Accéder à une application à distance

15 réponses
bruno
Bonjour,

Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais j'aimerais savoir
s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis n'importe
quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable quand elle est
en déplacement, etc...

Existe-t-il une combine pour lui permettre une telle chose ? De prime abord,
je me suis dit qu'il faudrait enregistrer les fichiers comptables générés
par le soft directement sur un serveur accessible par le net. Mais c'est
peut-etre une bétise, et je pense qu'au niveau de la sécurité ça doit pas
être le top...

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur, Merci

bala

PS : le logiciel serait Ciel Compta
PPS : désolé si je ne poste pas aux bons endroits, je ne sais pas trop où
poser ma question...

10 réponses

1 2
Jean-Marc Molina
Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais j'aimerais savoir
s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

Gratuit : http://www.realvnc.com/
Plus pro : http://www.symantec.com/pcanywhere/index.html
D'autres :
http://directory.google.com/Top/Computers/Software/Networking/Remote_Access/?il=1

En anglais on parle de « remote access ».

JM

Aigle bavard
Bonjour,

Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais j'aimerais savoir
s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis n'importe
quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable quand elle est
en déplacement, etc...

Existe-t-il une combine pour lui permettre une telle chose ? De prime abord,
je me suis dit qu'il faudrait enregistrer les fichiers comptables générés
par le soft directement sur un serveur accessible par le net. Mais c'est
peut-etre une bétise, et je pense qu'au niveau de la sécurité ça doit pas
être le top...

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur, Merci

bala

PS : le logiciel serait Ciel Compta
PPS : désolé si je ne poste pas aux bons endroits, je ne sais pas trop où
poser ma question...

Ben ma foi, t'as le légendaire PC Anywhere. Mais faut voir avec l'admin

de la boîte, y a certainement des ports à ouvrir pour le firewall...

Aigle bavard

Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais j'aimerais savoir

s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

Gratuit : http://www.realvnc.com/
Plus pro : http://www.symantec.com/pcanywhere/index.html
D'autres :
http://directory.google.com/Top/Computers/Software/Networking/Remote_Access/?il=1

En anglais on parle de « remote access ».

JM

Est-ce que le "remote access" n'implique pas une conception particulière

du logiciel lui-même qio doit encaisser ce mode ? Je crois que c'est un
peu différent du PC-Anywhere...

Aigle bavard

PLP
bruno avait écrit le 04/05/2004 :
Bonjour,

Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais j'aimerais savoir
s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis n'importe
quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable quand elle est
en déplacement, etc...

Existe-t-il une combine pour lui permettre une telle chose ? De prime abord,
je me suis dit qu'il faudrait enregistrer les fichiers comptables générés
par le soft directement sur un serveur accessible par le net. Mais c'est
peut-etre une bétise, et je pense qu'au niveau de la sécurité ça doit pas
être le top...

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur, Merci

bala

PS : le logiciel serait Ciel Compta
PPS : désolé si je ne poste pas aux bons endroits, je ne sais pas trop où
poser ma question...

Bonjour,

Le plus simple et le moins cher (voire gratuit) est d'utiliser un
logiciel de prise de controle a distance genre VNC
http://www.framasoft.net/rubrique171.html (gratuits) ou Remote admin
(payant) http://www.radmin.com/

Cela te permet de travailler directement sur le pc du bureau (mais a
distance) sous certaines conditions toutefois :
- connexion haut debit vivement souhaitable,
- pouvoir passer l eventuel firewall de l entreprise
- avoir le pc de bureau avec une ip fixe et publique.

voila !

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Francois

Bonjour,
Salut,

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis n'importe
quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable quand elle est
en déplacement, etc...
depuis n'importe quel poste extérieur pourrait vouloir dire que ciel

n'est pas installé sur les postes distants. Je pencherais pour un accès
via VNC sur un poste tournant en permanence dans l'entreprise (
http://www.realvnc.com/ ).

Il faut utiliser, évidemment, un port que le firewall de l'entreprise
accepte.

Existe-t-il une combine pour lui permettre une telle chose ? De prime abord,
je me suis dit qu'il faudrait enregistrer les fichiers comptables générés
par le soft directement sur un serveur accessible par le net. Mais c'est
peut-etre une bétise, et je pense qu'au niveau de la sécurité ça doit pas
être le top...

VNC nécessite la mise en place d'un mot de passe pour fonctionner...
mais évidemment, comme n'importe quelle solution nécessite d'accepter un
lien de l'extérieur, c'est une source de faille au niveau de la sécurité.

