[à la limite du HS] L'écolo des villes et sa casserole

Alain Tillac
Vu un petit reportage sur France 2, hier à midi. On y interviewait un couple
d'écolos qui habitent un appart en plein Paris. Ils ont récemment écrit un
livre (dont je n'ai pas retenu le titre).

Et monsieur de nous expliquer en direct quelques petits actes écologiques de
la vie quotidienne, par exemple : ne pas oublier de mettre un couvercle sur
une casserole lorqu'on y fait bouillir de l'eau. C'est un excellent conseil,
mais le premier conseil à donner à l'écolo des villes est de d'abord choisir
le foyer de diamètre adapté a sa casserole. En fait, notre bonhomme faisait
sa démo sur le plus grand des 4 foyers (vitrocéramiques) de sa cuisinière et
la casserole était entourée d'une large couronne orange d'au moins 2
centimètres de large.

1 2 3 4
Jac
"Julien" :

on oublie aussi souvent les réveils éléctroniques, consoles de jeux

Oui, mais les réveils, on est bien obligé de les brancher pour avoir
l'heure !
La nuit lorsque tout est éteint (éclairage compris) et que le frigo ne
tourne pas j'ai une consommation de 40W/h.

Heureux homme !

Tiens par exemple en ce moment il affiche 190w alors que par rapport à

la
nuit il n'y a que l'ordinateur et l'écran qui sont allumés en plus.

L'ordi
consommerait alors 150w/h! bizarre

Un 17", il lui faut quand même quelques watts. De plus, ta chaudière
s'est peut-être allumée ou ton frigo... (Quoique 150 w, un frigo...)

Mais j'ai trouvé ce qui me fait dépenser le plus d'argent : c'est une
petite boîte blanche avec un écran lcd. Mais il paraît que c'est
interdit de l'enlever.

Jac.
Jac
"Le Papapapy" :

Les premières télés couleur faisaient facilement du 500 Watts.

Ah ben oui, quatorze tubes, ça rigole pas ! Et les transfos 6,3 et 400
volts, ça chauffe bien !
Quoiqu'un plasma, ah puis non, je ne le dis pas.

Jac.
Stephane Legras-Decussy
"lecanard" a écrit dans le message de news:
407ce78b$0$7784$
Et tous les individus lambda ne prenant jamais l'avion font beaucoup plus
pour la sauvegarde de notre planète que ces écologistes de congrès et des
média qui nous font la leçon.

et bien non...

un aibus pollue moins par passager et par km qu'une
bagnole diesel avec un mec tout seul dedans...
Jac
"Benoit" :

Y a tjrs le truc de la paille dans l'oeil du voisin et la poutre dans

le
sien...

C'est à dire qu'avec une poutre dans l'oeil, on est un peu gêné pour
avoir une vision correcte ;-).

Pour la veille, chez moi c'est simple, un petit interrupteur discret

qui
coupe toute la HI FI TV qd je ne m'en sers pas...

Il y en a qui aiment remettre les pendules à l'heure, c'est une
occupation comme une autre. (Pour la HI-FI, je ne connais pas de système
automatique ou de réserve de marche).

On en va pas s'éterniser, mais toutes les veilles supprimées et des

lampes
écos

Dieu sait que j'en ai acheté, des lampes éco. Montée en puissance
longue, éclairage super éco. Jeter une lampe éco revient plus cher en
recyclage que de jeter une ampoule normale.
Le tube au néon : OK. La lampe, une luciole anémique fait l'affaire pour
le même éclairage.

Bref, on ne va pas revenir sur un sujet qui pourrait faire les beaux
jours de frb ou frecologie (ça doit bien exister).

Jac. (Qui a les mêmes pantoufles depuis trois ans au grand désespoir de
sa femme).
Jac
"Arthur" :

L'économie réalisée en arretant les modes "veille" n'est valable qu'en
hiver.

En effet selon les principes de la thermodynamique, toute énergie

consommée
finie par se transformer en chaleur.
Donc les appareils en veille chauffent et c'est autant d'économisé sur

le
chauffage de la maison, de l'appartement.
Et été le problème est différent.

Oui, enfin, on a compris ce que tu voulais dire ;-).

Jac.
Jac
"Le Papapapy" :

Moi quand j'entends le mot "poisson", je sors ma fourchette et mon

assiette.

Vu le prix, ils doivent être sacrément bons à manger !!

Jac.
Kevin K
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news: 407d15d1$0$493$

> [...]

et bien non...
un aibus pollue moins par passager et par km qu'une
bagnole diesel avec un mec tout seul dedans...

D'autant qu'à part si "lecanard" pensait affrêter un jet pour lui tout seul,
qu'il soit dans l'avion ou non ne change rien à la pollution produite vu que
l'avion vole quand même.
Le Papapapy
Dans le message: 407d1729$0$611$,
Jac a laissé jaillir de sa plume effilée:
"Le Papapapy" :
Moi quand j'entends le mot "poisson", je sors ma fourchette et mon
assiette.

Vu le prix, ils doivent être sacrément bons à manger !!

Mes préférés:
http://lepapapapy.free.fr/Misc/nemo.jpg

Le Papapapy.
Verogpx
Bonjour,

Jac a écrit :

"Julien" :

En ce qui me concerne je n'ai pas envie de débrancher télé, magnéto
et décodeur, pour mon confort j'accepte que 10% de ma facture soit
consommée par les multiples "veilles", après c'est une question
personnelle.

Si y'avait que ça !
Téléphone sans fil, ordinateur qui recharge, pendule du four,
programmateur à poissons, détecteurs de présence, lampes "touch", tout
ce qui n'a pas un interrupteur mécanique...

On n'en finirait pas !

Jac. (Tu sais que ton ordi consomme quand il est éteint ? )

Il y a même le radio-réveil qu'on peut débrancher quand on dort... çà sert a
rien puisqu'on dort lol

--
Véronique CAILLY-FAREZ

Généalogie 14 - 29 - 40 - 56 - 80
site généalogie : http://gw.geneanet.org/vero
site person : http://monsite.wanadoo.fr/verogpx/

Mail et pièce jointe vérifiés par Norton anti-virus
Verogpx
Bonjour,

Benoit a écrit :

On est un peu HS, mais il ne s'agit pas de confort, mais d'économie
d'énergie pour la planète...
[...]
lampes écos dans les pièces de vie, et on pourrait presque fermer une
centrale nucléaire, ça laisse songuer quant à notre gaspillage...
L'énergie, on la consomme sans se préoccuper d'ou elle vient et les
dégats qui en résultent dans l'environnement...mais bon... après on
se plaint de la canicule etc...
Bonne journée tout de même!
Benoit

Et pédaler pour faire marcher ton PC...
Tu sais, l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin etc etc