Accents (Firefox, Linux)

22 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai souvent des problèmes d'affichage d'accents avec la version
de Firefox sur mon PC portable (Linux Debian Etch).

J'ai essayé différents réglages pour l'encodage mais en vain.
Quelqu'un a une solution ?

Il s'agit de sites dont les accents passent pourtant très bien
avec Seamonkey sur Windows 98.

Versions:

Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr-FR; rv:1.8.0.8) Gecko/20061030
SeaMonkey/1.0.6

Firefox 1.5.0.7, X11, rv:1.8.0.7, en-us, Gecko 20060830

Exemple d'une page qui ne sort pas bien sur la version Linux

http://worldcat.org/oclc/53770324&referer=brief_results

(notez la forme étrange des accents !!!)
Selon Seamonkey, la page est en UTF-8. Dans le code source, il y a:

Éditeur :</td><td>[Montre?al] : E?cole polytechnique, 1985
les ? sont des accents.

Denis

10 réponses

1 2 3
Mickaël Wolff
Denis Beauregard a écrit :

J'ai essayé avec d'autres jeux de caractères sur Linux et rien ne
corrige le problème (comme mentionné par un autre sur ce fil).

Est-ce que le paquet msttfcorefonts est installé sur la machine où
apparaît le problème ?

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
noone
On Sun, 07 Oct 2007 17:30:34 -0400, Denis Beauregard wrote:

Le Thu, 04 Oct 2007 16:59:08 -0400, Denis Beauregard
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

J'ai souvent des problèmes d'affichage d'accents avec la version de
Firefox sur mon PC portable (Linux Debian Etch).

Merci pour vos réponses.

Je note tout d'abord que cela sort bien sur Mozilla 1.7.12 avec
Gecko/20050915 dans Win 98. Donc, ce n'est pas une question de version
de Gecko.

pas de soucis ici :

Build identifier: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6)
Gecko/2007072300 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1+lenny1)
Thierry B.
--{ François a plopé ceci: }--

Il y avait deux Mosaic :

- Celui du NCSA. Ses auteurs sont ensuite passés chez Netscape pour
développer Netscape Navigator.

- Spyglass Mosaic, racheté par Microsoft et qui est l'ancêtre de IE.

J'ai pourtant un vif souvenir de la fenêtre "à propos" du
IE3 parlant bien du NCSA. Je vais chercher des infos...

--
http://fortran.morefun.over-blog.com/article-11158887.html
Emmanuel Florac
Le Mon, 08 Oct 2007 10:34:23 +0200, Thierry B. a écrit :

J'ai pourtant un vif souvenir de la fenêtre "à propos" du IE3 parlant
bien du NCSA. Je vais chercher des infos...

Même dans IE7, en fait :) Spyglass a racheté Mosaic au NCSA, et
Microsoft a racheté le droit d'utiliser le code de Spyglass en échange
d'un pourcentage sur les ventes!!! Spyglass croyait tenir le deal du
siècle alors qu'ils se sont fait mettre bien profond sur le coup...

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray
Hervé Autret
Bonjour,

Denis Beauregard posta :

Le problème semble donc particulier à certains Linux, soit Debian que
j'ai et Slackware qui a été signalé dans ce fil, alors que Ubuntu
affiche bien.

Tu citais une page déclarée en utf-8 qui s'affiche mal :
http://worldcat.org/oclc/53770324&referer=brief_results

Je sauvegarde la page avec wget et que je la charge dans emacs, je vois :
SysteÌ200me d'eÌ201dition

Là, il y a un site déclaré en utf-8 qui s'affiche bien :
http://forum.mathematex.net/aide-latex-f6/conversion-latex-vers-words-beurk-t931.html?sid
b758da1f284c4b4abb88b97159604e
http://minilien.com/?SkcWiKzDsO

Avec wget+emacs, je vois dans la page :
Math˩matique

L'une de ces pages n'est donc pas vraiment en utf (ou alors l'utf est mal
spécifié).

