[78] Echange IBM PC/RT 6150 (en kit) contre mac

TG
Bonjour,

Il y a qq ann=E9es j'avais r=E9cup=E9rer un IBM PC/RT (processor ROMP) en
pi=E8ces d=E9tach=E9es. A l'=E9poque (en 1999),
je l'avais fait tourner. Il est rest=E9 depuis chez mes parents (grave
erreur), et il me reste =E0 ce jour:
* la carte m=E8re
* les cartes procs et m=E9moire
* 2 DD (mfm je crois)
* lecteur de disquette
* l'Alim (un peu rouill=E9e)
* une demi-douzaine de cartes d'IO: controlleur disque, s=E9rie (2*4),
ethernet, vid=E9o ...
* le clavier

Je n'ai pas l'=E9cran associ=E9 (je pense qu'une carte MDA devrait etre
OK), ni les cables pour les DD et D7 (mais c'=E9tait du standard PC de
l'=E9poque). (C'est du vrai ordinosaure bien bidouille :-)

Je l'ai r=E9cup=E9rer de chez mes parents, mais je n'ai ni la place ni le
besoin de le garder.

J'aimerai en =E9change un Mac powerpc (iMac, G3 ou G4 ou G5 - non je
r=E8ve l=E0) pour mon petit fils (pas encore 3 ans) et accessoirement
pour moi.

Vous pouvez me joindre en priv=E9 =E0 tgingold free fr

Tristan.

1 2 3
TG
On 22 jan, 10:56, "TG" wrote:
Pour tous les détails, j'ai fait une page pourrie avec les photos:
http://tgingold.free.fr/pc-rt/legende.html

Tristan.
Jo l'indien
On Tue, 23 Jan 2007 19:15:51 +0000, Miod Vallat wrote:

Ce que j'en sais, en gros:
- il y a 16 registres

D'après mes notes :

16 registres entiers (r0-r15) de 32 bits
r1 = pile
r2 = valeur de retour
r2-r5 = arguments
r13 = frame pointer
r14 = data area pointer (?)
r15 = return address
r0-r5 callee saved

8 registres flottants (carte FPA ou 68882)
fr0-fr1 callee saved

longueur des instructions de 2 à 10 octets :
2: short branch, return, load/store (short memory)
4: long branch, call, load/store (other), others
8: load/store (symbol)
10: fp

- la MMU est du meme type que celle du PowerPC:
il y a 4096 segments de 256 Mo, les pages font 2ko et les PTE sont
référencés par un hash.

Je crois que c'est correct (on a le même article comme référence).

J'ai une version de gcc (2.7.2) native pour AOS. Comme il y a les headers
systemes dans le package, j'ai quelques exemples d'assembleur inline et
surtout des infos sur les structures kernel, les registres spéciaux
(équivalents aux SPR du PowerPC, apparement) et les mappings mémoire.
Il y a bien une target romp dans les sources de cette version. Reste à
savoir quel assembleur utiliser...

L'assembleur fourni par IBM, bien sûr, vu qu'il n'y a rien dans
binutils pour ce CPU.

Sinon, comme documentation, j'ai principalement des pdf tirés du "IBM
system journal" numéro 26, volume 4 (disponible sur le site d'IBM).

Pas mieux. Je n'ai pas la doc processeur qui était fournie avec les
machines, c'est bien dommage. On peut reconstituer pas mal via ce que
donne gcc, mais gcc -O0 uniquement, car au delà il ne produit pas
toujours du code correct (et des fois, pas toujours du code qui
assemble...)

J'ai fait d'archéologie la nuit dernière et j'ai trouvé quelques infos.
J'ai maintenant le jeu d'instruction complet (pas la FPU, en fait).
Je n'ai pas vu de load/store sur 8 octets...
J'ai trouvé des infos éparpillées, il faut maintenant que je rassemble
tout ça... Je dois en avoir assez pour désassembler ou émuler le code au
moins en mode user... Faut voir...
J'ai aussi trouvé 2 ou 3 versions d'AOS et autant de AIX pour ROMP, mais
pas les sources, à mon grand regret. Mais déjà, tous les headers systèmes
doivent déjà donner beaucoup d'info.
Miod Vallat
Pour tous les détails, j'ai fait une page pourrie avec les photos:
http://tgingold.free.fr/pc-rt/legende.html

Pas de chance, ce sont effectivement des pièces de 6150 (tour) avec
carte cpu 125 (milieu de gamme).

La carte réseau non-Ungerman Bass est une intel, pas vrai ?
TG
On 25 jan, 23:49, Miod Vallat wrote:
> [...]
carte cpu 125 (milieu de gamme).

La carte réseau non-Ungerman Bass est une intel, pas vrai ?

Oui.
1 2 3