accèder Í  un ftp avec brave ou chromium

24 réponses
Lulu
[Vu le traffic sur le forum, je me permets un XPost avec fcolc, fu2 ici]

'lut,

Je viens de monter un server proftpd sur un raspberry pi juste pour
permettre d'accéder Í  mes mp3 (je sais, c'est mal), juste pour mes
invités chez moi, quand ils sont connectés Í  ma box. (C'est pas ouvert
sur le grand méchant ternet mondial).

Pour éviter Í  mes lusers d'installer un filezilla (qui marche sans
problème), j'imaginais bêtement que de taper dans la barre d'adresse
d'un navigateur web l'url 'ftp://<mon-adresse-reseau-locale>' allait
m'afficher le contenu du répertoire du serveur ftp...

Et bien cet imbécile de Brave, comme ce crétin de Chromium effectuent
une recherche google avec ce que j'ai tapé dans la barre d'adresse.

Bref : comment dire Í  Brave et Chromium que ce que je tape dans la barre
d'adresse est véritablement une adresse et pas une recherche ?

Cétémieuavant !!

Merci de votre aide

4 réponses

1 2 3
Lulu
Le 26-03-2021, zeLittle de Médicis un gueux a écrit :
Vite dit: avec l'arrivée de la fibre optique, les navigateurs et
autres logiciels abandonnent le codage du protocole ftp: la
différence est maintenant minime (si pas moins z'encore).

De quelle différence parles-tu ?
Lulu
Le 27-03-2021, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 26 Mar 2021 22:16:55 +0100, Lulu a écrit :
Et je serai fort aise que vous m'indiquiez comment faire...

Je ne peux pas, n'utilisant pas ces navigateurs.
Je sais juste qu'avec firefox c'est :
paramètres
recherche
décocher "Utiliser la barre d’adresse pour naviguer et
effectuer des recherches"

Avec Brave, dans les préférences, j'ai "Moteur de recherche utilisé dans
la barre d'adresse : Google".
Le problème étant que je ne peux pas choisir autre chose qu'un moteur de
recherche pour laisser le navigateur interpréter le protocole ftp.
Lulu
Le 26-03-2021, rm a écrit :
Salut,
Le vendredi 26 mars 2021 Í  20:57, Lulu a écrit :
[Vu le traffic sur le forum, je me permets un XPost avec fcolc, fu2 ici]
'lut,
Je viens de monter un server proftpd sur un raspberry pi juste pour
permettre d'accéder Í  mes mp3 (je sais, c'est mal), juste pour mes
invités chez moi, quand ils sont connectés Í  ma box. (C'est pas
ouvert sur le grand méchant ternet mondial).
Pour éviter Í  mes lusers d'installer un filezilla (qui marche sans
problème), j'imaginais bêtement que de taper dans la barre d'adresse
d'un navigateur web l'url 'ftp://<mon-adresse-reseau-locale>' allait
m'afficher le contenu du répertoire du serveur ftp...
Et bien cet imbécile de Brave, comme ce crétin de Chromium effectuent
une recherche google avec ce que j'ai tapé dans la barre d'adresse.
Bref : comment dire Í  Brave et Chromium que ce que je tape dans la
barre d'adresse est véritablement une adresse et pas une recherche ?

Certains navigateurs, même basés sur Chromium, supportent encore le
protocole FTP : c'est le cas de Vivaldi et d'Opera par exemple, même
si pour la dernière version de développement de Vivaldi, motorisé par
du Chromium 89, il faudra activer le flag :
vivaldi://flags/#enable-ftp
Devrait fonctionner avec Brave et autre Chromium.
La dernière nightly de Firefox supporte toujours FTP, après avoir, lÍ
aussi activé une option network.ftp.enabled dans l'about:config.

Merci pour cette intervention.
Je viens de taper brave://flags dans la barre d'adresse et de modifier
le flag "Enable support for FTP URLs" Í  la valeur "Enabled".
Elephant Man
Le 28/03/2021 Í  01:07, Lulu a écrit :
Chez moi avec Iron, qui est si jeune Mabuse un autre dérivé de
Chrome, ça marche pourtant, j'accède sans problème au FTP de Free,
est-ce que par hasard ce ne serait pas un problème de réseau local ?

Je ne connais pas Iron. Et Í  partir du moment o͹ je veux accèder Í  mon
serveur ftp avec firefox, mais pas avec Brave et Chromium, j'en déduis
qu'il s'agit d'un problème de navigateur plutÍ´t que de configuration du
réseau par ailleurs extrèmement simple : deux machines seules sur le
même AP.

D'accord, dans ce cas je conseille d'installer Iron, les amateurs de
Chrome ne seront pas du tout dépaysés. Le site est en anglais mais il
est francisé :
https://www.srware.net/iron/
Pour être complet, j'ai testé aussi Brave que j'ai trouvé exécrable.
Et Chromium mais ça fait longtemps.
1 2 3