBSD sur
Serie5. Quant au Solbourne, il est parti aux ordures sans mon avis...
Je ne savais pas que j'avais une réputation...

Il y a des gens qui essaient de me persuader d'en adopter une, mais
c'est méchamment encombrant. Et dans ton code kbus, je ne comprends pas
comment tu pouvais recevoir des interruptions d'horloge, normalement ton
code zsclock ne marche pas tel quel... je me suis arraché les cheveux
dessus.
TG
Miod Vallat a écrit :
> [...]

mère ? Enfin, je veux dire, le backplane avec les slots ISA dessus...
Pour un 6151, elle mesure 355x305 millimètres.

Elle est au garage. Je la mesure demain. J'ai pris des photos de
toutes les cartes, je
les mettrais en ligne dès que je peux.
Il y a deux cartes ethernet, et une carte émulateur PC (avec un 286).

> [...]

comment tu pouvais recevoir des interruptions d'horloge, normalement ton
code zsclock ne marche pas tel quel... je me suis arraché les cheveux

D'après mes souvenirs, une des sorties du générateur de baud était
branchée sur le
controleur d'interruption. Simplissime mais un peu dégueulasse.
Je suis quasiment sur d'avoir testé la clock.
J'avais écrit plein de petits bouts de code pour tester qq
fonctionnalités.

Tristan.
Miod Vallat
[...]

Ouais, je sais, j'ai fait pareil sur S4000 (alors que normalement j'ai
une clock 100Hz dédiée, mais je n'arrive pas à la faire se déclencher).

Ce qui est chiant c'est que ça bouffe un port série du coup qui n'est
plus utilisable.

Je suis quasiment sur d'avoir testé la clock.

Il faudrait que je retrouve mes notes, mais il me semble bien que dans
ce qui était sous CVS il manque une activation explicite de la ligne
d'interruption du Zilog. M'enfin c'est pas bien grave...
TG
Si j'ai bien compris tu as qq part les sources d'AOS ?

Tristan.
TG
Miod Vallat a écrit :
> [...]

ce qui était sous CVS il manque une activation explicite de la ligne
d'interruption du Zilog. M'enfin c'est pas bien grave...

Non, je crois que c'est une sortie horloge du zilog qui était
directement branchée sur
le controlleur d'interruption. En gros seul le baud generator était
utilisé.

Tristan.
Miod Vallat
Si j'ai bien compris tu as qq part les sources d'AOS ?

J'ai eu. Mais le cd-rom sur lequel je les ai gravé est dans un sale
état. Il faut que je retrouve où je les avais trouvées initialement.
1 2 3