abandon de l'archivage sur Dvd au profit du Blu-ray ?

g.bon
Bonsoir à tous,

Je me demandais si ca ne valait pas le coup maintenant de passer à la
gravure Blu-ray.
(en ce qui me concerne, c'est pour de l'archivage).
Est-ce que la techno est au point, stable... ?
Ca n'a pas l'air de trop se démocratiser, alors je ne sais pas trop.
Est-ce destiné à passer aux oubliettes rapidement ?

Des avis ou des sites qui donnent des infos sur le sujet ?

Merci,
GB

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 13 Aug 2010 14:10:32 +0200, g.bon a écrit :

[...]

Pour ma part j'ai choisi de garder les données en ligne en rajoutant des
disques durs, et de faire des sauvegardes avec rsync-backup.

Niveau coût au GO archivé c'est un peu plus cher si on mesure le volume
de données brutes en 1 exemplaire, ça consomme plus mais c'est
incomparablement plus rapide, pratique et souple que de l'archivage sur
DVD.
Et même au niveau coût, si on intègre le volume gaspillé sur DVD par les
éventuels doublons quand rsync backup sait gérer de l'incrémental, ça
doit pouvoir s'équilibrer.

--
La Bête des Vosges
Emmanuel Florac
Le Fri, 13 Aug 2010 17:48:13 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit:

Pour ma part j'ai choisi de garder les données en ligne en rajoutant des
disques durs, et de faire des sauvegardes avec rsync-backup.

rdiff-backup, tu veux dire? ou bien rsnapshot, peut-être?

[...]

C'est surtout qu'avec un procédé entièrement automatique, on n'est pas
pris par la flemme, et on n'oublie pas de faire les sauvegardes. Du coup
elles sont là le moment venu ;)

--
My assertion that we can do better with computer languages is a
persistent belief and fond hope, but you'll note I don't actually claim
g.bon
Pour ma part j'ai choisi de garder les données en ligne en rajoutant des
disques durs, et de faire des sauvegardes avec rsync-backup.

Bonsoir et merci,
Je sauvegarde aussi déjà mes données sur des disques durs différents.

Là, je me posais la question à propos de mes boulots qui sont terminés et
que je mets sur DVD "au cas ou" j'en aurais besoin un jour.
Classés et archivés.

C'est vrai que le compromis entre le prix et le confort d'utilisation est
assez en faveur du DD même dans ce cas.

Les dvd ne sont pas éternels, les DD non plus.
Je ne connais pas la durée de vie des BRD mais ça doit être pareil.

A priori, le DD me semble assez tentant.
D'autres avis (en particulier sur le BRD) ?

Merci,
GB
xavier
g.bon wrote:

Là, je me posais la question à propos de mes boulots qui sont terminés et
que je mets sur DVD "au cas ou" j'en aurais besoin un jour.
Classés et archivés.

Dans ce cas, la bande magnétique s'impose.

--
XAv

Chartier) a écrit:

Pour ma part j'ai choisi de garder les données en ligne en rajoutant
des disques durs, et de faire des sauvegardes avec rsync-backup.

Mea culpa, je pensais bien à rdiff-backup.

C'est surtout qu'avec un procédé entièrement automatique, on n'est pas
pris par la flemme, et on n'oublie pas de faire les sauvegardes. Du coup
elles sont là le moment venu ;)

Voilà :ne jamais faire confiance aux bonnes résolutions des utilisateurs
en matière de sauvegarde, ils trouveront toujours un prétexte pour
justifier qu'ils n'ont pas pu faire les sauvegardes. :)

--
La Bête des Vosges
Le Fri, 13 Aug 2010 22:39:51 +0200, Xavier a écrit :

g.bon wrote:

[...]

C'est ce que j'ai utilisé pendant des années (en gros de 1990 à 2002)
essentiellement en DAT.
J'ai eu a déplorer quelques accidents traditionnels façon "cassette
mangée par l'autoradio" mais la plupart des bandes d'archivages sont
encore lisibles au bout de 10 ans.

Par contre, la pérennité des matériels de lecture ou des softs/interfaces
pour les exploiter, c'est une autre histoire. En théorie c'est
compatible, en pratique c'est parfois plus compliqué.
Et il reste toujours la question de la manipulation quand il s'agit
d'archivage et pas de sauvegarde : ça demande une action réfléchie et
spontanée de l'utlisateur, et c'est souvent au niveau du facteur humain
que ça finit par coincer dans mon expérience.

C'est aussi pour ça que je suis passé aux DD, outre la facilité
d'exploitation

--
La Bête des Vosges
Williamhoustra
"g.bon" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c653694$0$7230$
[...]

L'ennui c'est que le coût de ces supports est prohibitif. D'autre part je
ne considère pas que le stockage DVD est d'une fiabilité merveilleuse. Bien
que fonctionnant avec des DVD+R haut de gamme (Verbatim) j'ai constaté
souvent des relectures impossibles de DVD vidéos qui ont pourtant été
impeccablement gravés (relecture). Aussi suis-je partisan du stockage sur
disques durs. C'est encore le meilleur coût au giga (un WD 1,5 To Green
Caviar SATAnique coûte 74 roros dans mon coin), la meilleure fiabilité et,
avec la "station d'accueil" ICY Box (34 roros) on a une solution USB on ne
peut plus simple (on branche le disque dur dedans). Bien sûr, pour les
données ultra précieuses, il est aisé de cloner un disque sur un autre.
Michael DENIS
Le 19/08/2010 12:07, Williamhoustra a écrit :
la "station d'accueil" ICY Box (34 roros)

En cherchant ce produit, j'ai trouvé celui-là qui à l'air vraiment bien
(mais interne) :
http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_boitiers/25477-Rack_S_ATA_sans_tiroir_IB_168SK_B.html

On va voir...

--
Michaël DENIS
Williamhoustra
"Michael DENIS" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c6d4d12$0$31113$
[...]

Oui, je l'avais repéré aussi, l'avantage sur les racks tiroirs classiques
c'est que le DD inséré reste nu, pas besoin de l'intégrer. Inconvénient : un
peu plus compliqué à installer qu'un bête branchement USB, avantage : on a
du SATA direct et non de l'USB. Encore que je n'ai pas à me plaindre de
l'USB via la station d'accueil ICY (je lis des blu-ray avec une bonne
fluidité) mais il faut dire que le nouveau disque WD Caviar Green a 64 Mo de
mémoire cache. Ceci peut expliquer cela.
Geo
Bonjour à Michael DENIS qui nous a écrit :

[...]

Perso j'utilise des tiroirs depuis des années.
Avantages :
-c'est un disque comme un autre, qui peut rester à demeure, avec le
débit qui va bien.
-Si le tiroir est en alu, cela aide à réguler la température.

Inconvénients : le passage de l'IDE au SATA a rendu mon stock de
tiroirs obsolète.
Il faut trouver des tiroirs adaptés au support si on veut acheter de
nouveaux disques et ne pas jouer du tournevis en permanence.

Le dispositif sans tiroir limite l'investissement et l'encombrement du
stockage des disques. Par contre il faut protéger ses disques qui sont
plus vulnérables que dans un tiroir. Et pas évident d'écrire dessus ce
que c'est comme disque et la date de mise à jour.

la solution serait d'avoir les deux ? Et une grande tour.
Ou un Nas en Raid5 ?

--
A+
1 2