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur, Merci
de rien.

--
Francois Guechoum
http://francois.guechoum.free.fr

balatom
Merci pour toutes vos réponses.

C'est vrai que j'avais pensé à un PC Anywhere ou quelque chose du même
tonneau, mais je me souvenait (version de 1996) que l'animal impliquait
qu'on prenne la main à distance sur le PC. Dans le cas présent, je crois
avoir compris que le PC en question était déjà utilisé par quelqu'un sur
place et que mon amie voulait juste pouvoir consulter la compta de temps en
temps, sans pour autant "parasiter" l'activité de l'utilisateur courant.

En fait, elle envisage une licence multiposte pour Ciel. Une version sur le
poste local (dans l'entreprise), une version installée sur son portable, et
une autre chez elle. Donc, ça n'aurait pas posé trop de problème de
compatibilité pour récupérer les fichiers générés par le PC local.

Mais bon, ça complique peut etre inutilement le bazar... Peut-être
effectivement que la solution passe par un remote access.

En tout cas, c'est sympa de joindre vos neurones aux miens sur le coup ;-)

bala
anic
"bruno" wrote in message news:<c78hnl$91a$...
Bonjour,

Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais j'aimerais savoir
s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

Oui c'est possible, mais il y a des limites.

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis n'importe
quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable quand elle est
en déplacement, etc...

Problème courant, la pluspart des éditeurs ont des solutions, voir
l'aide logiciel.

Existe-t-il une combine pour lui permettre une telle chose ? De prime abord,
je me suis dit qu'il faudrait enregistrer les fichiers comptables générés
par le soft directement sur un serveur accessible par le net. Mais c'est
peut-etre une bétise, et je pense qu'au niveau de la sécurité ça doit pas
être le top...
Chaque logiciel a ses particularité.

Généralement, il est possible d'utiliser la sauvegarde comme moyen de
déplacement des données, mais sela implique l'instalation du logiciel
sur le nouveau poste et la restauration de la sauvegarde, puis au
retour la même manip. Seulement c'est long à faire, puis problème des
licences...

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur, Merci
Il m"est arrivé de passer par la solution suivante, mais elle demande

un minimum de lecture à propos du logiciel.
En tout cas, c'est libre de droit, sûr, et multi OS. Elle fonctionne
très bien depuis un acces rtc.
c'est VNC.
bala

PS : le logiciel serait Ciel Compta
La solution payante de ciel ( compta évolution ) Une licence pour 2

postes 1 serveur et 1 client autour de 800 €.
L'avantage et que une fois "le serveur installé" le client sans soft
peut etre installé depuis le réseau.

PPS : désolé si je ne poste pas aux bons endroits, je ne sais pas trop où
poser ma question...

c'est pas si hors sujet que çà...
voir votre mél pour me joindre

juan-carlos martin
bruno wrote:

Bonjour,

Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais j'aimerais savoir
s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis n'importe
quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable quand elle est
en déplacement, etc...

Existe-t-il une combine pour lui permettre une telle chose ? De prime abord,
je me suis dit qu'il faudrait enregistrer les fichiers comptables générés
par le soft directement sur un serveur accessible par le net. Mais c'est
peut-etre une bétise, et je pense qu'au niveau de la sécurité ça doit pas
être le top...

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur, Merci

bala

PS : le logiciel serait Ciel Compta
PPS : désolé si je ne poste pas aux bons endroits, je ne sais pas trop où
poser ma question...

Il existe des solutions logicielles d'accès à distance et de prise de

contrôle d'un pc.
Il y a "Timbuktu"
http://www.netopia.com/en-us/software/products/tb2/french/features.html

Il y a aussi "PCanywhere"
http://www.symantec.com/region/can/fr/product/pcanywhere/

Mais il y en a surement d'autres qui permettent cela.
=> recherche en ligne

ZeWebmaster

Florent Manens
Bonjour

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis
n'importe quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable
quand elle est en déplacement, etc...

Personnellement, dans ce cas je me serait contenté d'un système basé sur VNC
(prise en main a distance) et une redirection de port (ou un -via avec ssh),
même si l'image n'est pas parfaite, avec une ligne ADSL c'est utilisable et
c'est accessible de partout (je l'utilise personnellement pour acceder a
une compta ciel depuis 2 postes différents mais dans le même réseau).

Il y a des tonnes de sites qui expliquent comment utiliser VNC.

TightVNC est libre, gratuit et multiplateforme

--
Florent Manens
http://www.starxpert.fr

balatom
Merci de tous vos tuyaux ;-)

bala
1 2