Maintenant, voit-on correctement ces 2 pages sous Ubuntu ?
--
Hervé
Xavier Dupeyré
Bonjour,

Hervé Autret a écrit le vendredi 19 octobre 2007 01:33 :

Tu citais une page déclarée en utf-8 qui s'affiche mal :
http://worldcat.org/oclc/53770324&referer=brief_results

Je sauvegarde la page avec wget et que je la charge dans emacs, je
vois :
SysteÌ200me d'eÌ201dition

Là, il y a un site déclaré en utf-8 qui s'affiche bien :

http://forum.mathematex.net/aide-latex-f6/conversion-latex-vers-words-beurk-t931.html?sid
b758da1f284c4b4abb88b97159604e
http://minilien.com/?SkcWiKzDsO

Avec wget+emacs, je vois dans la page :
Math˩matique

L'une de ces pages n'est donc pas vraiment en utf (ou alors l'utf est
mal spécifié).

Maintenant, voit-on correctement ces 2 pages sous Ubuntu ?

Avec Firefox sous Kubuntu, je n'ai constaté aucune anomalie.
--
Xavier
Olivier Miakinen
Le 19/10/2007 01:33, Hervé Autret répondait à Denis Beauregard :

Tu citais une page déclarée en utf-8 qui s'affiche mal :
http://worldcat.org/oclc/53770324&referer=brief_results

Je sauvegarde la page avec wget et que je la charge dans emacs, je vois :
SysteÌ200me d'eÌ201dition

Bon sang, je n'en avais jamais rencontré alors je n'y pensais pas !
Pourtant je savais bien que ça existait.

Là, il y a un site déclaré en utf-8 qui s'affiche bien :
http://forum.mathematex.net/aide-latex-f6/conversion-latex-vers-words-beurk-t931.html?sid
b758da1f284c4b4abb88b97159604e
http://minilien.com/?SkcWiKzDsO

Avec wget+emacs, je vois dans la page :
Math˩matique

Ok.

L'une de ces pages n'est donc pas vraiment en utf (ou alors l'utf est mal
spécifié).

Eh si, les deux sont tout-à-fait corrects :

UTF-8(65 CC 81) = U+0065 U+0301 = e + accent aigu = é
UTF-8(C3 A9) = U+00E9 = é

Il faudrait maintenant comprendre d'où vient que le logiciel de Denis
puisse lire de l'UTF-8, mais pas combiner « lettre + accent » pour
reconstituer la lettre accentuée.

Je fais suivre sur fr.comp.normes.unicode en rappelant le contexte.

Environnement : Firefox sur Linux Debian Etch
Firefox 1.5.0.7, X11, rv:1.8.0.7, en-us, Gecko 20060830

Page de test :
http://worldcat.org/oclc/53770324&referer=brief_results
Hervé Autret
Bonjour,

Xavier Dupeyré posta :

Maintenant, voit-on correctement ces 2 pages sous Ubuntu ?

Avec Firefox sous Kubuntu, je n'ai constaté aucune anomalie.

Ça viendrait du noyau nunux ou d'une bibliothèque ?
Denis Beauregard
Le Sun, 21 Oct 2007 23:45:25 +0200, Hervé Autret
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Bonjour,

Xavier Dupeyré posta :

Maintenant, voit-on correctement ces 2 pages sous Ubuntu ?

Avec Firefox sous Kubuntu, je n'ai constaté aucune anomalie.

Ça viendrait du noyau nunux ou d'une bibliothèque ?

C'est l'impression que j'ai. Debian a la réputation d'être moins
à jour que la moyenne et Kubuntu/Ubuntu plus à jour. Comme c'est
corrigé dans une version plus ancienne de Mozilla sur Win 98, cela
ne doit pas venir de Gecko. Il faut alors chercher ailleurs et il
doit bien y avoir une bibliothèque UTF dans Linux.

Denis
Olivier Miakinen
Le 22/10/2007 00:27, Denis Beauregard a écrit :

Ça viendrait du noyau nunux ou d'une bibliothèque ?

C'est l'impression que j'ai. Debian a la réputation d'être moins
à jour que la moyenne et Kubuntu/Ubuntu plus à jour. Comme c'est
corrigé dans une version plus ancienne de Mozilla sur Win 98, cela
ne doit pas venir de Gecko. Il faut alors chercher ailleurs et il
doit bien y avoir une bibliothèque UTF dans Linux.

Personne dans fcn.unicode n'a répondu à <47185fe8$.
1 2 3